Procès-verbal de la réunion de la CFA Hainaut n°6 du 29/10/2018 à Chapelle-lez-Herlaimont

 

 

Membres présents : Renzo Mosciatti (Président), Bastien Coppenolle (Secrétaire), Jason Dieu, Michel Guilliaums, Pierre Thomas (Coordinateur) et Aubin Vandemoer.

 

Membres excusés : Jean-Michel Brédat, Christian Crappe, Frank Di Paolo, Pascal Lecomte, et Serge Poffé.

 

Invités présents : Fabrice Appels (Président Parlementaires), Jules Delepelaere (Convocateur Seniors), Lucien Lopez (Secrétaire Général AWBB), Christophe Notelaers (Président C.P.) et Robert Sonveaux (Secrétaire C.P.).

 

Invités excusés : Jacques Buffe (Président C.J.), Isabelle Delrue (AWBB), Bernard Scherpereel (AWBB), Joseph Turrisi (Convocateur Jeunes).

 

La réunion débute à 19h15 sous la présidence de Renzo MOSCIATTI.

 

Le secrétariat en séance est assuré par Bastien COPPENOLLE.

 

 

1.     Mot de bienvenue du président

 

2.     Approbation des procès-verbaux

 

·        PV n°10 – Réunion de fin de saison 2017-2018

·        PV n°1 – Réunion de début de saison

·        PV n°2 – Assemblée statutaire

·        PV n°3 – Réunion post-assemblée

·        PV n°4 – Assemblée bis : Correction à apporter : LEGRAIN Benjamin était présent à l’assemblée à l’Olympic.

·        PV n°5 – Cours d’arbitrage : 4 nouveaux arbitres : David CAMARA, Arnold DELANNOY, Gianni MICHIELON et Jonathan VANDERVAEREN.

 

3.     Bilan des assemblées statutaires

 

Pierre nous dresse le bilan des 2 assemblées statutaires.

 

La CFA remercie, une nouvelle fois, les dirigeants des clubs de l’Olympic Mont-Sur-Marchienne et du RBC Morlanwelz pour leur excellent accueil et leur bonne organisation.

 

À la suite de leurs absences aux assemblées statutaires, la CFA décide de proposer au Comité Provincial de remettre à la disposition de leur club les 25 arbitres suivants (absents, démissionnaires ou non réinscrits) :  BAJOU Faris, DEBONNET Mathias, DECONINCK Arnaud, DELABY Jean-Pol, DELCOIGNE Jérôme, DELEZENNE Marie, DROPSY Valérie, FABRIS Lionel, FAUVEAU Vincent, FROMONT Clara, GONTIER Valentin, GONTIER Pierre, JACQUES Philippe, KOLONGO-KAYEMBE Serge, LEROY Florian, MATROUF Sami, MEHAY Johnny, NOTELAERS Romain, PICARDO Giuliano, RENARD Marie, SAMBRE Dorian, SIJARIC Aldin, STEENBERGHS Evhan, TAHON Bruno, VIDOTTO Frédéric.

 

Vu les absences aux deux assemblées, les arbitres suivants ont été convoqués afin de recevoir les explications concernant les nouvelles règles FIBA et de passer un test écrit sur ces dernières: BAISE Damien, BAISE Olivier, CAUFRIEZ Patrick, CHARLES Quentin, DE MOL Logan, DELABY Stive, DEMARET Maximme, GUIGNET Yann, LAROOZE Kevin, MONNOM David, PERES Dylan, TABOURDON Bernard, UYSAL Kaan, VANDEVANNET Carl et VANUS Luc. 

Les arbitres suivants étaient présents : CAUFRIEZ Patrick, DEMARET Maximme, DJORGONOVIC Julien, TABOURDON Bernard et UYSAL Kaan.

Les arbitres suivants étaient absents non excusés : CHARLES Quentin et GUIGNET Yann.

 

 

4.     Programme/Bilan succinct des diverses activités.

 

                                    

-        Réunion des formateurs

 

Pierre Thomas explique que Jaime Andreu, représentant FIBA, est venu présenter les techniques d’arbitrage : placements, signalisations et les différentes procédures. Il explique également la mise en place du nouveau système de visionnements.

38 rapports de formation et 47 rapports de coachings/tutorats. De manière générale, le bilan est positif pour le moment.

 

-        Colloque de perfectionnement

 

Michel Guilliaums explique le déroulement de la soirée de l’école de perfectionnement à la JS La Plante dans la province de Namur qui s’est tenue en étroite collaboration avec la CFA Namur. Merci à ces derniers pour la mise à disposition du matériel et de la salle.

Une trentaine d’arbitres du Hainaut étaient présents. Michel Guilliaums et Pierre Thomas ont mis en place le système interactif contenant les quizz en ligne (application Kahoot) sur les nouvelles règles FIBA et les différentes fautes antisportives.

La CFA Hainaut était représentée par Michel Guilliaums, Christian Crappe, Aubin Vandemoer, Jean-Michel Brédat et Bastien Coppenolle.

Le prochain colloque aura lieu à Charleroi le vendredi 8 février 2019.  

 

-        Bilan des tests en ligne

 

Aubin Vandemoer explique la nouvelle plateforme de tests en ligne.

42 arbitres catégorisés A et B ont répondu favorablement. Le bilan tiré est largement positif.

 

-        Bilan du 1er entrainement physique

 

Aubin Vandemoer explique qu’il a visionné le premier entrainement donné par le préparateur physique du Belfius Mons-Hainaut. Lors de cette séance, le test du Luc Léger a été effectué ainsi que des exercices de cohésion de groupe.

Une grande satisfaction des arbitres s’est dégagée suite à ce premier entrainement.     

 

-        Test écrit pour les arbitres absents

 

Michel Guilliaums explique que 5 arbitres ont passé le test écrit sur les nouvelles règles avec les explications données. Les résultats variaient entre 60 et 80%.

Les membres de la CFA présents : Aubin Vandemoer, Pierre Thomas, Michel Guilliaums et Bastien Coppenolle.

 

 

-        Réunion de bureau CFA avec les convocateurs

 

Pierre Thomas explique les montées de catégories et les différentes discussions qui ont eu lieu lors de la réunion du 3 octobre à Monceau-Sur-Sambre.


-        Stage de l’école des jeunes

 

Michel Guilliaums explique le stage s’étant déroulé le samedi 27 octobre avec 11 arbitres.

Nous avons axé principalement le stage sur la mécanique d’arbitrage et la signalisation. Le stage était divisé en deux parties : la partie théorique (nouvelles règles et les types de fautes) et la partie pratique sur le terrain.

Deux quizz interactifs en ligne (application Kahoot) ont été effectués : les fautes antisportives et la compréhension des nouvelles règles FIBA.

 

 

-        Prochaines activités

 

-        Une initiation à l’arbitrage dans va être donnée dans 3 clubs différents : BC Ransart, RBC Marcinelle et Olympic Mont-sur-Marchienne.

-        Les prochains entrainements physiques auront lieu le 14 novembre 2018 et le 5 décembre 2018. Ces dates ont été acceptées par le préparateur physique.

-        Les cours d’arbitrage seront donnés, dans la région de Charleroi, les 16,23 et 30 novembre au Spirou Basket Jeunes. La CFA a besoin de personnes pour la mise en pratique sur le terrain le 30 novembre 2018.

-        Le colloque de mi-saison se déroulera à Dottignies le 17 décembre 2018 et le 19 décembre 2018 dans la région de Mons.

-        Le 23 décembre 2018 sera organisé le tournoi de Namur où quelques arbitres du Hainaut seront sélectionnés pour y participer. La CFA a besoin de formateurs pour assister la CFA Namur dans le bon déroulement de son tournoi.

 

 

5.     Suivi des arbitres

 

a.     P1 Hommes

 

Pierre Thomas explique que les montées pour la régionale, comme chaque année, seront décidées en fin de saison.

Au niveau des arbitres catégorisés A, il y a des arbitres assidus et d’autres moins. Ces derniers seront contactés personnellement par le coordinateur de la division.

Quasiment tous les arbitres ont été vus en P1 messieurs. Par conséquent, ce bilan est très positif.

Jules Delepelaere souhaiterait recevoir le tableau chiffré des visionnements afin de pouvoir désigner les arbitres. Il nous fait également remarquer qu’il n’y a que 6 arbitres de disponibles le samedi et le dimanche.

 

b.     P2 Hommes

 

Aubin Vandemoer passe en revue les arbitres de cette division.

 

c.     P3/P4 Hommes

 

Michel Guilliaums passe en revue les arbitres de cette division.

 

d.     Jeunes :

 

 

                                                     i.    Charleroi

 

Michel Guilliaums explique que le projet se poursuit. Les tutorats fonctionnent bien et tous les arbitres de cette région ont quasiment été vus.

 

 

                                                   ii.    Centre

 

Pierre Thomas explique l’état d’avancement du suivi effectué par Mikel Guilliaums. Il y a beaucoup d’arbitres qui ne sont pas disponibles pour arbitrer donc peu de coachings/tutorats effectués. Ce constat est inquiétant pour cette partie de la province.

 

 

                                                  iii.    Mons

 

Jason Dieu explique que tout se déroule bien.

 

Frédéric LARSIMONT et Alizée COLLETTE montent en P3/P4.

Jason Dieu soulève un problème avec un arbitre qui ne se rend pas à ces rencontres sans prévenir Joseph Turrisi.

 

 

                                                  iv.    Wallonie-Picarde

 

Pierre Thomas explique l’état d’avancement du suivi effectué par André Walnier.

 

Sébastien VANDENDICK et Emmanuel VANDEVOORDE montent en P3/P4.

 

Des réservent sont émises sur un troisième arbitre qui restera donc en catégorie « jeunes ».

Nous constatons que les arbitres de cette partie de la province sont très bien suivis et tout le monde a été vu.

Jules Delepelaere constate également que le nombre d’arbitres augmente dans cette région.

 

 

6.     Bilan des cours d’officiels de table

 

 

Bastien Coppenolle nous fait un bilan de l’organisation générale des formations pour officiels de table s’étant déroulée durant le mois de septembre dans les différentes régions de notre province.

 

193 personnes ont suivi les cours dans les différents endroits : 21 personnes à Brunehaut, 39 personnes à Saint-Ghislain, 80 personnes à Enghien et 53 personnes à Charleroi.

 

Bastien Coppenolle constate que, depuis 3 ans, le nombre de participants ne fait que croitre et se félicite donc de ce succès. Par conséquent, ces formations seront renouvelées la saison prochaine.

 

La CFA remercie les clubs du BBC Brunehaut, du BCO Saint-Ghislain, de la JS Enghien et du Spirou Ladies Charleroi.

 

Les membres de la CFA s’étant relayés pour assurer cette formation sont Aubin Vandemoer, Pierre Thomas, Michel Guilliaums et Bastien Coppenolle.

 

La CFA remercie Lucien Lopez, Secrétaire Général de l’AWBB, pour sa présence lors de la formation à Saint-Ghislain.

 

 

7.     Nouvelles du département arbitrage AWBB

 

Renzo Mosciatti explique que le règlement FIBA a été rédigé en français et qu’il est accessible sur le site.

Fabrice Warenghien, de la province de Liège, a intégré le département arbitrage AWBB.

 

 

8.     Courrier IN/OUT

 

-        Courriels d’arbitres – teneur de la réponse à apporter à leurs demandes.

-        CJH Hainaut : ordre du jour et PV des séances.

-        Courriels envoyés aux arbitres concernant l’assemblée statutaire BIS obligatoire.

-        Courriels envoyés aux arbitres concernant leur décision d’être catégorisés A ou B.

-        Courriels envoyés aux arbitres concernant le projet tuteur.

-        Courriels envoyés aux arbitres concernant les tip AWBB 1 à 6.

-        Courriel envoyé aux arbitres concernant le stage des arbitres catégorisés en « jeunes ».

-        Courriel, contenant les PDF, envoyé aux personnes ayant suivi la formation d’officiels de table.

-        Arrêt de l’arbitre André WALNIER : la CFA vous remercie chaleureusement pour les nombreux services rendus durant votre carrière.

-        Courriel de M. Bellini du club de BC AMLL concernant une rencontre de U14 sans arbitre – réponse fournie par le secrétaire.

-        Courriel de Mme Defollin du club de BGBC Celles concernant les cours d’arbitrage – réponse fournie par le secrétaire.

-        Courriel de M. Targez concernant le code de jeu en U14 – réponse fournie par le secrétaire.

-        BC L’9 Flénu : demande concernant un arbitre.

-        Basket Redsox : demande concernant un arbitre.

 

 

9.     Divers

 

-        Fabrice Appels demande des précisions sur le match de U14 filles AWBB Spirou Ladies Charleroi – Sombreffe où les équipes se sont déplacées alors qu’il n’y avait pas d’arbitre de prévu suite à des déconvocations tardives. Le convocateur certifie que le Département Championnat a été averti à temps (le vendredi soir). Les échanges de mails et de SMS lui seront transmis.

Il pose la question de savoir s’il y a eu un autre cas similaire.         
La CFA lui transmettra les autres cas observés.

-        Jules Delepelaere précise qu’un arbitre compte pour le PC1 de son club s’il arbitre au moins une rencontre par mois.

-        Aubin Vandemoer donne des précisions concernant un arbitre.

-        Pierre Thomas nous informe sur la liste des arbitres et du règlement RGPD.

-        Lucien Lopez demande la liste des arbitres du Hainaut pour le fonctionnement du Secrétariat Général.

-        Lucien Lopez demande que l’on rappelle aux arbitres de vérifier tout au long de la saison les documents administratifs d’avant-match.

-        Fabrice Appels demande que l’on informe nos arbitres qu’une fille U14 ne peut pas jouer en U14 garçons. Si le cas se produit, l’arbitre doit nous le signaler, mais ne doit pas l’empêcher de jouer.

-        Jules Delepelaere demande les résultats chiffrés des visionnements.

 

Prochaine réunion : mardi 4 décembre 2018, endroit à déterminer.

 

Réunion clôturée à 21h50.

 

Le président                                                        Le secrétaire

Renzo Mosciatti                                             Bastien Coppenolle