COMITE PROVINCIAL DU HAINAUT

 

                       

 

 

                                                                                                          Montigny-le-Tilleul, le 05/10/15

 

 

 

PV de comité n°03 du 02/10/15 à Jemappes

 

Présents : Mmes Lucienne Capron & Emeline Penay et MM Christophe Notelaers, Jules Delepelaere, Robert Sonveaux,  Renzo Mosciatti, André Lecomte, Christian Crappe, Joseph Turrisi, Maurice Vassart et Pierre Thomas. 

Invités présents : Mr Lucien Lopez, Secrétaire Général, Mme Isabelle Delrue et Mr Bernard Scherpereel du Conseil d’Administration & Mr Fabrice Appels, Président du Groupement des Parlementaires

 

La réunion débute à 19h15 sous la présidence de Mr Christophe Notelaers.

 

Le secrétariat de la réunion est assuré par Mr Robert Sonveaux.

 

Approbation PV de comité N°2 du 28/08/2015

 

Approbation PV de bureau n° 8 à 12.

 

Championnat

Christophe Notelaers dresse l’état de la situation : actuellement, 660 équipes inscrites : 9 forfaits généraux et une nouvelle inscription depuis notre dernière réunion.

Vu les arguments avancés par le club, le CP accepte, exceptionnellement, que l’équipe U10 filles de l’UF Quaregnon (2360) soit versée dans une autre série que la série A. Les clubs concernés seront avisés par mail.

Vu les arguments avancés par le club, le CP accepte, exceptionnellement, que l’équipe U12 du Rapido BCTL passe de la série C à la série F. Les clubs concernés seront avisés par mail.

Suite à une plainte d’un club bruxellois concernant l’état du terrain du BC Blaton, le CP a envoyé la responsable des homologations des terrains sur place afin de vérifier la situation. Elle nous présente son rapport. Le club s’étant mis en ordre au niveau des protections des panneaux, le CP juge que le terrain est praticable mais restera attentif aux remarques concernant le parquet.

Pierre Thomas nous communique la liste des salles qui ne sont pas encore en ordre au niveau des chronos des 24/14 secondes.

 

Mini-basket

Il nous revient que certains clubs ne respectent pas les règlements spécifiques en 3&3 et en 4c4. Il est rappelé aux clubs que les règlements complets et mis à jour sont publiés sur le site et qu’il faut les respecter.

En cas de non-respect répété, le CP, après contrôle, prendra des sanctions envers les clubs en tort.

 

Budget 2016

Dans le PV n°5 de la réunion du 14/09/2015 du CDA, on peut lire « L'examen (ou révision) des modalités de financement des comités provinciaux, ainsi que le mode de subsides aux commissions provinciales à la lumière des modalités de l'ADEPS feront l'objet d'un débat avec les représentants des CP. Ce point est en cours de réflexion ».

La réunion relations avec les CP traitant entre autres de ce sujet est programmée le vendredi 16/10/2015 à Jambes.

Entretemps, comme le prévoient les statuts, le projet de budget 2016 a été transmis au trésorier général avant le 30/09/2015.

 

Coupe du Hainaut séniors et jeunes

La coupe « séniors » est au stade des huitièmes de finale. La compétition s’est déroulée sans problème majeur jusqu’à présent.

La coupe « jeunes » en est au stade des seizièmes de finale.

Le CP approuve le cahier des charges pour l’organisation des finales.

Appel est lancé aux clubs candidats à l’organisation du week-end des finales (27 et 28/02/2016).

Les candidatures sont à envoyer au secrétariat provincial (Mr Sonveaux) et au responsable de la coupe séniors (Mr Notelaers) pour le 24/11/2015 au plus tard.

En retour, les clubs intéressés recevront le cahier des charges.

Le CP choisira le club organisateur parmi les clubs ayant accepté le cahier des charges lors de sa prochaine réunion.

 

Commission de Formation des Arbitres

Approbation du PV n°3 Assemblée statutaire du 04/09/15.

Approbation du PV n°4 Assemblée statutaire bis du 24/09/15.

Approbation du PV n°5 du cours de niveau 3 adapté du 01/10/15.

Un colloque pour les arbitres de P1 et prometteurs sera donné le 14/10/15 dans la salle du BC Carnières (1408) par le département arbitrage AWBB. Les arbitres concernés seront convoqués par la CFA.

Suite au dernier cours niveau 3 adapté donné à Quaregnon (voir PVn°5 ci-dessus), sur proposition de la CFA, le CP nomme « candidat arbitre provincial » les personnes suivantes : Didier Cammers, Loic Charlier, Mélissa  Cornamusa, Grégory Davreux, Raphaël Denayer, Julien Djorgonovic, Raphaël Dupire, Thomas Dupont, Lorenzo Giannone, Cédric Herpain, Tiffanie Herpain, Ghislain Heughebaert, Adrien Javeline et Alexandre Santerre.

La situation particulière d’un arbitre est discutée. La CFA donnera au convocateur seniors des directives claires le concernant.

 

Commission Technique et de Propagande

Les plannings filles et garçons sont parcourus. Les dernières versions sont publiées sur le site.

Les stages de la Toussaint sont discutés.

Lucienne ne sera plus présente systématiquement à tous les entraînements. Un autre membre du CP pourra la remplacer en fonction des disponibilités de chacun.

Quid des dépistages pour 2016 ? Le CP attendra la réunion relations avec les CP du 16/10/2015 avant de pendre position.

 

MM Mosciatti, Thomas et Crappe (membres du CP et de la CFA) ainsi que les membres du Conseil d’Administration (Mme Delrue et MM Lopez et Scherpereel) sortent de séance et ne participent donc pas à l’audition, ni à la délibération ni à la prise de décision concernant le dossier CP/15-16/01.

 

Auditions d’un membre de la CFA et d’un arbitre

Dossier CP/15-16/01 : Suite à une plainte introduite par un membre de la CFA à l’encontre d’un arbitre, le CP entend les 2 personnes concernées.

 

Décision du CP

Suite à l’audition des 2 personnes concernées, sur base de l’article PC11 point 1,b, le CP décide à l’unanimité des membres présents de retirer à l’arbitre concerné sa carte d’arbitre pour une période de 3 mois à dater de ce jour (du 02/10/2015 au 01/01/2016 inclus).

L’arbitre concerné est informé de la décision en séance.

 

MM Mosciatti, Thomas et Crappe (membres du CP et de la CFA) ainsi que les membres du Conseil d’Administration (Mme Delrue et MM Lopez et Scherpereel) rentrent en séance.

 

Le membre de la CFA ayant introduit la plainte est informé de la décision du CP par le secrétaire de la CFA.

 

Courrier

Lettre de Mr Jean-Pierre Delchef concernant les agendas des organes fédéraux et la publication des procès-verbaux des réunions.

 

Divers

A l’initiative du groupement des parlementaires, 3 réunions décentralisées seront organisées prochainement. C’est l’occasion pour les clubs de pouvoir rencontrer des parlementaires mais également des membres du comité provincial, du conseil judiciaire et du conseil d’administration de l’AWBB afin de pouvoir leur poser leurs questions et de leur transmettre leurs remarques ou propositions. Ces réunions auront lieu :

le 26 octobre 2015 à 19.00 heures, au 1752 « BBC Brainois » ;

le 27 octobre 2015 à 19.00 heures, au 1914 « UJS Fleurusienne » (salle du Vieux Campinaire) ;

le 29 octobre 2015 à 19.30 heures, au 1759 « ASTE Kain ».

 

 

Prochaine réunion : le vendredi  27/11 à 19h15 à Jemappes.

 

 

Réunion clôturée à 22h00.

 

 

Le Président                                                                            Le Secrétaire   

Christophe Notelaers                                                                Robert Sonveaux