COMITE PROVINCIAL DU HAINAUT

 

                       

 

 

                                                                                                          Montigny-le-Tilleul, le 27/11/17

 

 

PV de comité n°04 du 24/11/17 au Roeulx

 

Présents : Mmes Lucienne Capron et Emeline Penay & MM Christophe Notelaers, Robert Sonveaux, Jules Delepelaere, Renzo Mosciatti, Joseph Turrisi, Christian Crappe, Pierre Thomas, Salvatore Faraone et Frédéric Leroy.

Invité présent : Mr Fabrice Appels, Président du Groupement des Parlementaires

Excusés : Mr Lucien Lopez, Secrétaire Général, Mme Isabelle Delrue et Mr Bernard Scherpereel du Conseil d’Administration

 

La réunion débute à 19h15 sous la présidence de Mr Christophe Notelaers.

 

Le secrétariat de la réunion est assuré par Mr Robert Sonveaux.

 

Approbation PV de comité n°3 du 06/10/2017.

 

Approbation PV de bureau n°10 à 16.

 

Site internet Baskethainaut.be

Fred Leroy expose la proposition pour le nouveau layout du site internet.

Les membres du CP marquent leur accord pour cette proposition.

Les remarques et suggestions des membres sont attendues pour le 8 janvier 2018 au plus tard.

Fred Leroy prendra ensuite contact avec l’informatitien en charge de la gestion du programme de calendrier pour la mise à jour future.

 

Championnat

Christophe Notelaers dresse l’état de la situation : actuellement, 615 équipes inscrites : 1 forfait général en seniors, 4 forfaits généraux en jeunes et une nouvelle inscription en U8 enregistrés depuis la dernière réunion.

Le fichier complet a été transmis au Trésorier Général pour le calcul des subsides reversés aux clubs pour les équipes de jeunes.

 

Mini-basket

Charleroi Ravens (2665) : étant donné que la responsable n’a reçu aucune réponse à ses nombreux mails de la part du club de Charleroi Ravens concernant l’inscription d’une équipe U6 et d’une équipe U8 et ce depuis juin dernier, par équité envers les autres clubs qui ont déclaré forfait général dans ces catégories, le CP a retiré les 2 équipes des poules et déclarent ces 2 équipes « forfait général ».

Le calendrier 3&3 publié a été mis à jour suite aux dernières modifications reçues.

 

Coupes du Hainaut séniors et jeunes

Bilan des coupes séniors et jeunes.

 

Attribution de l’organisation des finales des Coupes du Hainaut 

Le président expose la liste des candidats ayant demandé et accepté le cahier des charges. La liste des clubs se trouvent dans le PV de bureau n°16.

Etant affiliée dans un des clubs candidats, Mme Lucienne Capron ne participe pas au vote.

Après vote secret, l’organisation des finales est attribuée à l’UBCF Quaregnon (1567).

 

Réunion Département Mini-basket du 23/11/2017

Le 23/11/17 s’est tenue à Jambes une réunion du Département Mini-basket et des 5 CP. Le CP Hainaut était représenté par Emeline Penay et Christophe Notelaers.

Ils passent en revue les différents points discutés (formations continuées, intervisions, date journée des cadres 2018, formateurs mini-basket).

 

Mr Frédéric Leroy quitte la séance.

 

Commission de Formation des Arbitres

Approbation du PV n°6, réunion du 12/11/2017.

 

Suite au cours d’arbitrage complet donné à Jumet en novembre 2017, sur proposition de la CFA (voir PV n°6 ci-dessus), le CP nomme « candidat arbitre provincial » les personnes suivantes :

BACQ Johnny, BAISE Olivier, BAISE Damien, CATRAIN Fabian, CLEMENT Cédric, COMPAGNON Frédéric, DE MOL Logan, DE MUYNCK David, DE MUYNCK Damien, DE NORRE Laeticia, DE NORRE Fabian, DEBAUVE Michael, DI RUGGIERO Dorian, FILIEUX Corentin, FROMONT Clara, GOFFART Nicolas, JACQUES Philippe, KOLONGO-KAYEMBE Serge, LAUDICINA Kyara, LEFEVRE Alan, NOTELAERS Romain, SAMBRE Dorian, STASSER Nicolas, VANDERBEQUE Sasha et VIDOTTO Frédéric.

 

Le président de la CFA passe également en revue les activités passées et à venir.

 

Commission Technique et de Propagande

Le planning est discuté. Il est également publié sur le site provincial et régulièrement mis à jour.

Le stage de Toussaint s’est bien déroulé

La sélection « Filles » est maintenant finalisée. La sélection « Garçons » le sera après le stage de début janvier.

 

Bilan réunions décentralisées

A l’initiative du groupement des parlementaires, 3 réunions décentralisées ont été organisées les 17-24-26/10/2017. Le CP regrette l’absence de nombreux clubs. C’était une occasion pour les clubs de pouvoir poser leurs questions et de faire entendre leur voix. Le CP relève néanmoins l’ambiance constructive des discussions avec les clubs présents.

 

Audition d’un arbitre

Dossier CP/17-18/01 : extrait du PV :

Suite au rapport de visionnement de l’arbitre par un de ses membres, la CFA s’est réunie en urgence afin de prendre position rapidement dans ce dossier (suspicion d’ébriété). Dans ses conclusions, la CFA constate qu’il y a récidive pour ce type de faits, que cette attitude répétée est indigne d’un arbitre et recommande au CP de l’entendre afin de pouvoir prendre une décision administrative à son égard conformément à l’article PA74 bis.

 

MM Mosciatti, Thomas et Crappe (membres du CP et de la CFA) ainsi que Mr Fabrice Appels, Président du Groupement des Parlementaires, sortent de séance et ne participent donc pas à la délibération ni à la prise de décision concernant le dossier CP/17-18/01.

 

Décision du CP

Sur base de l’article PA74 bis, le CP considère à l’unanimité des membres présents que l’arbitre concerné a, à nouveau, et malgré la sanction déjà prise à son égard en mars 2017, eu une attitude répréhensible et indigne d’un arbitre et décide de lui retirer sa carte d’arbitre (saison 2017-2018) à dater du 27/11/2017.

 

L’arbitre concerné est informé de la décision en séance ainsi que de la possibilité de faire appel de cette décision.

 

MM Mosciatti, Thomas et Crappe (membres du CP et de la CFA) ainsi que Mr Fabrice Appels, Président du Groupement des Parlementaires, rentrent en séance.

 

 

 

Prochaine réunion : le vendredi 12/01 à 19h15. Endroit à confirmer.

 

 

Réunion clôturée à 21h30.

 

  

Le Président                                                                            Le Secrétaire   

Christophe Notelaers                                                               Robert Sonveaux