COMITE PROVINCIAL DU HAINAUT

 

                       

 

 

                                                                                                          Montigny-le-Tilleul, le 16/03/18

 

 

PV de comité n°06 du 15/03/18 à Quaregnon

 

Présents : Mmes Emeline Penay, Lucienne Capron & MM Christophe Notelaers, Robert Sonveaux, Jules Delepelaere, Renzo Mosciatti, Joseph Turrisi, Pierre Thomas, Salvatore Faraone, Christian Crappe et Frédéric Leroy.

Invités présents : Mr Lucien Lopez, Secrétaire Général et Mme Isabelle Delrue du Conseil d’Administration.

Invités excusés : Mr Bernard Scherpereel du Conseil d’Administration & Mr Fabrice Appels, Président du Groupement des Parlementaires.

 

La réunion débute à 19h15 sous la présidence de Mr Christophe Notelaers.

 

Le secrétariat de la réunion est assuré par Mr Robert Sonveaux.

 

Approbation PV de comité n°5 du 12/01/2018.

 

Approbation PV de bureau n°23 à 31.

 

Championnat

Christophe Notelaers dresse l’état de la situation : actuellement, 609 équipes inscrites : 1 forfait général en en seniors et 5 en jeunes depuis la dernière réunion.

Fixation des dates pour les test-matchs et matchs de barrage : les week-ends des 5-6 mai et 12-13 mai 2018. Un appel aux candidats organisateurs sera publié sur le site.

En seniors, cela concernera les équipes les mieux classées (du 1er au 3ème selon les divisions) de chaque division en P2, P3, P4 messieurs ainsi qu’en P2 dames.

En U21 et U14 Filles, il y aura un test-match pour le titre entre les premiers des séries A et B (séries provinciales). Dans toutes les autres catégories, le champion provincial est le premier de la série A (série provinciale). Dans une série jeunes, si deux clubs terminent à la 1ère place à égalité de points, il y aura un test-match pour désigner le champion de la série.

Conformément au PC94, les équipes potentiellement concernées sont inscrites d’office. Les clubs qui pourraient être qualifiés et qui ne désirent pas y participer doivent avertir le CP, au plus tard le 22/04/2018.

Ces matchs officiels auront bien évidemment priorité sur des tournois ou des matchs amicaux.

 

Mini-basket

Le calendrier du 2ème tour a été finalisé et publié. Il est régulièrement mis à jour.

Intervisions : plusieurs sessions d’intervisions ont été organisées dans la province ces dernières semaines. Le résultat est présenté par la responsable et discuté. Les intervisions continueront à l’avenir afin de vérifier si les clubs appliquent bien la philosophie recommandée.

 

Coupes du Hainaut séniors et jeunes

Bilan des finales des coupes séniors et jeunes : Le CP tient à nouveau à remercier vivement le club de l’UBCF Quaregnon pour sa parfaite organisation et à féliciter tous les finalistes pour leurs brillants résultats. Ce week-end fut une grande réussite tant au niveau sportif que populaire puisqu’un nouveau record d’affluence a été établi (pour une édition avec 11 rencontres).

Le CP confirme la proposition du président : création de la coupe André Lecomte qui est remise au club qui remporte la coupe du Hainaut messieurs.

 

Réunion Département Jeunes et Haut-Niveau du 15/02/2018

Le 15/02/18 s’est tenue à Jambes une réunion du Département Jeunes et Haut-Niveau. Le CP Hainaut était représenté par Mr Notelaers.

Le président passe en revue les différents points principaux discutés : Organisation JRJ 2018, possibilité de revenir en 2019 à 2 JRJ. Ce point devait être discuté lors du dernier conseil d’administration de l’AWBB le 05/03/2018 mais a été reporté à la réunion suivante.

 

Réunion Relations CP du 08/03/2018

Le 08/03/18 s’est tenue à Jambes une réunion CDA-5 CP. Le CP Hainaut était représenté par Mr Notelaers.

Le président passe en revue les différents points principaux discutés : organisation des assemblées provinciales, remises pour intempéries, sites internet, projet de réforme des compétitions régionales, PC71, projet de réforme de l’arbitrage.

 

Commission de Formation des Arbitres

Approbation du PV n°8, réunion du 08/02/2018.

Suite au cours d’arbitrage complet donné à Tournai les 26 et 27 janvier 2018, sur proposition de la CFA (voir PV n°8 ci-dessus), le CP nomme « candidat arbitre provincial » les personnes suivantes: Argento Angelo, Argento Natanaël, Barbaix Benoit, Debonnet Mathias, Declercq Antoine, Delneste Gaspar, Dewilde Jérémy, Emere Jérémy, Folladori Romain, Kirsch Stéphane, Leveugle Antoine, Mercier Joël, Meurant Andy, Nsengimana Kévin et Scrofani Alessio.

Le président de la CFA passe également en revue les différentes activités récentes et explique l’état d’avancement des différents projets en cours.

Désignation des 3 arbitres pour la JRJ du 18/03/2018 à Jumet.

Les convocateurs ont de plus en plus de problèmes pour désigner 2 arbitres par match en seniors. La situation devient réellement problématique.

Christophe Notelaers explique ce qui a été présenté par Jean-Pierre Delchef lors de la dernière réunion des 5 CP concernant le projet de réforme de l’arbitrage en 5 axes (recrutement, formation, développement, promotion et statut fiscal et social). Toutes les instances seront consultées à court terme pour récolter un maximum d’idées.

 

Commission Technique et de Propagande

Les plannings filles et garçons sont parcourus. Les dernières versions sont publiées sur le site.

Les sélections « Filles » et « Garçons » sont finalisées.

La JRJ 2018 aura lieu le dimanche 18/03/2018 à Jumet.

 

Divers

Lucien Lopez : organisation du championnat d’Europe de basket-ball en chaises par l’AWBB du 18 au 24 juin prochain. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à l’organisation.

 

Prochaine réunion : le jeudi 26/04/2018 à 19h15 à Quaregnon.

 

 

Réunion clôturée à 21h00.

 

  

Le Président                                                                            Le Secrétaire   

Christophe Notelaers                                                               Robert Sonveaux