Montigny-le-Tilleul, le 23/05/2016

 

 

Comité Provincial du Hainaut.

 

Assemblée du 21 mai 2016 à Stambruges.

 

L’assemblée est ouverte à 10h15 par le président du comité provincial Mr Christophe Notelaers.

 

Le président remercie les responsables du club de la JS Stambruges pour la mise à disposition des locaux et du matériel.

Cette assemblée sera divisée en deux parties, les clubs ont reçu l’ordre du jour dans la revue Basket Hainaut lors du passage au contrôle.

 

Le président souhaite la bienvenue à :

Mr Jean-Pierre Delchef, Président de l’AWBB.

Mr Lucien Lopez, Secrétaire général de l’AWBB.

Mme Isabelle Delrue et MM Bernard Scherpereel, José Nivarlet, Alain Geurten, membres du conseil d’administration.

Mr Jacques Buffe, Président du Conseil Judiciaire Provincial.

Mr Fabrice Appels, Président du Groupement des Parlementaires.

Mr Alain Buchet, Président du Conseil Judiciaire Régional.

Ainsi qu’à tous les membres des comités, commissions et groupement présents.

 

Mr Jean-Claude Vandeput, Procureur Régional AWBB est excusé.

 

Il souhaite également la bienvenue à Mme Véronique Laurent du secrétariat général AWBB ainsi qu’à Mr Julien Marnegrave de la direction technique AWBB.

 

Le secrétariat est tenu par Mr Robert Sonveaux, secrétaire du CP.

 

Le président invite l’assemblée à observer une minute de recueillement à la mémoire des  amis(es) et membres disparu(e)s pendant la saison écoulée.

 

L’introduction du président du CP est consacrée au mini-basket et à l’éthique sportive.

 

Mr Delchef, dans son introduction, revient sur tout ce qui a été réalisé dans la province cette saison.

 

Nombre de clubs dans la province : 76

57 clubs sont présents – 562 voix. Quorum: 282

19 clubs absents: 11 clubs excusés, 8 clubs non excusés.

Les amendes statutaires seront appliquées.

 

Première partie de l’assemblée.

 

1)     Rapport d’activités du Comité Provincial

 

Pour : 562               contre : 00               abstentions : 00

 

2)  Rapport d’activités Commission Technique et de Propagande

 

Pour : 562               contre : 00               abstentions : 00

 

3)  Rapport d’activités de la Commission de Formation des Arbitres

 

Pour : 562               contre : 00               abstentions : 00

 

Intervention du président de la CFA:

Il remercie tous les arbitres et particulièrement ceux de 50, 60 ans voire plus sans qui de très nombreuses rencontres de notre championnat provincial ne pourraient avoir lieu.

 

Les 2 arbitres (MM Zinédine Allard et Mikel Guilliaums) qui montent en régionale sont mis à l’honneur. Mr Allard reçoit un souvenir et une nouvelle vareuse de Mr Alain Geurten, président du département arbitrage AWBB. Mr Mikel Guilliaums est absent et excusé.

Le souvenir et la nouvelle vareuse lui seront remis ultérieurement.

 

4)  Approbation des différents règlements pour la saison 2016-2017

 

Les propositions de règlements en coupe du Hainaut seniors et jeunes ainsi que la proposition de règlement des play-offs messieurs et dames sont expliquées avant le vote.

 

Coupe du Hainaut Seniors :

Pour : 562               contre : 00               abstentions : 00

 

Coupe du Hainaut Jeunes :

Pour : 562               contre : 00               abstentions : 00

 

Play-offs P1 messieurs et dames :

Pour : 562               contre : 00               abstentions : 00

 

Le président du CP remercie l’assemblée de la confiance témoignée par ces votes envers le CP et ses commissions.

 

5) Rapport d’activités du Groupement des Parlementaires

 

Présentation par le président Mr Fabrice Appels.

 

Intervention du R Spirou PDL (0151) : Il est de plus en plus difficile de se retrouver dans les statuts. En effet, ils changent souvent mais de plus, de très nombreuses dérogations sont accordées par le CDA.

Réponse de Mr Fabrice Appels : Le CDA doit pouvoir garder son droit à déroger aux statuts mais le nombre de ces dérogations doit rester limité.

Réponse de Mr Jean-Pierre Delchef : L’application des règles peut poser problème. Tout n’est pas prévu dans les statuts. Pour 2015-2016, il y a eu une diminution de 25% du nombre de demandes de dérogation et seules 10 dérogations ont été accordées. Il faut aussi s’interroger si le nombre de dérogation n’est pas la conséquence du fait que les textes ne sont plus adaptés.

En ce qui concerne le dossier Braine Castors, le CDA a pris ses responsabilités  en choisissant la solution la moins préjudiciable pour les clubs. Une modification des statuts a été votée afin d’éviter que cela ne se reproduise.

 

Pour : 551               contre : 11               abstentions : 00

 

6)  Rapport d’activités des vérificateurs aux comptes

 

La vérification des comptes a eu lieu à Bruxelles, au siège de la fédération, le 20/04/2016 par Mr Emile Dehaze, vérificateur aux comptes. Cette vérification a eu lieu avec la collaboration de Mr Walid Ridouan, responsable de la comptabilité à l’AWBB et de Mr Robert Sonveaux, le trésorier du CP.

 

Aucune anomalie n’a été constatée.

Le rapport complet est repris dans la revue Basket Hainaut distribuée à tous les clubs lors de l’assemblée.

 

Pour : 562               contre : 00               abstentions : 00

 

7)  Décharge au CP et aux vérificateurs aux comptes

 

Vote pour la décharge au trésorier provincial et au vérificateur aux comtes pour le travail effectué.

 

Pour : 562               contre : 00               abstentions : 00

 

8)  Interpellations

 

Néant.

 

9) Vote budget du CP et de ses commissions

 

Le bilan 2015 et le projet de budget 2017 du CP et de ses commissions sont présentés en séance.

Pour l’année 2015, le budget a été dépassé. Nous terminons l’exercice avec un déficit de 4120,39 €. Ce déficit était prévu en très grande partie car nous avions décidé l’année passée de vous ristourner une partie des boni réalisés les saisons précédentes en vous accordant une réduction de 25% par rapport au taux de la contribution habituelle. Le budget 2017 est un budget réduit par rapport à 2015 et en équilibre.

 

Vote sur le projet de budget 2017:

 

Pour : 562               contre : 00               abstentions : 00

 

Pour 2016-2017, la contribution sera la contribution complète sans réduction mais elle n’a pas augmenté depuis près de 10 ans.

 

Vote sur les montants de la contribution des clubs:

 

Pour : 562               contre : 00               abstentions : 00

 

Cette contribution sera prélevée en 2 fois avec échéance en septembre et janvier.

 

10) PC89

 

Pour rappel, le PC89 parle de la qualification des joueurs d’âge. Lorsqu'un club inscrit plusieurs équipes d'un même niveau dans une même catégorie, les joueurs d'âge d'une équipe, dès qu'ils sont qualifiés pour cette équipe, ne peuvent plus être alignés dans une autre équipe de ce niveau dans cette catégorie.

 

Dispositions spéciales :

a) Pour les U14 : Jusqu'au 31 décembre, un joueur d'âge de cette catégorie peut passer d'une équipe à une autre, de cette même catégorie, au sein du même club. Il est définitivement qualifié pour l'équipe dans laquelle il est aligné pour la première fois à partir du 1er janvier.

b) pour les, catégories mini-basket, l'Assemblée Provinciale peut se prononcer, sur une date ultérieure au 31 décembre, pour cette même disposition.

 

Le vote de l’Assemblée se rapporte donc au point b. ci-dessus et porte la date ultérieure à la fin de la saison 2016-2017.

 

Pour : 530               contre : 32               abstentions : 00

 

Cela signifie donc qu’en U6-U8 (3&3), U10 (4c4) et U12, si un club inscrit plusieurs équipes de chaque catégorie, les joueurs pourront passer d’une équipe à l’autre pour cette catégorie jusqu’à la fin de la saison 2016-2017.

 

11) Présentation de Mr Julien Marnegrave (direction technique AWBB) sur le minibasket.

 

Cette présentation reprend les points principaux du carnet pédagogique et les modifications principales aux règlements pour la saison prochaine. Cette présentation sera envoyée par mail à tous les clubs de la province.

 

12) Elections 

 

Groupement des Parlementaires :

1 cooptation à ratifier :

Mme Catherine Grégoire (JSB Maffle – 0069)

 

3 postes à pourvoir :

Sortants et rééligibles :

Mr Michel Fohal (BBC Brainois – 1752)

Mr Jacques Lecrivain (UJS Fleurusienne – 1914)

Nouvelle candidate :

Mme Catherine Grégoire (JSB Maffle – 0069)

 

Présentation des candidats. 

 

Comité provincial :

3 postes à pourvoir :

Sortants et rééligibles :

Mme Lucienne Capron (UF Quaregnon – 2360)

Mr Christophe Notelaers (RBC Montagnard – 0967)

Nouveau candidat :

Mr Salvatore Faraone (Belfius Mons Hainaut – 1036)

 

Présentation des candidats. 

 

Constitution du bureau de dépouillement sous la direction de Mr Philippe Courcelles, vice-président du conseil judiciaire, assisté de 4 membres de clubs différents (Art PA31).

 

Appel des clubs pour remise des bulletins de vote.

 

Deuxième partie de l’assemblée.

 

13) Play-offs provinciaux

 

Vote des clubs de P1 :

Messieurs: 13 pour, 0 contre, 1 club absent

Dames :     12 pour, 1 contre, 2 clubs absents    

 

Ratification par l’assemblée :

Pour : 562               contre : 00               abstentions : 00

 

Le CP demandera l’autorisation au Conseil d’Administration pour l’organisation des play-offs en P1 messieurs et dames suivant le règlement adopté par l’assemblée.

 

14) Communication du Conseil d’Administration de l’AWBB

 

Les différents points abordés dans la présentation de Mr Delchef sont :

Les principales modifications statutaires de l’assemblée de mars 2016

Le plan Basket

Le week-end des 28 & 29 mai 2016

 

Présentation de la nouvelle police d'assurance par Mr Lucien Lopez, secrétaire général.

 

Cette présentation sera envoyée par mail à tous les clubs de la province.

 

15) Proclamation des résultats.

 

Le président donne lecture des différents champions sur le plan provincial.

Remise des diplômes aux différents champions.

 

16) Calendrier 2016-2017

 

Le calendrier a été établi en étroite collaboration avec les départements championnat et coupe de l’AWBB.

L’alignement est presque parfait entre ces différentes compétitions. Les championnats régionaux et provinciaux s’arrêteront les mêmes week-ends pour laisser place aux différentes coupes (AWBB et du Hainaut).

Le championnat débute le week-end du 04 septembre : la configuration des semaines et des congés fait qu’il a été impossible d’éviter de jouer pendant tous les congés scolaires mais en jeunes (séries de 12 et de 10), on commence une semaine plus tard, comme la saison passée (week-end du 11/09) et on termine juste avant les vacances de Pâques (séries de 10) ou juste après (séries de 12).

Comme la saison dernière, il y aura 2 semaines d’arrêt à Noël. On reprendra le week-end du 08/01/17. On ne jouera pas en championnat le week-end du carnaval mais ce sera le week-end des finales des coupes du Hainaut.

En ce qui concerne les grilles de 12 (les jeunes en très grande majorité), le championnat s’arrêtera les week-ends des 2/10, 30/10 et 27/11 qui seront des week-ends réservés à la coupe. Il n’y a pas de journée de championnat le 04/12 (période d’examens) ainsi que pendant 2 des 3 week-ends des vacances de Noël. On ne joue pas le 1er week-end des vacances de  Carnaval. On ne jouera pas non plus pendant toutes les vacances de Pâques (les 3 week-ends). Le championnat se clôturera le 23/04/16, alors que les seniors termineront une semaine plus tard, le 30/04/2016. 

 

Les finales des coupes du Hainaut se dérouleront le week-end du 26 février 2017.

 

Le président invite donc les clubs qui pensent que ce sera difficile d’avoir une équipe de jeunes opérationnelle pendant certaines périodes de congé (en particulier à la Toussaint et au Carnaval) à anticiper cette situation et à s’arranger avec leurs adversaires durant la période de pré-calendrier pour reporter ces rencontres à une autre date.

De même, le tour préliminaire des coupes du Hainaut jeunes devant se dérouler fin août/début septembre, le CP a décidé de ne pas imposer de week-end fixe mais toutes les rencontres du tour préliminaire devront avoir lieu pour le 04/09/2016 au plus tard.

 

17) Championnat provincial 2016-2017

 

Pour la catégorie U10, la compétition 4 contre 4 se déroulera de la même manière que pour les autres équipes de jeunes, en formule championnat aller et retour.

 

En 3&3, une très large majorité de clubs (plus de 70%) souhaitent continuer avec la formule des mini-tournois. Comme la saison dernière, s’il y a suffisamment d’inscriptions, nous regrouperons les équipes inscrites en U6, afin d’éviter que ces débutants ne soient versés dans une poule avec des U8. Nous répartirons les équipes dans de nouvelles poules pour le deuxième tour afin d’éviter de jouer trop souvent contre les mêmes équipes.

Le CP sera également plus strict en ce qui concerne les dates choisies par les clubs pour organiser les tournois. Il sera demandé d’éviter les week-ends de vacances scolaires afin d’éviter les nombreux forfaits qui en découlent.

 

Attention : rappel du point 9 des principes de base du mini-basket : A tenir en compte lors de l’élaboration de vos équipes :

En mini-basket (U6, U8, U10), seuls les enfants de l’année de naissance supérieure de chaque catégorie peuvent jouer dans la catégorie supérieure.

Exemples: Un U6 peut jouer en U8, un U8 (et pas un U7) peut jouer en U10, un U10 (et pas un U9) peut jouer en U12.

 

Comme la saison dernière les feuilles spécifiques pour ces 2 catégories seront disponibles à l’impression sur le site AWBB et sur le site provincial. Les carnets jeunes utilisés actuellement pourront toujours l’être pour les rencontres U12 uniquement.

 

Le CP sera très attentif à ce que le règlement et la philosophie du 3&3 et du 4c4 soient mieux respectés.

De même en 3&3, ce n’est pas parce que la compétition se déroule sous forme de tournois qu’on peut décider quand on en a envie de ne pas aller chez l’un ou chez l’autre. On sera strict. Les forfaits seront appliqués.

Tout cela sera suivi très attentivement par Emeline Penay.

 

Réunion pré-calendrier : Sur base du timing actuel, la réunion pré-calendrier pourrait avoir lieu le 24/06/2016 à Saint-Ghislain. La date sera confirmée ultérieurement sur le site provincial.

 

18) Mise à l’honneur de membres fédéraux ou de clubs :

 

Mr Maurice Vassart, membre du CP depuis mai 1985, a décidé de ne plus se représenter après 31 années de bons et loyaux services.

Il reçoit un souvenir distinctif de l’AWBB pour services rendus.

 

19) Divers :

 

BE Courcelles (1052) :

Dans le dossier Braine Castors, la décision du CDA aurait-elle été la même pour un petit club ?

Réponse de Jean-Pierre Delchef : Oui, à problème identique, réponse identique.

 

US Lambusart (0217) :

Il n’y a pas de PC53 en VBL. Impact pour les clubs AWBB ?

Réponse de Jean-Pierre Delchef : Les règles PROMBAS ont été modifiées. Les règles seront les mêmes au nord comme au sud du pays.

 

Fabrice Appels (Groupement des Parlementaires) :

La suppression des cours de niveau 1 est envisagée lors de l’AG AWBB de juin 2016. L’idée est de revenir au cursus de formation des arbitres tel qu’il existait précédemment.

 

BF Montagnard (1906) :

Le club n’a pas reçu les documents pour s’inscrire au plan Basket. Certains clubs se déclarent dans le même cas.

 

Jean-Pierre Delchef s’engage à vérifier la situation de ces clubs avec les services de l’AWBB et le cabinet du ministre des sports pour clarifier la situation au plus vite.

 

20) Résultats des élections.

 

Ratification Cooptation Groupement des Parlementaires 

562 bulletins, 20 nuls, 28 blancs, quorum : 258

Mme Catherine Grégoire : Pour : 514 voix : cooptation ratifiée

Election Groupement des Parlementaires 

562 bulletins, 11 nuls, 0 blanc, quorum : 276

Mme Catherine Grégoire : Pour : 443 voix : élue

Mr Michel Fohal : Pour : 477 voix : élu

Mr Jacques Lécrivain : Pour : 422 voix : élu

 

Election Comité Provincial :

562 bulletins, 0 nul, 13 blancs, quorum : 275

Mme Lucienne Capron : Pour : 482 voix : élue

Mr Christophe Notelaers : Pour : 520 voix : élu

Mr Salvatore Faraone : Pour : 460 voix : élu

 

21) Appels des clubs

 

Le président clôture la séance à 13h30, remercie l’assemblée de sa bonne tenue lors de cette réunion et souhaite à toutes et à tous un bon retour et de bonnes vacances.

 

 

 

Robert Sonveaux                          Christophe Notelaers                   

Secrétaire                                    Président