ASSOCIATION

WALLONIE-BRUXELLES

DE BASKET-BALL

 

PROVINCE

DE HAINAUT

Mémento ADMINISTRATIF

72ème CHAMPIONNAT

Saison : 2017-2018

 
ASSOCIATION WALLONIE-BRUXELLES

DE BASKET-BALL

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL :

Avenue P.H. SPAAK 27/17 — 1060 BRUXELLES

TVA : BE 476.156.667

Secrétariat général : 02/521.48.79

Trésorerie : 02/528.57.62

Heures de bureau de 8h30 à 16h30

 

SAISON 2017-2018

 

COMITE PROVINCIAL DU HAINAUT

 

SECRÉTARIAT ADMINISTRATIF

Robert SONVEAUX - rue de Marbaix, 149 b

6110 Montigny le Tilleul

Tél.:  071/51.89.44 : GSM  0492/97.28.42

Fax:  071/51.89.44

Email  rsonveaux@hotmail.com

 

PERMANENCE DU BUREAU ET FAX

Tél - Fax du bureau 071/51.89.44

Christophe NOTELAERS

Robert SONVEAUX

Jules DELEPELAERE

Christian CRAPPE

Joseph TURRISI

Pierre THOMAS

 

Le bureau se réunira tous les mercredis suivant une journée de championnat, de 09h00 à 12h00, à Montigny-le-Tilleul.

Il sera répondu directement par le bureau pour les cas simples ou par mail pour les sujets qui nécessitent une réunion du C.P.

 
SECRETAIRES :

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !!!

 

1. COMMUNICATION DES RÉSULTATS

Les résultats SENIORS du championnat provincial sont à communiquer EN PRIORITÉ par e-mail à l’adresse suivante : resultats.cphainaut@gmail.com ou, si nécessaire pour les résultats du dimanche après-midi seulement, par SMS au n° 0492/97.28.46. 

Les résultats sont à communiquer dès que possible.

Pour les rencontres du samedi, le résultat doit être communiqué au plus tard le dimanche matin avant 9h00.

Pour les rencontres du dimanche débutant à 17H00 une permanence sera tenue jusque 19H00.

Tous les résultats doivent être communiqués pour le dimanche 19h00 au plus tard.

La diffusion sur le site internet provincial sera disponible le dimanche matin pour les rencontres du samedi ainsi que le dimanche soir.

 

Les résultas JEUNES (y compris les moins de 12 ans sauf 3&3) sont à communiquer uniquement par mail : resultats.cphainaut@gmail.com pour le lundi midi au plus tard afin de permettre la publication des résultats jeunes le mardi matin.

 

Le C.P. Hainaut demande aux clubs de respecter ces données afin que la presse soit informée des résultats.

  

Coupe du Hainaut Séniors

Les résultats des matches sont à communiquer EN PRIORITÉ par e-mail à l’adresse suivante : coupeduhainautseniors@gmail.com ou, si nécessaire pour les résultats du dimanche après-midi seulement, par SMS au n° 0492/97.28.48. 

   

Les résultats doivent être communiqués pour le dimanche 19h00 au plus tard.

Envoi des feuilles de matchs scannées par mail (coupeduhainautseniors@gmail.com) au plus tard 2 jours après la rencontre.

  

Coupe du Hainaut Jeunes

Les résultats des matchs sont à communiquer EXCLUSIVEMENT par E-Mail à l'adresse suivante: coupeduhainautjeunes@gmail.com

Les résultats doivent être communiqués pour le dimanche 19h00 au plus tard.

Envoi des feuilles de matchs scannées par mail (coupeduhainautjeunes@gmail.com) au plus tard 2 jours après la rencontre.

 

2. FEUILLES D’ARBITRAGE (toutes les catégories sauf le 3&3)

La feuille de match scannée (format PDF) doit être envoyée par mail au secrétariat du CP (awbb.cp.hainaut@hotmail.com) dès que possible et au plus tard pour le lundi soir afin de permettre au bureau de pouvoir travailler efficacement. Envoyez vos feuilles à temps pour éviter les amendes !

Chaque saison plusieurs feuilles n’arrivent jamais au comité provincial ; nous conseillons vivement aux clubs de conserver les feuilles blanche et verte jusqu’à la fin de saison, en cas de contestation.

Nous rappelons que pour le numéro du match, les 5 derniers chiffres de la division et la série doivent être inscrits sur la feuille d’arbitrage.

 

FEUILLES D’ARBITRAGE POUR LE 3&3 

La feuille de match scannée (format PDF) doit être envoyée par mail à minibaskethainaut@gmail.com  dès que possible et au plus tard pour le mardi soir suivant le tournoi afin de permettre une vérification rapide.

Envoyez vos feuilles à temps pour éviter les amendes !

 

3. LICENCES – LISTE DES JOUEURS

A présenter à l’arbitre accompagnées des certificats médicaux d’aptitude AWBB et des cartes d’identité (si licence sans photo) avant le début de la rencontre.

En cas de licence sans photo, si un document d’identité avec photo ne peut être présenté, la personne ne sera pas qualifiée pour la rencontre (voir PC16).

L’absence ou la présentation d’un document autre que celui de l’AWBB pour le certificat médical sera considérée comme non valable et entraînera l’amende statutaire (attention, s’il s’agit de la première rencontre officielle de la saison de la personne, le forfait sera appliqué).

 

4. TOURNOIS ET MATCHES AMICAUX

Sous peine d’une amende prévue au T.T.A., les clubs doivent, AU MOINS 10 JOURS A L’AVANCE, pour chaque rencontre jouée :

a) au niveau provincial : Prévenir le C.P (Mr Robert Sonveaux) et demander des arbitres si besoin.

b) au niveau régional : chez Mr Robert Sonveaux, secrétaire provincial et chez Mr. Alain GEURTEN, Chaussée Brunehault, 674 à 4042 LIERS

c) au niveau national: voir calendrier FRBB

 

5. MODIFICATIONS AU CALENDRIER (PC 59)

En dehors des cas prévus à l’article PC70, toute demande introduite par un club tendant à faire modifier la date et/ou l’heure d’une rencontre fixée au calendrier, doit être adressée par E-mail, au secrétaire ou au responsable calendrier du Département ou du Comité compétent, au moins 15 jours calendrier à l’avance.

Pour les rencontres provinciales, les demandes doivent être adressées à Mr Christian Crappe en utilisant le formulaire ad hoc disponible sur le site provincial.

 

Pour qu’une suite favorable puisse, le cas échéant, y être réservée, il est INDISPENSABLE que la demande soit accompagnée de l’accord écrit et daté de l’adversaire, et qu’elle reprenne les mentions suivantes :

-         le nom et matricule du club demandeur

-         la référence de la rencontre (n° de match et équipes concernées)

-         la catégorie intéressée

-         la date initiale de la rencontre

-         le motif du changement

-         le jour, la date et l’heure à laquelle la rencontre est remise

 

Faute de réponse du club adverse, dans un délai de sept (7) jours calendrier à dater de la demande, l’accord sera considéré comme acquis, sauf si la demande émane du club visiteur. Dans ce cas, l'accord du club visité est requis dans tous les cas sans qu'un délai ne soit imposé.

 

Attention, toute demande de modification doit être envoyée avec l’accord de l’adversaire pour l’avant-veille du jour du match à 23h59 au plus tard ! Passé ce délai, toute demande envoyée sera refusée.

 

La taxe sera appliquée pour chaque demande : 

Seniors: 21,00 €

Jeunes: 15,00 €

Demande de modification même week-end :          6,00 €

Modification pour la saison entière : 30,00 €

 

6. IMPRIMES

A télécharger sur le site awbb.be ou sur le site du CP Hainaut.

 

7. ARBITRES

Déconvocation au plus tard 72 heures avant le ou les matches par écrit ou mail.

 

Seniors

Monsieur Jules DELEPELAERE, rue Victor Rousseau, 24/12 – 7181 FELUY

Tél.: 067/87.70.79  e-mail : delepelaere.jules@gmail.com

Gsm : 0492/97.28.43 

Jeunes

Monsieur Joseph TURRISI, avenue de la Terrienne, 33 – 6220 LAMBUSART

Tél. 071/81.46.39 – e-mail : joseph.turrisi@skynet.be

GSM : 0492/97.28.47 

 

Les déconvocations (seniors chez J.Delepelaere – jeunes chez J. Turrisi) doivent se faire uniquement par mail.

Le contact téléphonique n’est souhaité qu’en cas d’urgence.

L’amende prévue sera appliquée en cas de non-observance de la présente note.

Les arbitres non convoqués officiellement et se trouvant sur place peuvent arbitrer la rencontre à condition de respecter l’art PC 21.

Il va de soi que l’arbitre ne peut alors demander ses frais de déplacement.

 

8. CHANGEMENT DE SECRÉTAIRE

Les changements de secrétaire doivent être immédiatement signalés au secrétariat général de l’AWBB via le formulaire prévu à cet effet.

 

9. CORRESPONDANCE

TOUTE CORRESPONDANCE signée par le secrétaire ou le président doit être adressée au secrétariat du CP.

Monsieur Robert SONVEAUX, rue de Marbaix, 149b

6110 MONTIGNY le TILLEUL

Tél : 071/51.89.44

Gsm : 0492/97.28.42 

  

 

DROITS ET OBLIGATIONS DES ARBITRES

 

Les arbitres veilleront à l’application stricte de ces instructions.

 

Article PC 15. DROITS ET OBLIGATIONS DES ARBITRES

 

Article PC 16. FORMALITES  ADMINISTRATIVES  AVANT  LA  RENCONTRE

                        

Par licence, on entend le document officiel avec date de la saison en cours et délivré par le Secrétariat Général de l’AWBB , soit à ce jour :

-        carte originale avec ou sans photo ou sa copie délivrée et certifiée par le SG de l’AWBB ;

-        accusé de réception de l’affiliation électronique  

-        volet "mutation" estampillé AWBB (voir désaffiliation administrative)

 

Par document officiel d’identité on entend soit :

-        le passeport

-        la carte d’identité ou kid ID (carte identité électronique des moins de 12 ans)

-        le permis de conduire

 

Par rencontre officielle, on entend une rencontre de coupe (régionale ou provinciale) ou une rencontre donnant lieu à montée ou descente. Pour les rencontres des jeunes, on considère les rencontres de la compétition régulière et de coupes.

 

Plusieurs modifications à l’article PC 16 qui vise les formalités administratives avant la rencontre ont été approuvées lors de l’AG de l’AWBB du samedi 16 juin 2012.

 

Sachant que « Toutes les personnes inscrites sur la feuille de marque qui ne peuvent pas présenter une licence (ou une licence de coach) AVEC photo type d’identité, DOIVENT présenter un document officiel d’identité, faute de quoi, le membre ne sera pas qualifié pour participer à une rencontre (PC 76.1).»

 

Si après contrôle du Département ou Comité compétent, il apparaît que la personne n'a pas de licence, le forfait et l'amende prévue au TTA seront appliqués pour cette rencontre.


A partir du 1er juillet 2012

Voici un tableau des notifications à indiquer par les arbitres pour TOUTES les personnes inscrites sur la feuille de match, en ce qui concerne les LICENCES.

 

Légende

·         Copie certifiée par SG de l’AWBB = licence originale

·         LC = licence de coach

·         Licence originale = licence (PC16)

·         Pièce d’identité =  document officiel d’identité (PC16)

·         Non qualifié = PC 73 : forfaits amendes   

 

POUR  LES  JOUEURS et  MEMBRES

 

LICENCE

PHOTO

Pièce identité

 

QUALIFIE

Notice

Réf. PC

1.

 

AVEC

----

 

OUI

OK

NON

2.

 

SANS

AVEC

 

OUI

OK

NON

 

SANS

SANS

 

NON

I

PC 73

3.

SANS

>>>

AVEC

 

OUI

L

PC 16

SANS

>>>

SANS

 

NON

LI

PC 73

 

PC 16 : Licence / carte d'identité ou passeport / certificat médical non produit (par infraction)

Seniors et officiels (4,40 €) - jeunes (3,00 €)

 

POUR LE COACH (et son assistant)

 

LICENCE

PHOTO

Pièce identité

LIC. COACH

QUALIFIE

Notice

Réf. PC

1.

 

AVEC

----

AVEC

OUI

OK

NON

 

AVEC

----

SANS

OUI

LC

PC 35

2.

 

SANS

AVEC

AVEC

OUI

OK

NON

 

SANS

AVEC

SANS

OUI

LC

PC 35

 

SANS

SANS

avec OU sans

NON

I

PC 73

3.

SANS

>>>

SANS

avec OU sans

NON

I

PC 73

SANS

>>>

AVEC

AVEC

OUI

OK

NON

SANS

>>>

AVEC

SANS

OUI

LC

PC 35

 

PC 33 : Amende pour absence de licence technique pour et par rencontre officielle

- absence de licence en JEUNES

6,00 €

- absence de licence en PROVINCIALE (Messieurs et Dames)

11,00 €

- absence de licence en REGIONALE (Messieurs et Dames)

23,00 €

 

  

                                                                               Si document  manquant 

Fonctions                  Documents à produire         Décision        Indication

 -------------------------------------------------------------------------------------

Joueur                        certificat médical                  peut jouer       A

-----------------------------------------------------------------------------------   

Remarques :

- Certificat médical: photocopie autorisée.           

- En cas de mention ’L’ ou ’I’, inscription au verso de la feuille de marque :

  nom, prénom, date de naissance, adresse complète et signature de l'intéressé.  

- Si les licences de tous les joueurs font défaut ou si les certificats médicaux de tous les joueurs font défaut, l’arbitre indiquera soit un ' A ' soit un ' L ',   à côté du nom de chaque joueur et seul le coach notera son nom, prénom, sa date de naissance et adresse au verso de la feuille de marque, suivi de sa signature.

 

LISTE DES JOUEURS INSCRITS     PC 53

 

La liste manque

 

 

 

Un joueur n’apparaît pas sur la liste

L’arbitre mentionne un ‘R’ à côté du nom de l’équipe

 

 

L’arbitre mentionne un ‘R’ à côté du nom de ce joueur

 

Remarque : Liste des joueurs : photocopie autorisée

 


LICENCES TECHNIQUES AWBB  

 

 

Attention, les arbitres ne peuvent jamais interdire à une personne de coacher mais ils renseigneront l’absence de licence technique par la mention LC (article PC 16)

 

Pour pouvoir coacher, depuis la saison 2013 - 2014, les dispositions suivantes sont d’application :

 

LICENCE TECHNIQUE DE COACH

 

Les tableaux suivants résument le niveau des équipes pouvant être encadrées en tant que coach par le possesseur d'une licence de coach.

 

FORMATION
ENTAMEE
AVANT
31/12/12

LIC
COACH

JEUNES

ADULTES

U8/U10

U12

U14

U16

U18
garçons
U19
filles
PROV

U18
garçons
U19
filles
REG

U21
PROV

U21
REG

Plus basses divisions PROV

PROV

REG

NAT

Pas de
diplôme

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

Animateur

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT ANI

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

Niveau 1

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT INI

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

Niveau 2

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT EDU

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

Niveau 3

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT ENT

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FORMATION ENTAMEE A PARTIR DU 1/1/13

LIC
COACH

JEUNES

ADULTES

U8/U10

U12

U14

U16

U18
garçons
U19
filles
PROV

U18
garçons
U19
filles
REG

U21
PROV

U21
REG

Plus basses divisions PROV

PROV

REG

NAT

Pas de
diplôme

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

Animateur
option
«jeunes»

LT U10

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiateur
sportif option
«jeunes»

LT U12

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Educateur
sportif option
«jeunes»

LT U14

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entraîneur
sportif option
«jeunes»

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

Animateur
option
«adultes»

LT ANI

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI

 

 

 

Initiateur

LT INI

 

 

OUI

OUI

OUI

 

OUI

 

OUI

OUI

 

 

sportif option
«adultes»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Educateur
sportif option
«adultes»

LT ADU

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

Entraîneur
sportif option
«adultes»

LT ENT

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

LICENCE TECHNIQUE D’ASSISTANT COACH

 

Les tableaux suivants résument le niveau des équipes pouvant être encadrées en tant qu’assistant-coach par le possesseur d'une licence de coach.

 

FORMATION
ENTAMEE
AVANT
31/12/12

LIC
COACH

JEUNES

ADULTES

U8/U10

U12

U14

U16

U18
garçons
U19
filles
PROV

U18
garçons
U19
filles
REG

U21
PROV

U21
REG

Plus basses divisions PROV

PROV

REG

NAT

Pas de
diplôme

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

Animateur

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT ANI

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

Niveau 1

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT INI

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

Niveau 2

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT EDU

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Niveau 3

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT ENT

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FORMATION ENTAMEE A PARTIR DU 1/1/13

LIC
COACH

JEUNES

ADULTES

U8/U10

U12

U14

U16

U18
garçons
U19
filles
PROV

U18
garçons
U19
filles
REG

U21
PROV

U21
REG

Plus basses divisions PROV

PROV

REG

NAT

Pas de
diplôme

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

Animateur
option
«jeunes»

LT U10

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiateur
sportif option
«jeunes»

LT U12

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Educateur
sportif option
«jeunes»

LT U14

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

Entraîneur
sportif option
«jeunes»

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

Animateur
option
«adultes»

LT ANI

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI

OUI

 

 

Initiateur
sportif option
«adultes»

LT INI

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

Educateur
sportif option
«adultes»

LT ADU

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Entraîneur
sportif option
«adultes»

LT ENT

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

Rappel : Si le coach est absent au début de la rencontre, l’assistant coach qui n’a pas la licence technique requise  ne peut valablement coacher ! (amende appliquée)

Il n’y a que dans le cas où le coach est exclu par l’arbitre que l’assistant - coach peut achever  la rencontre en tant que coach.

 

 

10. TERRAIN

Rappel de quelques dispositions relatives aux rencontres

1.         Le tracé du terrain doit être bien visible.

2.         Les montants des panneaux réglementaires seront protégés sur une hauteur de 2 mètres par une matière souple.

3.         Une boîte de secours, dont le contenu est fixé par la commission compétente, doit se trouver au terrain, à côté de la table de marque (voir point 20).

4.         La table du marqueur, chronométreur et opérateur des 24 secondes doit se trouver à hauteur de la ligne médiane et de telle sorte que les officiels puissent voir aisément les signes des arbitres. Elle sera séparée du public qui ne peut y avoir accès.

5.         Le matériel mis à la disposition du marqueur, chronométreur et de l’opérateur des 24 secondes doit être en bon état de fonctionnement.

6.         Un tableau marquoir doit être visible de la table de marque.

7.         Des bancs ou des sièges (14) seront mis à disposition de chaque équipe et placés de part et d’autre de la table de marque.

            Ils seront réservés uniquement aux joueurs, manager et accompagnateurs.

8.         Les arbitres doivent disposer d’un vestiaire fermé à clefs, séparé des joueurs ; ils seront indemnisés discrètement AVANT la rencontre.

9.         Les feuilles d’arbitrage doivent être remplies et en ordre au moins 15 minutes avant le début de la rencontre.

10.       Le club visité ainsi que le club visiteur doit mettre à la disposition de l’arbitre avant le début de la rencontre, un délégué majeur et non jouant (Art. PC28 du ROI).

Ces délégués seront obligatoirement porteurs d’un brassard aux couleurs de leur club et continuellement à la disposition de l’arbitre. Ils auront notamment pour tâche de veiller à la sécurité et au confort des arbitres, des officiels et des joueurs, avant, pendant et après la rencontre.

11.       L’équipe locale doit avoir son banc et son propre panier d’équipe du côté gauche de la table de marque, faisant face au terrain de jeu.

          Néanmoins si les deux équipes se mettent d’accord, elles peuvent inter changer les bancs et les paniers. Art 9.4 du code de jeu.

 

11. RÉCLAMATIONS ET APPELS

Se conformer à l’article PJ28 du ROI.

 

12. REMISE DES RENCONTRES

Le CP, suivant le ROI, a le droit de remettre tous les matches prévus d’une journée.

Remise générale :

En cas de circonstances atmosphériques défavorables, le CP peut décider de la remise générale.

La diffusion sur le site INTERNET de la province sera DISPONIBLE après la décision du CP.

Le responsable pour la remise générale est :

Mr Christophe Notelaers, rue Dorlodot, 51 - 6031 Monceau-sur-Sambre

Tél. 071/32.05.26 GSM 0492/97.28.41

 

13. ABSENCE DES ARBITRES OFFICIELS

Les rencontres qui ne donnent pas lieu à montée ou descente (matchs de jeunes) DOIVENT avoir lieu même en l’absence d’arbitres officiels.

Les arbitres de jeunes présentés par chaque équipe NE PEUVENT ÊTRE REFUSES par les adversaires en présence.

Dans le cas contraire, l’équipe qui renvoie la feuille de match (en principe l’équipe visitée) doit indiquer quel club a refusé de jouer et un rapport doit être envoyé au secrétariat du C.P.

 

14. FORFAIT

Tout club déclarant forfait général est tenu de prévenir par écrit tous ses adversaires ainsi que le président et le secrétaire du CP, le convocateur des arbitres et le responsable de la remise des matches.

Tout club qui, pour des raisons impérieuses serait dans l’obligation de déclarer forfait par téléphone est TENU de confirmer par écrit /mail au président du CP, au convocateur et à l’équipe adverse.

N.B. : en cas d’absence de l’équipe visitée, l’équipe VISITEUSE doit en référer au CP.

 

Modalité d’application de l’article PC 73.4

OBLIGATION DE PREVENIR le responsable de la remise des matches et le secrétariat du C.P.

Dans les 3 semaines qui suivent le forfait, le club lésé confirme par écrit au club adverse, la disponibilité de la salle (terrain) ainsi que le week-end prévu pour le match retour. En l’absence de ces conditions, il se verra dans l’obligation d’effectuer le match retour tel que prévu initialement au calendrier.

 

INDEMNITES POUR  PC73 ET PC74 (FORFAIT / FORFAIT GENERAL)

                                                                              Forfait visités  Forfait visiteurs

                                                                                      Indemnités       Indemnités

               Catégories                            Amendes       visiteurs            visités

 

            Rég. 1 Messieurs                                 90,00  45,00  446,00

            Rég. 2 Messieurs                                 90,00               45,00               446,00

            Rég. 1-2 Dames                                  30,00               30,00             149,00

            Prov. 1 Messieurs                               30,00  30,00               149,00

            Prov. 2-3-4 Messieurs             15,00               15,00               89,00

            Prov. 1-2  Dames                                15,00               15,00               89,00

            Jeunes Régionaux                                30,00               30,00               149,00

            Jeunes Provinciaux                              15,00               15,00               30,00

Frais de déplacements : 0,25 €/km (12 personnes - 4 voitures)

En agglomération 6,00 € par voiture.

Forfait général : PC 74

            1 et 2 Rég. MM. et Dames                              223,00

            Autres divisions                                               149,00

            Jeunes  : 1er forfait                                              48,00

            Jeunes : 2ème forfait                                            72,00

            Jeunes : 3ème forfait et suivant(s)                       120,00

    

15. LOCAL DU COMITÉ PROVINCIAL

Rue de Marbaix, 149b

6110 Montigny-le-Tilleul

Tél/Fax : 071/51.89.44

Gsm : 0492/97.28.42 

    

16. ORGANISATION DES RENCONTRES SAISON 2017 -2018

  

RÈGLES DE JEU POUR LES U12/U10/U8/U6

Voir les rubriques spécifiques à la page « Les Jeunes ».

 

Les carnets de feuilles spécifiques pour les U12 peuvent toujours être utilisés en plus de la feuille disponible au téléchargement sur le site.

Les feuilles de match spécifiques à ces catégories seront téléchargeables sur le site provincial. 

 

17.       Catégories d’âges

Saison 2017-2018

Les catégories d’âges sont les suivantes :

U6 / U8

U10 / U10 F

 

 

U12 / U12F

 

2012 / 2011-2010

2009-2008

 

 

2007-2006

 

Ballons adaptés 3&3

Ballons : Mini n° 5

Hauteur anneau : max 2,60m

Ballons : Mini n° 5

Hauteur anneau : 2,60 m

 

U14 / U14F

 

2005-2004

 

Ballons : Mini n° 5

Hauteur anneau : 3,05 m

U16 / U16F

U18

U19F

U21

2003-2002

2001-2000

2001-2000-1999

1999-1998-1997

 

 

Pour ces 4 catégories :

Ballons filles n°6

Ballons garçons n°7

Hauteur anneau : 3,05 m

 

C’est donc la date de naissance qui détermine la participation des joueurs aux différentes catégories d’âges pour toute la saison sportive.

Un joueur ne peut évoluer que dans sa catégorie et celle immédiatement supérieure (exception en minibaket, voir ci-dessous).

En minibasket (U6, U8, U10) seuls les enfants de l’année de naissance supérieure de chaque catégorie peuvent jouer dans la catégorie supérieure.

Exemples : Un U6 (né en 2012) peut jouer en U8, un U8 (né en 2010) peut jouer en U10 mais pas un U7 (né en 2011), un U10 (né en 2008) peut jouer en U12 mais pas un U9 (né en 2009).

 

DÉROGATIONS

1.  Dès qu’un joueur atteint l’âge de 16 ans, il peut être aligné dans toutes les catégories supérieures.

2.  Dès qu’une joueuse atteint l’âge de 15 ans, elle peut être alignée dans toutes les catégories supérieures.

3.  Les jeunes de 5 ans peuvent participer à la formule 3&3 (U6).

4.  Les équipes mixtes sont autorisées dans les toutes les catégories U12.

   

Rappel :

Article PC89 : Lorsqu'un club inscrit plusieurs équipes d'un même niveau dans une même catégorie, les joueurs d'âge d'une équipe, dès qu'ils sont qualifiés pour cette équipe, ne peuvent plus être alignés dans une autre équipe de ce niveau dans cette catégorie.

Un joueur d'âge aligné pour une équipe du niveau provincial, peut être aligné dans une équipe du niveau régional de cette catégorie.

Dès qu'il est qualifié (aligné trois fois) au niveau régional il ne peut plus être aligné durant la saison, pour une équipe de niveau provincial dans cette catégorie. Il ne sera pas tenu compte des rencontres de coupes AWBB.

La liste des joueurs qualifiés pour chaque équipe doit être envoyée au CP pour la vérification des feuilles.

Disposition spéciale pour les catégories U14 : les joueurs (joueuses) de cette catégorie peuvent passer d’une équipe à une autre, au sein du même club, jusqu’au 31 décembre 2017.

Disposition spéciale pour les catégories U12 : les joueurs (joueuses) de ces catégories peuvent passer d’une équipe à une autre, au sein du même club, jusqu’à la fin de la saison (décision Assemblée Provinciale du 20 mai 2017).

 

18. INDEMNITÉS D’ARBITRAGE

Messieurs Régionale I                          30,00

Messieurs Régionale 2                         28,00

Jeunes messieurs Régionaux                 18,00

Dames Régionale  I                                         28,00

Dames Régionale  II                            24,00

Jeunes dames Régionales                                 18,00

 

En Provinciale

Toutes Divisions Provinciales Messieurs           22,00

Toutes Divisions Provinciales Dames    17,00  

Jeunes provinciaux + 12 ans                13,00

Jeunes provinciaux – 12 ans                 09,00

Indemnités de déplacement                             0,25 /km

Dans l’agglomération                           6,00

Organisation JRJ                                             8,00

Lorsque plusieurs rencontres sont arbitrées en suivant, les frais de déplacement doivent être divisés par le nombre de rencontres et renseignés sur chaque feuille ; ceci pour permettre une compensation plus régulière.

 

Indemnités de remise  PC71 pt D

Si pour une raison quelconque, une rencontre est remise sur place par l’arbitre, en plus des frais de déplacement, l’indemnité suivante est due pour temps d’attente.

Divisions régionales

1 seul match                 2,00

Divisions provinciales

1 seul match                 1, 50

Equipes d’âges

1 match                       1, 50

2 matches                    2, 50

3 matches                    3, 50

N.B.

Ceci n’est pas d’application pour les matches avec score de forfait ; dans ce cas, l’indemnité complète d’arbitrage peut être comptabilisée.

Contrôle des entraîneurs stagiaires (repas+boissons)    12,68

Contrôle des arbitres (repas+boissons)                                   12,68

 

19. ATTENTION AUX AMENDES !!!

 

Résultats non communiqués PC 66

Régional                      24,00

Provincial                     9,00

Jeunes  Régional           4,00

 

Feuilles en retard PC 48

Séniors                        12,00

Jeunes                         4,00

 

Feuilles incomplètes PC 48

Par infraction               2,00

 

20. BOITE DE SECOURS

Le numéro de téléphone du médecin du club ou du médecin le plus proche et de l’hôpital le plus proche.

Un flacon de mercurochrome, angichrome ou produit similaire

100 g d’éther sulfurique

100 g d’ouate hydrophile

5 bandes de cambric de 10 cm

3 bandes de cambric de 5 cm

2 bandes Velpeau de 10 cm

2 bandes de sparadrap 2 x 5 cm

2 tubes d’Algipan, Algesal, Lasonil, Mobilat ou produit similaire

2 tubes d’Hirudoid, Huricrème ou produit similaire

1 paire de ciseaux inoxydable

1 boîte d’Aspirine ou produit similaire

2 bandes de Tensoplast

1 boîte de compresses stériles 15 x 15 cm

1 ice-pack ou seau à glace

 

 

21. ADRESSES UTILES

 

Procureurs  AWBB

Jean-CLAUDE VANDEPUT, Rue Moulin Naveau, 16

6220 FLEURUS

(1914 US VIEUX CAMPINAIRE EBC)

Gsm 0492/97.28.26   

E-MAIL  jc.vandeput@awbb.be

 

André HANCOTTE, rue Curnoloo, 77

5200 MALONNE

(1249 CS BOUGE-NAMUR)

Tél  P. 081/44.18.28 

Fax : 081/74.24.58

Gsm : 0472/56.58.32

E-MAIL  a.hancotte@awbb.be

 

Conseil Judiciaire Régional

Président :

Alain BUCHET, allée du Tienne, 4

6032 MONT-SUR-MARCHIENNE

(0284 SPIROU BASKET JEUNES)

Tél.: 071/43.44.82

Gsm : 0475/37.66.74

E-MAIL : a.buchet01@gmail.com

 

Convocateur régional

Renzo MOSCIATTI, rue de la Guinguette, 7

7160 PIETON

(0151 R.SPIROU PONT-DE-LOUP)           

GSM : 0492/97.28.49

E-MAIL : renzo.mosciatti@skynet.be

 

 

F.R.B.B.

 

PRÉSIDENT

Cyriel COOMANS, Laakstraat 52 - 3580 BERINGEN

Tél. 011/42.62.12

E-mail : cyriel.coomans@gmail.com

 

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Stefan GARALEAS

GSM  0476/50.98.11

E-mail : garaleas.stefan@basketbelgium.be

 

 

ASSOCIATION WALLONIE-BRUXELLES DE BASKET-BALL

Avenue Paul-Henri-Spaak 27 Bte 17 - 1060 BRUXELLES

Tél. 02/521.48.79 - Fax 02/522.18.15

Président + Départements Juridique - Communications & medias
Jean-Pierre Delchef - Avenue Marcel Thiry, 84/4 - 1200  Bruxelles
GSM : 0492/97.28.01 
E-mail : jp.delchef@awbb.be

Secrétaire général + Départements Handi & Corpo
Lucien Lopez - Rue du Cheneau, 135 B - 6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes
GSM 0492/97.28.03 E-mail : l.lopez@awbb.be

Trésorier général
Michel Collard – Boulevard Rener, 57 – 4900 Spa
GSM 0492/97.28.04 E-mail : m.collard@awbb.be

Vice-Président & Départements Détection – Sélection Jeunes – Haut Niveau - CFWB
José Nivarlet – Rue de Maizeret, 40 – 5101 Loyers
GSM 0492/97.28.10 E-mail : j.nivarlet@awbb.be

Département Championnat AWBB
Carine Dupuis – Rue du Pérou, 20 – 5310 Leuze
GSM 0477/24.24.04 E-mail : c.dupuis@awbb.be

Départements Relations CP – Mini-basket
Isabelle Delrue – Résidence des Diables, 4/401, Cité Jardin – 7100 Saint-Vaast
GSM 0492/97.28.58 E-mail : i.delrue@awbb.be

Département Arbitrage AWBB
Alain Geurten – Chaussée Brunehault, 674 – 4042 Liers
GSM 0492/97.28.12 E-mail : a.geurten@awbb.be

Départements Arbitrage Prombas – Commission informatique
Patrick Flament – Sint Amandsesteenweg, 96/4 – 2880 Bornem
GSM 0476/96.96.91 E-mail : p.flament@awbb.be

Département Coupes AWBB
Bernard Scherpereel – Avenue d’Audenaerde, 170 – 7540 Kain
GSM 0492/97.28.08 E-mail : b.scherpereel@awbb.be

Département 3X3 et Compétitions Prombas – Commission Formation Entraîneurs
Jean-Pierre Vanhaelen – Rue de Rotheux, 329/101 – 4100 Seraing
GSM 0497/74.92.10 E-mail : jp.vanhaelen@awbb.be

Départements Promotion – Evènements – Commission Marketing
Claire Porphyre – Rue François Dupire, 1 – 5140 Tongrinne
GSM 0475/86.63.00 E-mail : c.porphyre@awbb.be

 

COMITÉ PROVINCIAL

 

PRESIDENT

Christophe NOTELAERS, rue Dorlodot, 51 

6031 MONCEAU-SUR-SAMBRE

(0967 RBC MONTAGNARD)

Tél. : 071/32.05.26

GSM : 0492/97.28.41

E-mail : christophe.notelaers@skynet.be

 

VICE-PRESIDENT

Jules DELEPELAERE, Résidence Le Lavandou,
rue Victor Rousseau 24/12

7181 FELUY

(1424 BCFO SENEFFE)

Tél. 067/87.70.79

GSM : 0492/97.28.43 

E-Mail : delepelaere.jules@gmail.com

 

SECRETAIRE -TRESORIER.

Robert SONVEAUX, rue de Marbaix,149b

6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL

(1906 BF MONTAGNARD)

Tél. 071/51.89.44

GSM  0492/97.28.42 

E-Mail : rsonveaux@hotmail.com.

 

MEMBRES

Lucienne CAPRON, rue de la Grosse Cotte, 270

7390 QUAREGNON

(2360 BCF QUAREGNON)

GSM : 0492/97.28.44

E-mail : lucienne.capron@bpost.be

 

Christian CRAPPE, rue Marquebreucq,34

6220 LAMBUSART

(1810 SPIROU LADIES CHARLEROI)

GSM : 0492/97.28.51

E-mail : christian.crappe@skynet.be

 

Salvatore FARAONE, rue du Sergent, 16

7012 JEMAPPES

(1036 BELFIUS MONS HAINAUT)

GSM : 0492/97.28.48

E-mail : faraonesalvatore@skynet.be

 

Frédéric LEROY, rue Saussette, 97

7370 DOUR

(0368 BC BLATON)

GSM : 0492/97.28.46

E-mail : fredleroy.cp@gmail.com

 

Renzo MOSCIATTI, rue de la Guinguette, 7

7160  PIETON

(0151 R SPIROU PONT-DE-LOUP) 

GSM : 0492/97.28.49

E-mail : renzo.mosciatti@skynet.be

 

Emeline PENAY, rue Trieu Ewil, 9

7520 TEMPLEUVE

(0496 REBC TEMPLEUVE)

GSM : 0492/97.29.12

E-mail : penayemeline@hotmail.com

 

Pierre THOMAS, rue des Hayettes, 21

6280 GOUGNIES

(2665 CHARLEROI RAVENS)

GSM : 0492/97.28.21

E-mail : pierre.thomas.basket@gmail.com

 

Joseph TURRISI, avenue de la Terrienne, 33

6220 LAMBUSART

(1914 US VIEUX CAMPINAIRE EBC)

Tél. : 071/81.46.39

GSM : 0492/97.28.47

E-mail : joseph.turrisi@skynet.be

 

 

GESTION DU SITE  INTERNET

Christophe NOTELAERS, Joseph TURRISI, Robert SONVEAUX

 

CONVOCATION ET DECONVOCATION DES ARBITRES

Seniors: Jules DELEPELAERE

Jeunes : Joseph TURRISI

Jeunes AWBB : Frank DI PAOLO et Joseph TURRISI

 

HOMOLOGATION DES TERRAINS

Jules DELEPELAERE (Charleroi – Centre – Mons)

Emeline PENAY (Hainaut Occidental)

 

ELABORATION DU CALENDRIER

Christophe NOTELAERS – Salvatore FARAONE      

 

MODIFICATIONS CALENDRIER

Christian CRAPPE

 

CALENDRIER ADMINISTRATIF

Christophe NOTELAERS – Robert SONVEAUX – Jules DELEPELAERE

 

RELATIONS AVEC LA PRESSE

Christophe NOTELAERS - Robert SONVEAUX

 

CLASSEMENTS SENIORS - JEUNES

Christophe NOTELAERS

 

COMPENSATION SENIORS ET JEUNES

Pierre THOMAS

 

APPLICATION DU PC1

Jules DELEPELAERE

 

CONTROLE DES FEUILLES DE MATCHES (CI, L, LC, PC53)

Robert SONVEAUX -Jules DELEPELAERE - Christian CRAPPE – Joseph TURRISI - Pierre THOMAS

 

CONTROLE DES FRAIS DE DEPLACEMENT DES ARBITRES ET FRAIS D’ARBITRAGE

Jules DELEPELAERE – Joseph TURRISI

 

CONTROLE DES FEUILLES -12 ANS et COACHES

Un membre du bureau

 

CONTROLE PRESENCE DES ARBITRES

Jules DELEPELAERE - Joseph TURRISI

 

APPLICATION DES AMENDES

Salvatore FARAONE   

 

COMMISSION TECHNIQUE ET DE PROPAGANDE (COMMISSION DES JEUNES)

Présidente: Lucienne CAPRON

 

COMMISSION DE FORMATION DES ARBITRES

Président : Renzo MOSCIATTI

 

COUPE DU HAINAUT SENIORS

Christophe NOTELAERS – Salvatore FARAONE    

 

COUPE HAINAUT JEUNES

Lucienne CAPRON

 

PRISE DES RESULTATS (Seniors et Jeunes)

Frédéric LEROY

 

GESTION DU 3&3

Emeline PENAY – Pierre THOMAS 

 

DÉLÉGATION PARLEMENTAIRE HAINAUT

POUR LA SAISON 2017 –2018

 

Président

Fabrice APPELS, Chaussée de Gilly, 303

6220  FLEURUS

(0151 R SPIROU PONT-DE-LOUP)

GSM : 0492/97.29.11

E mail : appelsfabrice@hotmail.com       

  

Vice-président

Jacques LECRIVAIN, rue du Bois-là-haut, 27

7000 MONS

(1284 BCJ RESSAIX)

GSM : 0492/97.29.13

E-mail : jlecrivain@voo.be

 

Secrétaire

Michel FOHAL, Chemin du Baudriquin, 43

7090 BRAINE-LE-COMTE

(1752 BBC BRAINOIS)

GSM : 0475/27.47.12

E-mail : michelfohal@skynet.be

 

Trésorier

André DUPONT, rue Zéphirin Caron,23

7333 TERTRE

(2293 BCO ST GHISLAIN)

GSM :0476/62.93.23

E-mail : andre.dupont 997@skynet.be

  

Membres

Robert APPELS, Chaussée de Gilly, 94

6220 FLEURUS

(0967 RBC MONTAGNARD)

GSM : 0492/97.29.04

E-mail : appelsrobert@hotmail.be

 

Catherine GREGOIRE, rue Brisée, 308

7034 OBOURG

(0069 JSB MAFFLE)

GSM: 0473/75.28.91

E-mail : catherinegregoire16@gmail.com

 

Daniel HANOTIAUX,  Rue des Monts, 36

6250 PONT DE LOUP

(2604 RE PONT-DE-LOUP)

GSM : 0492/97.29.07

E-mail : daniel.hanotiaux@skynet.be

 

Pascal LECOMTE, rue Pol Gobert, 35

7332 SIRAULT

(1355 JS PERUWELZ)

GSM: 0495/22.41.77

E-mail : pascal.lecomte@autocontact.be 

 

Jean-Marie RAQUEZ, chemin de la Vallière, 59

7000 MONS

(1845 BC MONS CAPITALE)

GSM : 0492/97.29.09

E-mail : jean-marie.raquez@umh.ac.be

 

Anne-Marie SFERRAZZA, rue des Iguanodons, 121

7320 BERNISSART

(1208 JS STAMBRUGES)

GSM : 0487/54.01.02

E-mail : annemariesferrazza@gmail.com

 

Jean-Marc TAGLIAFERO, Rue Coin Ledoux, 1

6224 WANFERCEE-BAULET

(1810 SPIROU LADIES CHARLEROI)

GSM : 0492/97.28.05

E-mail : tagliafero@gmail.com

 

HAINAUT - CONSEIL JUDICIAIRE – 2017/2018

 

PRESIDENT

Jacques BUFFE  Résidence « Le Dali », Rue du Port, 3 bte 4

7330   SAINT-GHISLAIN

(1036 BELFIUS MONS-HAINAUT)

GSM : 0492/97.29.26

E-mail :  cjp.jbuffe@skynet.be

 

VICE-PRESIDENT

Philippe COURCELLES  Avenue du Parc, 65

7700   MOUSCRON

(1846 ABC TREMPLIN MOUSCRON)

Tél : 056/34.08.16

GSM : 0496/99.40.33

E-mail : pcourcelles@hotmail.be

 

SECRETAIRE

Albert DE SMET rue du Houssu, 29

7141 CARNIERES

(1424 BCFO SENEFFE)

Tél : 064/45.83.73

GSM : 0494/35.06.20

E-mail: desmetalbert@skynet.be

 

MEMBRES

Jean-Noël DE WOLF  Rue de Clerfayt, 46

7131   WAUDREZ

(2535 UBC BINCHE)

GSM : 0492/97.29.26

E-mail :  jndewolf@hotmail.com

 

Andrée POTTIEZ  Route de Mons,137

7390   WASMUEL

(2653 GGBC COLFONTAINE)

Tél : 065/78.56.32

GSM : 0492/97.28.56

E-mail :  pottiez.andree@gmail.com

 

Locaux du Conseil :

 

BINCHE :       Café “Le Diapason”

                        Grand’Place, 49

7130  Binche

 

TOURNAI :    Taverne “L’Impératrice”

                        Rue des Maux, 12B

7500  Tournai

 

 

SECRÉTAIRES DES COMITÉS PROVINCIAUX

 

BRABANT

André DE LEENER, rue du Melkriek,115

1180 BRUXELLES Tél. : 02/322.20.10   GSM : 0492/97.28.32

E-mail : basket.cpbbw@gmail.com

 

HAINAUT

Robert SONVEAUX, rue de Marbaix,149B

6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL - Tél./Fax : 071/51.89.44  GSM : 0492/97.28.42

E-mail : rsonveaux@hotmail.com

  

LIEGE

Benjamin RIGA, rue Clémenceau, 62

4430 ANS - GSM : 0492/97.28.17

E-mail : rigabenjamin@hotmail.com

 

LUXEMBOURG

Paul GROOS, rue du Chalet, 61

6792 HALANZY – Tél.: 063/67.86.93  GSM: 0497/47.12.47

E-mail : secretariat@basketlux.be

 

NAMUR

Christophe MARTIN, rue de Jausse, 33

5100  NINANNE - GSM : 0496/39.07.35

E-mail : secretariat@cpnamur.be

 

 

POUR LE MARQUEUR

FEUILLE DE MARQUE

1. La feuille de match comprend un original et trois copies.

L’original (blanche) est pour le bureau du C.P.

La première copie (verte) est destinée au club visité, au cas où la feuille blanche n’est pas arrivée au CP, celle-ci sera envoyée sur appel du comité.

La première copie (verte) est aussi destinée à l’AWBB ou à l’arbitre en cas d’exclusion ou d’incident.

La deuxième copie est pour l’équipe mentionnée en “B”.

La troisième copie est pour l’équipe mentionnée en “A”.

2. Vingt minutes avant le début de la rencontre

Le marqueur doit préparer LA FEUILLE DE MATCH.

NOTE : il est recommandé au marqueur d’utiliser quatre stylos de couleurs différentes, une couleur pour chaque quart temps.

En tout premier lieu, le marqueur doit inscrire le nom des deux équipes dans l’espace en haut de la feuille de marque. L’équipe locale doit être l’équipe “A” et la seconde l’équipe “B”.

Après ceci, le marqueur doit inscrire :

Le numéro de la rencontre

La division ou tout autre mention telle que :

Coupe de Belgique, Tournoi, Amical,…

L’heure exacte et la date de cette rencontre

Les noms du premier et du deuxième arbitre

et dans le bas du document :

Le nom du marqueur

Le nom du chronométreur

Le nom de l’opérateur des 24 secondes

Le nom du commissaire technique (si présent)

Le nom du délégué de l’équipe A

Le nom du délégué de l’équipe B

Le marqueur doit ensuite inscrire les noms des membres des deux équipes.

L’équipe A dans la partie supérieure de la feuille de marque et l’équipe B dans la partie inférieure.

a.Rien dans la première colonne, celle – ci est réservée au pointage de l’arbitre.

b.Dans la deuxième colonne, le marqueur doit inscrire les deux derniers chiffres de la date de naissance du joueur.

c.Dans la troisième colonne, le marqueur doit inscrire le nom du joueur et les initiales de son prénom en lettres CAPITALES.

Le capitaine de l’équipe sera indiqué en inscrivant la mention (Cap.) immédiatement après son nom.

d.Dans la quatrième colonne, le numéro que le joueur portera durant la rencontre

Le marqueur veillera à reprendre les numéros de joueur dans un ordre croissant

Un maximum de 12 joueurs peut être repris sur la feuille

Le marqueur devra tirer une ligne à travers les espaces non utilisés                          

3. Dix minutes au moins avant la rencontre,  les entraîneurs doivent :

a) Confirmer leur accord sur les noms et les numéros correspondant des joueurs.              

b) Confirmer les noms de l’entraîneur et de l’entraîneur adjoint.

c) Indiquer les cinq (5) joueurs qui vont commencer la rencontre. (par une croix dans la 5e colonne).

d) Parapher la feuille de marque.

Au début de la rencontre le marqueur doit alors encercler la croix dans la cinquième colonne à côté du numéro du joueur. Il doit répéter cette procédure chaque fois qu’un joueur entre en jeu pour la première fois en faisant une petite croix (x) mais pas de cercle.

L’entraîneur de l’équipe “A” doit être le premier à donner ces informations

 

4. TEMPS-MORTS D’EQUIPE.

L’enregistrement des temps morts d’équipe se fera de la manière suivante :

En inscrivant la minute en cours à l’intérieur de la case appropriée

A la fin de chaque quart temps ou chaque prolongation, les cases non utilisées seront barrées par deux lignes parallèles à l’intérieur de la (des) case(s).

 

5. Fautes

a.       Les fautes du joueur peuvent être personnelles, antisportives, disqualifiantes  ou techniques et doivent être enregistrées au compte du (des) joueur(s).

b.         Les fautes commises par les entraîneurs, entraîneurs adjoints, remplaçants et accompagnateurs sont des fautes techniques ou disqualifiantes et doivent être enregistrées au compte de l’entraîneur.

c.         L’inscription de toutes les fautes doit se faire comme suit :

1.         Une faute personnelle sera indiquée en inscrivant un ‘P’.

2.         Une faute antisportive sera indiquée en inscrivant un ‘U’.

3.         Une faute disqualifiante sera indiquée en inscrivant un ‘D’.

4.         Une faute technique sera indiquée en inscrivant un ‘T’.

5.         a.         Une faute technique pour conduite personnelle antisportive de l’entraîneur comme dans l’article 53, sanction B.1.b. doit être indiquée en inscrivant un      ‘C’.

            b.         Une faute technique infligée à un entraîneur pour toute autre raison sera indiquée en inscrivant un ‘B’.

            c.         Les fautes techniques ou disqualifiantes contre un entraîneur NE DOIVENT PAS compter comme faute d’équipe.

6.         Toute faute (personnelle, antisportive, disqualifiante ou technique), entraînant un (des) lancer(s) doit être indiquée en ajoutant le nombre de tirs correspondant (1, 2 ou 3) à côté des lettres ‘P’, ‘U’, ‘D’, ‘T’, ‘C’ ou ‘B’.

7.         Toutes les fautes contre les deux équipes impliquant des sanctions de même gravité et annulées en conformité avec l’article 59, doivent être indiquées en ajoutant un

petit ‘c’ à côté des lettres ‘P’, ‘U’, ‘D’, ‘T’, ‘C’ ou ‘B’.

8.         Si un (des) joueur(s) est (sont) disqualifié(s) pour avoir quitté la zone de banc d’équipe (art. 39 - Bagarres) :

a)      Dans  chacune des cases de faute restant pour ce (ces) joueur(s), un F sera inscrit (voir exemple 1)

b)      Si c’est la 5ème faute du joueur, alors un F sera inscrit dans la dernière case de faute (voir exemple 2)

c)      Si le joueur a déjà commis cinq fautes (exclu du jeu) un grand X sera inscrit dans la dernière case de faute et par dessus la dernière faute

(P,U,D ou T) (voir exemple 3)

 

Exemple 1                   P2        P2        F          F          F

Exemple 2                   P2        P2        P1        P2        F

Exemple 3                   P2        P2        P2        P1        T1

 

9.         A la fin de chaque quart-temps, le marqueur doit tracer une ligne épaisse entre les espaces qui ont été utilisés et ceux qui ne l’ont pas été.

            A la fin de la rencontre, le marqueur doit tracer une ligne horizontale épaisse dans les cases non utilisées.

 

6. Faute d’équipe

1.Chaque fois qu’un joueur commet une faute, qu’elle soit personnelle, antisportive, disqualifiante (excepté pour art. 55) ou technique, le marqueur doit également enregistrer cette faute contre l’équipe du joueur fautif.

Il doit utiliser les espaces prévus à cet effet sur la feuille de marque, immédiatement au-dessous du nom de l’équipe et au-dessus des noms des joueurs.

Quatre rangées de quatre (4) cases sont prévues pour les quatre quarts-temps et pour toute éventuelle prolongation.

2.Le marqueur doit inscrire un grand “X” dans les cases de 1 à 4 au fur et à mesure que les joueurs de cette équipe commettent des fautes. Par la suite, quand la quatrième (4) est commise, l’article 58 de ce règlement sera appliqué.

3. En fin de chaque période, on veillera à annuler les cases non utilisées.

 

7. Progression du score

a. Le marqueur doit tenir le compte chronologique des points marqués par les deux équipes.

b. Il y a quatre colonnes comme prévues sur la feuille de marque pour cette progression du score.

c. Chaque colonne est divisée en quatre petites colonnes :

            1.         Les deux colonnes à gauche sont pour l’équipe “A” et les deux autres à droite sont pour l’équipe “B”.

            2.         Dans les espaces du centre, il y a la progression du score (140 points) pour chaque équipe.

                        Le marqueur doit d’abord tracer une ligne diagonale / pour un panier accordé et un cercle plein l pour tout lancer franc réussi.

                        Ceci doit être inscrit par dessus le NOUVEAU TOTAL de points cumulés par l’équipe qui vient de marquer.

            3.         ENSUITE, dans l’espace vierge du même côté que le nouveau total de points (à côté du nouveau / ou l), le marqueur doit inscrire le numéro du joueur qui a marqué le panier ou le lancer franc.

 

8. Les instructions suivantes supplémentaires doivent être suivies par le marqueur :

a.         Un panier à trois points réussi par un joueur doit être enregistré en traçant un cercle AUTOUR DU NUMERO DU JOUEUR dans la colonne appropriée.

b.         Un panier réussi par une équipe dans son propre panier doit être enregistré comme ayant été réussi par le capitaine de l’équipe adverse.

c.         Les points réussis alors que le ballon n’a pas pénétré dans le panier (art. 44 “intervention sur le ballon en attaque et en défense”) doivent être enregistrés comme ayant été marqués par le joueur ayant tenté le tir.

d.         A la fin de chaque quart temps, le marqueur doit entourer d’un cercle épais ‘O’ le dernier chiffre des points réussis par chaque équipe et tracer une ligne horizontale épaisse sous ces chiffres ainsi que sous le numéro des joueurs ayant réussi ces derniers points.

e.         Au commencement des autres quarts-temps et d’éventuelle(s) prolongation(s), le marqueur doit suivre la même procédure (comme ci-dessus) à partir du point de l’interruption.

f.          A la fin de la rencontre, le marqueur doit tracer deux lignes épaisses sous le chiffre final des points de chaque équipe et des numéros des joueurs ayant réussi les derniers points. Il doit ensuite tracer une ligne diagonale pour oblitérer les chiffres restant du score de chaque équipe.

g.         Chaque fois que cela lui sera possible, le marqueur doit contrôler son score avec le tableau de marque. S’il y a désaccord et que son score est correct, il doit aussitôt faire en sorte que le tableau de marque soit rectifié. Dans le doute ou si l’une des équipes élève des objections quant à la correction, il doit en informer le premier arbitre dès que le ballon est mort et que le chronomètre de jeu est arrêté.

 

9. Totalisation

a.       A la fin de chaque quart-temps, le marqueur doit inscrire le score obtenu par chaque équipe dans la partie appropriée au bas de la feuille de marque.

b.         Il doit aussi inscrire le score (éventuellement des prolongations).

c.         A la fin de la rencontre, il doit enregistrer le score final et inscrire le nom de l’équipe gagnante.

Et pour terminer, ce sera le premier arbitre qui devra signer la feuille de marque et cet acte mettra fin à la rencontre.