ASSOCIATION

WALLONIE-BRUXELLES

DE BASKET-BALL

 

PROVINCE

DE HAINAUT

Mémento ADMINISTRATIF

74ème CHAMPIONNAT

Saison : 2019-2020

 
ASSOCIATION WALLONIE-BRUXELLES

DE BASKET-BALL

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL :

Avenue P.H. SPAAK 17 bte 3 — 1060 BRUXELLES

TVA : BE 476.156.667

Numéro général : 02/521.48.79

Heures de bureau de 8h30 à 16h30

 

SAISON 2019-2020

 

COMITE PROVINCIAL DU HAINAUT

 

SECRÉTARIAT ADMINISTRATIF

Robert SONVEAUX - rue de Marbaix, 149 b

6110 Montigny le Tilleul

Tél.: 071/51.89.44 : GSM  0492/97.28.42

Fax:  071/51.89.44

Email  rsonveaux@hotmail.com

 

PERMANENCE DU BUREAU ET FAX

Tél - Fax du bureau 071/51.89.44

Christophe NOTELAERS

Robert SONVEAUX

Jules DELEPELAERE

Christian CRAPPE

Pierre THOMAS

Frédéric LEROY

 

Le bureau se réunira tous les mercredis suivant une journée de championnat.

Il sera répondu directement par le bureau pour les cas simples ou par mail pour les sujets qui nécessitent une réunion du C.P.

 
SECRETAIRES :

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !!!

 

1. COMMUNICATION DES RÉSULTATS

Les résultats SENIORS du championnat provincial sont à communiquer EN PRIORITÉ par e-mail à l’adresse suivante : resultats.cphainaut@gmail.com ou, si nécessaire pour les résultats du dimanche après-midi seulement, par SMS au n° 0492/97.28.46. 

Les résultats sont à communiquer dès que possible.

Pour les rencontres du samedi, le résultat doit être communiqué au plus tard le dimanche matin avant 9h00.

Pour les rencontres du dimanche débutant à 17H00 une permanence sera tenue jusque 19H00.

Tous les résultats doivent être communiqués pour le dimanche 19h00 au plus tard.

La diffusion sur le site internet provincial sera disponible le dimanche matin pour les rencontres du samedi ainsi que le dimanche soir.

 

Les résultas JEUNES (y compris les moins de 12 ans sauf 3&3) sont à communiquer uniquement par mail : resultats.cphainaut@gmail.com pour le lundi midi au plus tard afin de permettre la publication des résultats jeunes le mardi matin.

 

Le C.P. Hainaut demande aux clubs de respecter ces données afin que la presse soit informée des résultats.

  

Coupe du Hainaut Séniors

Les résultats des matches sont à communiquer EN PRIORITÉ par e-mail à l’adresse suivante : coupeduhainautseniors@gmail.com ou, si nécessaire pour les résultats du dimanche après-midi seulement, par SMS au n° 0492/97.28.41. 

   

Les résultats doivent être communiqués pour le dimanche 19h00 au plus tard.

Envoi des feuilles de matchs scannées par mail (coupeduhainautseniors@gmail.com) au plus tard 2 jours après la rencontre.

  

Coupe du Hainaut Jeunes

Les résultats des matchs sont à communiquer EXCLUSIVEMENT par E-Mail à l'adresse suivante: coupeduhainautjeunes@gmail.com

Les résultats doivent être communiqués pour le dimanche 19h00 au plus tard.

Envoi des feuilles de matchs scannées par mail (coupeduhainautjeunes@gmail.com) au plus tard 2 jours après la rencontre.

 

2. FEUILLES D’ARBITRAGE (toutes les catégories sauf le 3&3)

La feuille de match scannée (format PDF) doit être envoyée par mail au secrétariat du CP (awbb.cp.hainaut@hotmail.com) dès que possible et au plus tard pour le lundi midi afin de permettre au bureau de pouvoir travailler efficacement. Envoyez vos feuilles à temps pour éviter les amendes !

Chaque saison plusieurs feuilles n’arrivent jamais au comité provincial ; nous conseillons vivement aux clubs de conserver les feuilles blanche et verte jusqu’à la fin de saison, en cas de contestation.

Nous rappelons que pour le numéro du match, les 5 derniers chiffres de la division et la série doivent être inscrits sur la feuille d’arbitrage.

 

FEUILLES D’ARBITRAGE POUR LE 3&3 

La feuille de match scannée (format PDF) doit être envoyée par mail à minibaskethainaut@gmail.com  dès que possible et au plus tard pour le mardi midi suivant le tournoi afin de permettre une vérification rapide.

Envoyez vos feuilles à temps pour éviter les amendes !

 

3. LICENCES – LISTE DES JOUEURS

A présenter à l’arbitre accompagnées des certificats médicaux d’aptitude AWBB et des cartes d’identité (si licence sans photo) avant le début de la rencontre.

En cas de licence sans photo, si un document d’identité avec photo ne peut être présenté, la personne ne sera pas qualifiée pour la rencontre (voir PC16).

L’absence ou la présentation d’un document autre que celui de l’AWBB pour le certificat médical sera considérée comme non valable et entraînera l’amende statutaire (attention, s’il s’agit de la première rencontre officielle de la saison de la personne, le forfait sera appliqué).

 

4. TOURNOIS ET MATCHES AMICAUX

Sous peine d’une amende prévue au T.T.A., les clubs doivent, AU MOINS 10 JOURS A L’AVANCE, pour chaque rencontre jouée :

a) au niveau provincial : Prévenir le C.P (Mr Robert Sonveaux) et demander des arbitres si besoin.

b) au niveau régional : chez Mr Robert Sonveaux, secrétaire provincial et chez Mr. Alain GEURTEN, Chaussée Brunehault, 674 à 4042 LIERS

c) au niveau national: voir calendrier Basket Belgium

 

5. MODIFICATIONS AU CALENDRIER (PC 59)

En dehors des cas prévus à l’article PC70, toute demande introduite par un club tendant à faire modifier la date et/ou l’heure d’une rencontre fixée au calendrier, doit être adressée par E-mail, au secrétaire ou au responsable calendrier du Département ou du Comité compétent, au moins 15 jours calendrier à l’avance.

Pour les rencontres provinciales, les demandes doivent être adressées à Mr Christian Crappe en utilisant le formulaire ad hoc disponible sur le site provincial.

 

Pour qu’une suite favorable puisse, le cas échéant, y être réservée, il est INDISPENSABLE que la demande soit accompagnée de l’accord écrit et daté de l’adversaire, et qu’elle reprenne les mentions suivantes :

-        le nom et matricule du club demandeur

-        la référence de la rencontre (n° de match et équipes concernées)

-        la catégorie intéressée

-        la date initiale de la rencontre

-        le motif du changement

-        le jour, la date et l’heure à laquelle la rencontre est remise

 

Faute de réponse du club adverse, dans un délai de sept (7) jours calendrier à dater de la demande, l’accord sera considéré comme acquis, sauf si la demande émane du club visiteur. Dans ce cas, l'accord du club visité est requis dans tous les cas sans qu'un délai ne soit imposé.

 

Attention, toute demande de modification doit être envoyée avec l’accord de l’adversaire pour l’avant-veille du jour du match à 23h59 au plus tard ! Passé ce délai, toute demande envoyée sera refusée.

 

La taxe sera appliquée pour chaque demande : 

Seniors: 21,00 €

Jeunes: 15,00 €

Demande de modification même week-end :        6,00 €

Modification pour la saison entière : 30,00 €

 

6. IMPRIMES

A télécharger sur le site awbb.be ou sur le site du CP Hainaut.

 

7. ARBITRES

Déconvocation au plus tard 72 heures avant le ou les matches sur la plateforme.

 

Seniors

Monsieur Michel Guilliaums

Gsm : 0477/88.61.36  e-mail : michel@cfahainaut.be

Jeunes provinciaux

Monsieur Bastien Coppenolle

GSM : 0499/11.84.49 - e-mail : bastien@cfahainaut.be

Jeunes AWBB

Monsieur Frank Di Paolo

GSM : 0479/89.36.05 e-mail : frank@cfahainaut.be

 

Les déconvocations (seniors chez Michel Guilliaums – jeunes provinciaux chez Bastien Coppenolle – jeunes AWBB chez Frank Di Paolo) doivent se faire uniquement sur la plateforme.

Le contact téléphonique n’est souhaité qu’en cas d’urgence.

L’amende prévue sera appliquée en cas de non-observance de la présente note.

Les arbitres non convoqués officiellement et se trouvant sur place peuvent arbitrer la rencontre à condition de respecter l’art PC 21.

Il va de soi que l’arbitre ne peut alors demander ses frais de déplacement.

 

8. CHANGEMENT DE SECRÉTAIRE

Les changements de secrétaire doivent être immédiatement signalés au secrétariat général de l’AWBB via le formulaire prévu à cet effet.

 

9. CORRESPONDANCE

TOUTE CORRESPONDANCE signée par le secrétaire ou le président doit être adressée au secrétariat du CP.

Monsieur Robert SONVEAUX, rue de Marbaix, 149b

6110 MONTIGNY le TILLEUL

Tél : 071/51.89.44

Gsm : 0492/97.28.42 

  

 

DROITS ET OBLIGATIONS DES ARBITRES

 

Les arbitres veilleront à l’application stricte de ces instructions.

 

Article PC 15. DROITS ET OBLIGATIONS DES ARBITRES

 

Article PC 16. FORMALITES  ADMINISTRATIVES  AVANT  LA  RENCONTRE

                        

Par licence, on entend le document officiel avec date de la saison en cours et délivré par le Secrétariat Général de l’AWBB , soit à ce jour :

-      carte originale avec ou sans photo ou sa copie délivrée et certifiée par le SG de l’AWBB ;

-      accusé de réception de l’affiliation électronique  

-      volet "mutation" estampillé AWBB (voir désaffiliation administrative)

 

Par document officiel d’identité on entend soit :

-      le passeport

-      la carte d’identité ou kid ID (carte identité électronique des moins de 12 ans)

-      le permis de conduire

 

Par rencontre officielle, on entend une rencontre de coupe (régionale ou provinciale) ou une rencontre donnant lieu à montée ou descente. Pour les rencontres des jeunes, on considère les rencontres de la compétition régulière et de coupes.

 

Plusieurs modifications à l’article PC 16 qui vise les formalités administratives avant la rencontre ont été approuvées lors de l’AG de l’AWBB du samedi 16 juin 2012.

 

Sachant que « Toutes les personnes inscrites sur la feuille de marque qui ne peuvent pas présenter une licence (ou une licence de coach) AVEC photo type d’identité, DOIVENT présenter un document officiel d’identité, faute de quoi, le membre ne sera pas qualifié pour participer à une rencontre (PC 76.1).»

 

Si après contrôle du Département ou Comité compétent, il apparaît que la personne n'a pas de licence, le forfait et l'amende prévue au TTA seront appliqués pour cette rencontre.


A partir du 1er juillet 2012

Voici un tableau des notifications à indiquer par les arbitres pour TOUTES les personnes inscrites sur la feuille de match, en ce qui concerne les LICENCES.

 

Légende

·        Copie certifiée par SG de l’AWBB = licence originale

·        LC = licence de coach

·        Licence originale = licence (PC16)

·        Pièce d’identité = document officiel d’identité (PC16)

·        Non qualifié = PC 73 : forfaits amendes   

 

POUR  LES  JOUEURS et  MEMBRES

 

LICENCE

PHOTO

Pièce identité

 

QUALIFIE

Notice

Réf. PC

1.

 

AVEC

----

 

OUI

OK

NON

2.

 

SANS

AVEC

 

OUI

OK

NON

 

SANS

SANS

 

NON

I

PC 73

3.

SANS

>>> 

AVEC

 

OUI

L

PC 16

SANS

>>> 

SANS

 

NON

LI

PC 73

 

PC 16 : Licence / carte d'identité ou passeport / certificat médical non produit (par infraction)

Seniors et officiels (4,40 €) - jeunes (3,00 €)

 

POUR LE COACH (et son assistant)

 

LICENCE

PHOTO

Pièce identité

LIC. COACH

QUALIFIE

Notice

Réf. PC

1.

 

AVEC

----

AVEC

OUI

OK

NON

 

AVEC

----

SANS

OUI

LC

PC 35

2.

 

SANS

AVEC

AVEC

OUI

OK

NON

 

SANS

AVEC

SANS

OUI

LC

PC 35

 

SANS

SANS

avec OU sans

NON

I

PC 73

3.

SANS

>>> 

SANS

avec OU sans

NON

I

PC 73

SANS

>>> 

AVEC

AVEC

OUI

OK

NON

SANS

>>> 

AVEC

SANS

OUI

LC

PC 35

 

PC33 : Amende pour absence de LICENCE DE COACH pour et par rencontre officielle

- absence de licence en JEUNES provinciaux : 12,00 €

- absence de licence en JEUNES régionaux : 20,00 €

- absence de licence en PROVINCIALE (Messieurs et Dames) : 20,00 €

- absence de licence en PROVINCIALE (Divisions les plus basses MM + DD) : 12,00 €

- absence de licence en REGIONALE (Messieurs et Dames) : 40,00 €

 

                                                                     Si document  manquant 

Fonctions               Documents à produire       Décision       Indication

 -------------------------------------------------------------------------------------

Joueur                   certificat médical               peut jouer     A

-----------------------------------------------------------------------------------   

Remarques :

- Certificat médical: photocopie autorisée.         

- En cas de mention L’ ou ’I’, inscription au verso de la feuille de marque :

  nom, prénom, date de naissance, adresse complète et signature de l'intéressé. 

- Si les licences de tous les joueurs font défaut ou si les certificats médicaux de tous les joueurs font défaut, l’arbitre indiquera soit un ' A ' soit un ' L ', à côté du nom de chaque joueur et seul le coach notera son nom, prénom, sa date de naissance et adresse au verso de la feuille de marque, suivi de sa signature.

 

LISTE DES JOUEURS INSCRITS     PC 53

 

La liste manque

 

 

 

Un joueur n’apparaît pas sur la liste

L’arbitre mentionne un ‘R’ à côté du nom de l’équipe

 

 

L’arbitre mentionne un ‘R’ à côté du nom de ce joueur

 

Remarque : Liste des joueurs : photocopie autorisée

 


LICENCES TECHNIQUES AWBB  

 

 

Attention, les arbitres ne peuvent jamais interdire à une personne de coacher mais ils renseigneront l’absence de licence technique par la mention LC (article PC 16)

 

Pour pouvoir coacher, depuis la saison 2013 - 2014, les dispositions suivantes sont d’application :

 

LICENCE TECHNIQUE DE COACH

 

Les tableaux suivants résument le niveau des équipes pouvant être encadrées en tant que coach par le possesseur d'une licence de coach.

 

FORMATION
ENTAMEE
AVANT
31/12/12

LIC
COACH

JEUNES

ADULTES

U8/U10

U12

U14

U16

U18
garçons
U19
filles
PROV

U18
garçons
U19
filles
REG

U21
PROV

U21
REG

Plus basses divisions PROV

PROV

REG

NAT

Pas de
diplôme

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

Animateur

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT ANI

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

Niveau 1

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT INI

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

Niveau 2

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT EDU

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

Niveau 3

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT ENT

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FORMATION ENTAMEE A PARTIR DU 1/1/13

LIC
COACH

JEUNES

ADULTES

U8/U10

U12

U14

U16

U18
garçons
U19
filles
PROV

U18
garçons
U19
filles
REG

U21
PROV

U21
REG

Plus basses divisions PROV

PROV

REG

NAT

Pas de
diplôme

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

Animateur
option
«jeunes»

LT U10

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiateur
sportif option
«jeunes»

LT U12

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Educateur
sportif option
«jeunes»

LT U14

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entraîneur
sportif option
«jeunes»

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

Animateur
option
«adultes»

LT ANI

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI

 

 

 

Initiateur

LT INI

 

 

OUI

OUI

OUI

 

OUI

 

OUI

OUI

 

 

sportif option
«adultes»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Educateur
sportif option
«adultes»

LT ADU

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

Entraîneur
sportif option
«adultes»

LT ENT

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

LICENCE TECHNIQUE D’ASSISTANT COACH

 

Les tableaux suivants résument le niveau des équipes pouvant être encadrées en tant qu’assistant-coach par le possesseur d'une licence de coach.

 

FORMATION
ENTAMEE
AVANT
31/12/12

LIC
COACH

JEUNES

ADULTES

U8/U10

U12

U14

U16

U18
garçons
U19
filles
PROV

U18
garçons
U19
filles
REG

U21
PROV

U21
REG

Plus basses divisions PROV

PROV

REG

NAT

Pas de
diplôme

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

Animateur

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT ANI

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

Niveau 1

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT INI

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

Niveau 2

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT EDU

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Niveau 3

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

LT ENT

 

 

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FORMATION ENTAMEE A PARTIR DU 1/1/13

LIC
COACH

JEUNES

ADULTES

U8/U10

U12

U14

U16

U18
garçons
U19
filles
PROV

U18
garçons
U19
filles
REG

U21
PROV

U21
REG

Plus basses divisions PROV

PROV

REG

NAT

Pas de
diplôme

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

NON

Animateur
option
«jeunes»

LT U10

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiateur
sportif option
«jeunes»

LT U12

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Educateur
sportif option
«jeunes»

LT U14

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

Entraîneur
sportif option
«jeunes»

LT U16

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

 

 

Animateur
option
«adultes»

LT ANI

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI

OUI

 

 

Initiateur
sportif option
«adultes»

LT INI

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

Educateur
sportif option
«adultes»

LT ADU

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Entraîneur
sportif option
«adultes»

LT ENT

 

 

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

 

 

Rappel : Si le coach est absent au début de la rencontre, l’assistant coach qui n’a pas la licence technique requise  ne peut valablement coacher ! (amende appliquée)

Il n’y a que dans le cas où le coach est exclu par l’arbitre que l’assistant - coach peut achever  la rencontre en tant que coach.

 

 

10. TERRAIN

Rappel de quelques dispositions relatives aux rencontres

1.         Le tracé du terrain doit être bien visible.

2.         Les montants des panneaux réglementaires seront protégés sur une hauteur de 2 mètres par une matière souple.

3.         Une boîte de secours, dont le contenu est fixé par la commission compétente, doit se trouver au terrain, à côté de la table de marque (voir point 20).

4.         La table du marqueur, chronométreur et opérateur des 24 secondes doit se trouver à hauteur de la ligne médiane et de telle sorte que les officiels puissent voir aisément les signes des arbitres. Elle sera séparée du public qui ne peut y avoir accès.

5.         Le matériel mis à la disposition du marqueur, chronométreur et de l’opérateur des 24 secondes doit être en bon état de fonctionnement.

6.         Un tableau marquoir doit être visible de la table de marque.

7.         Des bancs ou des sièges (14) seront mis à disposition de chaque équipe et placés de part et d’autre de la table de marque.

            Ils seront réservés uniquement aux joueurs, manager et accompagnateurs.

8.         Les arbitres doivent disposer d’un vestiaire fermé à clefs, séparé des joueurs ; ils seront indemnisés discrètement AVANT la rencontre.

9.         Les feuilles d’arbitrage doivent être remplies et en ordre au moins 15 minutes avant le début de la rencontre.

10.       Le club visité ainsi que le club visiteur doit mettre à la disposition de l’arbitre avant le début de la rencontre, un délégué majeur et non jouant (Art. PC28 du ROI).

Ces délégués seront obligatoirement porteurs d’un brassard aux couleurs de leur club et continuellement à la disposition de l’arbitre. Ils auront notamment pour tâche de veiller à la sécurité et au confort des arbitres, des officiels et des joueurs, avant, pendant et après la rencontre.

11.       L’équipe locale doit avoir son banc et son propre panier d’équipe du côté gauche de la table de marque, faisant face au terrain de jeu.

          Néanmoins si les deux équipes se mettent d’accord, elles peuvent inter changer les bancs et les paniers. Art 9.4 du code de jeu.

 

11. RÉCLAMATIONS ET APPELS

Se conformer à l’article PJ28 du ROI.

 

12. REMISE DES RENCONTRES

Le CP, suivant le ROI, a le droit de remettre tous les matches prévus d’une journée.

Remise générale :

En cas de circonstances atmosphériques défavorables, le CP peut décider de la remise générale.

La diffusion sur le site INTERNET de la province sera DISPONIBLE après la décision du CP.

Le responsable pour la remise générale est :

Mr Christophe Notelaers, rue Dorlodot, 51 - 6031 Monceau-sur-Sambre

Tél. 071/32.05.26 GSM 0492/97.28.41

 

13. ABSENCE DES ARBITRES OFFICIELS

Les rencontres qui ne donnent pas lieu à montée ou descente (matchs de jeunes) DOIVENT avoir lieu même en l’absence d’arbitres officiels.

Les arbitres de jeunes présentés par chaque équipe NE PEUVENT ÊTRE REFUSES par les adversaires en présence.

Dans le cas contraire, l’équipe qui renvoie la feuille de match (en principe l’équipe visitée) doit indiquer quel club a refusé de jouer et un rapport doit être envoyé au secrétariat du C.P.

 

14. FORFAIT

Tout club déclarant forfait général est tenu de prévenir par écrit tous ses adversaires ainsi que le président et le secrétaire du CP, le convocateur des arbitres et le responsable de la remise des matches.

Tout club qui, pour des raisons impérieuses serait dans l’obligation de déclarer forfait par téléphone est TENU de confirmer par écrit /mail au président du CP, au convocateur et à l’équipe adverse.

N.B. : en cas d’absence de l’équipe visitée, l’équipe VISITEUSE doit en référer au CP.

 

Modalité d’application de l’article PC 73.4

OBLIGATION DE PREVENIR le responsable de la remise des matches et le secrétariat du C.P.

Dans les 3 semaines qui suivent le forfait, le club lésé confirme par écrit au club adverse, la disponibilité de la salle (terrain) ainsi que le week-end prévu pour le match retour. En l’absence de ces conditions, il se verra dans l’obligation d’effectuer le match retour tel que prévu initialement au calendrier.

 

INDEMNITES POUR  PC73 ET PC74 (FORFAIT / FORFAIT GENERAL)

                                                                              Forfait visités  Forfait visiteurs

                                                                                      Indemnités      Indemnités

               Catégories                            Amendes       visiteurs            visités

 

            Rég. 1 Messieurs                               90,00              45,00              446,00

            Rég. 2 Messieurs                               90,00               45,00               446,00

            Rég. 1-2 Dames                                 30,00               30,00               149,00

            Prov. 1 Messieurs                              30,00              30,00               149,00

            Prov. 2-3-4 Messieurs                       15,00               15,00               89,00

            Prov. 1-2  Dames                               15,00               15,00               89,00

            Jeunes Régionaux                              30,00               30,00               149,00

            Jeunes Provinciaux                            15,00               15,00               30,00

Frais de déplacements : 0,25 €/km (12 personnes - 4 voitures)

En agglomération 6,00 € par voiture.

Forfait général : PC 74

            1 et 2 Rég. MM. et Dames                            223,00

            Autres divisions                                             149,00

            Jeunes : 1er forfait                                          48,00

            Jeunes : 2ème forfait                                       72,00

            Jeunes : 3ème forfait et suivant(s)                   120,00

    

15. LOCAL DU COMITÉ PROVINCIAL

Rue de Marbaix, 149b

6110 Montigny-le-Tilleul

Tél/Fax : 071/51.89.44

Gsm : 0492/97.28.42 

    

16. ORGANISATION DES RENCONTRES SAISON 2019 -2020

  

RÈGLES DE JEU POUR LES U12/U10/U8/U6

Voir les rubriques spécifiques à la page « Les Jeunes ».

 

Les carnets de feuilles spécifiques pour les U12 peuvent toujours être utilisés en plus de la feuille disponible au téléchargement sur le site.

Les feuilles de match spécifiques à ces catégories seront téléchargeables sur le site provincial. 

 

17.       Catégories d’âges

Saison 2019-2020

Les catégories d’âges sont les suivantes :

U6 / U7-U8

U9-U10 / U9-U10 F

 

 

U12 / U12F

 

2014 / 2013-2012

2011-2010

 

 

2009-2008

 

Ballons adaptés 3&3

Ballons : Mini n° 5

Hauteur anneau : max 2,60m

Ballons : Mini n° 5

Hauteur anneau : 2,60 m

 

U14 / U14F

 

2007-2006

 

Ballons : Mini n° 5

Hauteur anneau : 3,05 m

U16 / U16F

U18

U19F

U21

2005-2004

2003-2002

2003-2002-2001

2001-2000-1999

 

 

Pour ces 4 catégories :

Ballons filles n°6

Ballons garçons n°7

Hauteur anneau : 3,05 m

 

C’est donc la date de naissance qui détermine la participation des joueurs aux différentes catégories d’âges pour toute la saison sportive.

Un joueur ne peut évoluer que dans sa catégorie et celle immédiatement supérieure (exception en minibaket, voir ci-dessous).

En minibasket (U6, U8, U10) seuls les enfants de l’année de naissance supérieure de chaque catégorie peuvent jouer dans la catégorie supérieure.

Exemples : Un U6 (né en 2014) peut jouer en U8, un U8 (né en 2012) peut jouer en U10 mais pas un U7 (né en 2013), un U10 (né en 2010) peut jouer en U12 mais pas un U9 (né en 2011).

 

DÉROGATIONS

1.  Dès qu’un joueur atteint l’âge de 16 ans, il peut être aligné dans toutes les catégories supérieures.

2.  Dès qu’une joueuse atteint l’âge de 15 ans, elle peut être alignée dans toutes les catégories supérieures.

3.  Les jeunes de 5 ans peuvent participer à la formule 3&3 (U6).

4.  Les équipes mixtes sont autorisées dans les toutes les catégories U12.

   

Rappel :

Article PC89 : Lorsqu'un club inscrit plusieurs équipes d'un même niveau dans une même catégorie, les joueurs d'âge d'une équipe, dès qu'ils sont qualifiés pour cette équipe, ne peuvent plus être alignés dans une autre équipe de ce niveau dans cette catégorie.

Un joueur d'âge aligné pour une équipe du niveau provincial, peut être aligné dans une équipe du niveau régional de cette catégorie.

Dès qu'il est qualifié (aligné trois fois) au niveau régional il ne peut plus être aligné durant la saison, pour une équipe de niveau provincial dans cette catégorie. Il ne sera pas tenu compte des rencontres de coupes AWBB.

La liste des joueurs qualifiés pour chaque équipe doit être envoyée au CP pour la vérification des feuilles.

Disposition spéciale pour les catégories U12 : les joueurs (joueuses) de ces catégories peuvent passer d’une équipe à une autre, au sein du même club, jusqu’à la fin de la saison (décision Assemblée Provinciale du 25 mai 2019).

 

18. INDEMNITÉS D’ARBITRAGE

Messieurs Régionale I                                   30,00

Messieurs Régionale 2                                   28,00

Jeunes messieurs Régionaux                         18,00

Dames Régionale  I                                       28,00

Dames Régionale  II                                      24,00

Jeunes dames Régionales                              18,00

 

En Provinciale

Toutes Divisions Provinciales Messieurs     22,00

Toutes Divisions Provinciales Dames           17,00  

Jeunes provinciaux + 12 ans              13,00

Jeunes provinciaux – 12 ans              09,00

Indemnités de déplacement              0,25 /km

Dans l’agglomération                        6,00

Organisation JRJ                                            8,00

Lorsque plusieurs rencontres sont arbitrées en suivant, les frais de déplacement doivent être divisés par le nombre de rencontres et renseignés sur chaque feuille ; ceci pour permettre une compensation plus régulière.

 

Indemnités de remise  PC71 pt D

Si pour une raison quelconque, une rencontre est remise sur place par l’arbitre, en plus des frais de déplacement, l’indemnité suivante est due pour temps d’attente.

Divisions régionales

1 seul match               2,00

Divisions provinciales

1 seul match               1, 50

Equipes d’âges

1 match                      1, 50

2 matches                   2, 50

3 matches                   3, 50

N.B.

Ceci n’est pas d’application pour les matches avec score de forfait ; dans ce cas, l’indemnité complète d’arbitrage peut être comptabilisée.

Contrôle des entraîneurs stagiaires (repas+boissons)           12,68

Contrôle des arbitres (repas+boissons)                                 12,68

 

19. ATTENTION AUX AMENDES !!!

 

Résultats non communiqués PC 66

Régional                     24,00

Provincial                   9,00

Jeunes                         4,40

 

Feuilles en retard PC 48

Séniors                        12,00

Jeunes                         4,00

 

Feuilles incomplètes PC 48

Par infraction             2,40

 

20. BOITE DE SECOURS

 

Un rappel bien visible des numéros d’urgence : 100 et 112

Un désinfectant sans iode en format unidose, non colorant de préférence (de type Hibidil, Chlorexidine ou similaire)

1 boîte d'ouate hémostatique (pour saignements de nez) ou des tampons hémostatiques

5 bandes de gaze élastique de 10 cm environ de large

5 bandes de gaze élastique de 5 cm environ de large

2 bandes de crêpe élastique de 10 cm ("Velpeau")

1 grand rouleau de pansements à découper d'au moins 6 cm de largeur

1 paire de ciseaux inoxydables

1 boîte de Paracétamol 500 mgr ou similaire (mais facultatif à mon sens dans un contexte de soins d'urgence)

1 boîte de compresses stériles 5x5 cm (emballées individuellement)

1 boîte de compresses stériles 10x10 cm (emballées individuellement)

1 ice-pack ou seau à glace ou spray réfrigérant ou compresse de froid instantanée

2 sachets de 10 sutures adhésives (type Stéri-strips ou similaire)

1 rouleau de sparadrap avec dévidoir 5 m x 2.5 cm

1 boîte de sérum physiologique en format unidose (ampoules de plastique)

1 flacon de gel hydroalcoolique pour les mains 

 

21. ADRESSES UTILES

 

Procureur AWBB

André HANCOTTE

rue Curnoloo, 77

5200 MALONNE

(1279 BC MALONNE)

Tél : 081/44.18.28 

GSM : 0472/56.58.32

E-MAIL : a.hancotte@awbb.be

 

Conseil Judiciaire Régional

Président

Alain BUCHET, allée du Tienne, 4

6032 MONT-SUR-MARCHIENNE

(1914 EBC VIEUX CAMPINAIRE)

Tél.: 071/43.44.82

Gsm : 0475/37.66.74

E-MAIL : a.buchet01@gmail.com

 

Convocateur régional

Renzo MOSCIATTI, rue de la Guinguette, 7

7160 PIETON

(0151 R SPIROU PONT-DE-LOUP)           

GSM : 0492/97.28.49

E-MAIL : renzo.mosciatti@skynet.be

 

 

Basket Belgium

 

PRÉSIDENT

Jean-Pierre DELCHEF

GSM : 0492/97.28.01 

E-mail : jp.delchef@awbb.be

 

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Stefan GARALEAS

GSM  0476/50.98.11

E-mail : garaleas.stefan@basketbelgium.be

 

 

ASSOCIATION WALLONIE-BRUXELLES DE BASKET-BALL

Avenue Paul-Henri-Spaak 17 Bte 3 - 1060 BRUXELLES

Tél. 02/521.48.79

Président + Départements Juridique - Communications & médias
Jean-Pierre Delchef - Avenue Marcel Thiry, 84/4 - 1200  Bruxelles
GSM : 0492/97.28.01 
E-mail : jp.delchef@awbb.be

Secrétaire général + Département Coupes AWBB
Bernard Scherpereel – Avenue d’Audenaerde, 170 – 7540 Kain
GSM 0492/97.28.08 E-mail : b.scherpereel@awbb.be

Trésorier général
Michel Collard – Boulevard Rener, 57 – 4900 Spa
GSM 0492/97.28.04 E-mail : m.collard@awbb.be

Vice-Président & Départements Détection et Formation + 3X3 + Commission entraîneurs
José NivarletRue de Maizeret, 40 – 5101 Loyers
GSM 0492/97.28.10 E-mail : j.nivarlet@awbb.be

Département Championnat AWBB + Ethique et Egalité des Chances
Marèse Joliet – Bois Saint Remacle, 10 – 4400 Flémalle
GSM 0498/22.80.53 E-mail : m.joliet@awbb.be

Départements Relations CP – Mini-basket + Trésorier général Adjoint
Isabelle Delrue – Résidence des Diables, 4/401, Cité Jardin – 7100 Saint-Vaast
GSM 0492/97.28.58 E-mail : i.delrue@awbb.be

Département Arbitrage AWBB
Alain GeurtenChaussée Brunehault, 674 – 4042 Liers
GSM 0492/97.28.12 E-mail : a.geurten@awbb.be

Commission informatique – Secrétaire Général Adjoint
Patrick Flament – Sint Amandsesteenweg, 96/4 – 2880 Bornem
GSM 0476/96.96.91 E-mail : p.flament@awbb.be

Département Championnat AWBB + Adjoint au Département Coupes AWBB
Salvatore Faraone – Rue du Sergent, 16 – 7012 Jemappes
GSM 0492/97.28.48 E-mail : s.faraone@awbb.be

Départements Promotion – Evènements – Commission Marketing
Claire Porphyre – Rue François Dupire, 1 – 5140 Tongrinne
GSM 0475/86.63.00 E-mail : c.porphyre@awbb.be

 

COMITÉ PROVINCIAL

 

PRESIDENT

Christophe NOTELAERS, rue Dorlodot, 51 

6031 MONCEAU-SUR-SAMBRE

(0967 RBC MONTAGNARD)

Tél. : 071/32.05.26

GSM : 0492/97.28.41

E-mail : christophe.notelaers@skynet.be

 

VICE-PRESIDENT

Jules DELEPELAERE, Résidence Le Lavandou,
rue Victor Rousseau 24/12

7181 FELUY

(1424 BCFO SENEFFE)

Tél. 067/87.70.79

GSM : 0492/97.28.43 

E-Mail : delepelaere.jules@gmail.com

 

SECRETAIRE -TRESORIER.

Robert SONVEAUX, rue de Marbaix,149b

6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL

(1906 BF MONTAGNARD)

Tél. 071/51.89.44

GSM  0492/97.28.42 

E-Mail : rsonveaux@hotmail.com.

 

MEMBRES

Lucienne CAPRON, rue de la Grosse Cotte, 270

7390 QUAREGNON

(2360 BCF QUAREGNON)

GSM : 0496/51.50.66

E-mail : lucienne.capron@bpost.be

 

Christian CRAPPE, rue Marquebreucq,34

6220 LAMBUSART

(2653 GGBC COLFONTAINE)

GSM : 0492/97.28.51

E-mail : christian.crappe@skynet.be

 

Michel GUILLIAUMS, chemin des Faisans, 28

6120 HAM-SUR-HEURE

(1724 OLYMPIC MONT-SUR-MARCHIENNE)

GSM : 0477/88.61.36

E-mail : michel.guilliaums@hotmail.fr

 

Frédéric LEROY, rue Saussette, 97

7370 DOUR

(1567 UBCF QUAREGNON)

GSM : 0492/97.28.46

E-mail : fredleroy.cp@gmail.com

 

Renzo MOSCIATTI, rue de la Guinguette, 7

7160  PIETON

(0151 R SPIROU PONT-DE-LOUP) 

GSM : 0492/97.28.49

E-mail : renzo.mosciatti@skynet.be

 

Emeline PENAY, rue Trieu Ewil, 9

7520 TEMPLEUVE

(0496 REBC TEMPLEUVE)

GSM : 0474/32.82.87

E-mail : penayemeline@hotmail.com

 

Pierre THOMAS, rue des Hayettes, 21

6280 GOUGNIES

(1054 BC RANSART NEW)

GSM : 0492/97.28.21

E-mail : pierre.thomas.basket@gmail.com

 

 

GESTION DU SITE INTERNET

Christophe NOTELAERS, Pierre THOMAS, Robert SONVEAUX

 

CONVOCATION ET DECONVOCATION DES ARBITRES

Seniors : Michel GUILLIAUMS

Jeunes : Bastien COPPENOLLE

Jeunes AWBB : Frank DI PAOLO

 

HOMOLOGATION DES TERRAINS

Jules DELEPELAERE (Charleroi – Centre – Mons)

Emeline PENAY (Hainaut Occidental)

 

ELABORATION DU CALENDRIER

Christophe NOTELAERS – Salvatore FARAONE – Pierre THOMAS

 

MODIFICATIONS CALENDRIER

Christian CRAPPE

 

CALENDRIER ADMINISTRATIF

Christophe NOTELAERS – Robert SONVEAUX

 

RELATIONS AVEC LA PRESSE

Christophe NOTELAERS - Robert SONVEAUX

 

CLASSEMENTS SENIORS - JEUNES

Christophe NOTELAERS

 

COMPENSATION SENIORS ET JEUNES

Pierre THOMAS

 

APPLICATION DU PC1

Jules DELEPELAERE

 

CONTROLE DES FEUILLES DE MATCHES (CI, L, LC, PC53)

Robert SONVEAUX -Jules DELEPELAERE - Christian CRAPPE – Pierre THOMAS – Frédéric LEROY

 

CONTROLE DES FRAIS DE DEPLACEMENT DES ARBITRES ET FRAIS D’ARBITRAGE

Jules DELEPELAERE

 

CONTROLE DES FEUILLES -12 ANS et COACHES

Un membre du bureau

 

CONTROLE PRESENCE DES ARBITRES

Le bureau

 

APPLICATION DES AMENDES

Pierre THOMAS

 

COMMISSION TECHNIQUE ET DE PROPAGANDE (COMMISSION DES JEUNES)

Présidente : Lucienne CAPRON

 

COMMISSION DE FORMATION DES ARBITRES

Président : Renzo MOSCIATTI

 

COUPE DU HAINAUT SENIORS

Christophe NOTELAERS

 

COUPE HAINAUT JEUNES

Lucienne CAPRON

 

PRISE DES RESULTATS (Seniors et Jeunes)

Frédéric LEROY

 

GESTION DU 3&3

Emeline PENAY

 

DÉLÉGATION PARLEMENTAIRE HAINAUT

POUR LA SAISON 2018 –2019

 

Président

Fabrice APPELS

Chaussée de Gilly, 303

6220 FLEURUS

(0151 R SPIROU PONT-DE-LOUP)

GSM : 0492/97.29.11

E mail : appelsfabrice@hotmail.com       

  

Vice-président

Jacques LECRIVAIN

Rue du Bois-là-haut, 27

7000 MONS

(1284 BCJ RESSAIX)

GSM : 0492/97.29.13

E-mail : jlecrivain@voo.be

 

Secrétaire

Michel FOHAL

Chemin du Baudriquin, 43

7090 BRAINE-LE-COMTE

(1752 BBC BRAINOIS)

GSM : 0475/27.47.12

E-mail : michelfohal@skynet.be

 

Trésorier

André DUPONT

Rue Zéphirin Caron,23

7333 TERTRE

(2293 BCO ST GHISLAIN)

GSM : 0476/62.93.23

E-mail : andre.dupont 997@skynet.be

  

Membres

Robert APPELS

Chaussée de Gilly, 94

6220 FLEURUS

(0967 RBC MONTAGNARD)

GSM : 0492/97.29.04

E-mail : appelsrobert@hotmail.be

 

Catherine GREGOIRE

Rue Brisée, 308

7034 OBOURG

(2500 BC L‘9 FLENU)

GSM: 0473/75.28.91

E-mail : catherinegregoire16@gmail.com

 

Pascal LECOMTE

Rue Pol Gobert, 35

7332 SIRAULT

(0069 JSB MAFFLE)

GSM : 0495/22.41.77

E-mail : pascal.lecomte@autocontact.be 

Représentant à la Commission Financière

 

Jean-Marie RAQUEZ

Chemin de la Vallière, 59

7000 MONS

(1845 BC MONS CAPITALE)

GSM : 0492/97.29.09

E-mail : jean-marie.raquez@umh.ac.be

 

Anne-Marie SFERRAZZA

Rue des Iguanodons, 121

7320 BERNISSART

(1208 JS STAMBRUGES)

GSM : 0487/54.01.02

E-mail : annemariesferrazza@gmail.com

 

Jean-Marc TAGLIAFERO

Rue Coin Ledoux, 1

6224 WANFERCEE-BAULET

(1810 SPIROU LADIES CHARLEROI)

GSM : 0492/97.28.05

E-mail : tagliafero@gmail.com

 

HAINAUT - CONSEIL JUDICIAIRE – 2019/2020

 

PRESIDENT

Jacques BUFFE 

Résidence « Le Dali », Rue du Port, 3 bte 4

7330   SAINT-GHISLAIN

(1036 BELFIUS MONS-HAINAUT)

GSM : 0492/97.29.26

E-mail :  buffe.jacques@skynet.be

 

SECRETAIRE

Albert DE SMET

Rue du Houssu, 29

7141 CARNIERES

(1424 BCFO SENEFFE)

GSM : 0494/35.06.20

E-mail: desmetalbert@skynet.be

 

MEMBRES

Andrée POTTIEZ 

Route de Mons,137

7390   WASMUEL

(2653 GGBC COLFONTAINE)

Tél : 065/78.56.32

GSM : 0492/97.28.56

E-mail :  pottiez.andree@gmail.com

 

Jean-Noël DE WOLF 

Rue de Clerfayt, 46

7131   WAUDREZ

(2535 UBC BINCHE)

GSM : 0492/97.29.26

E-mail :  jndewolf@hotmail.com

 

 

Locaux du Conseil :

 

MORLANWELZ :     Café “Villa Rosa”

                                    Rue du 11 Novembre, 14

7140 Morlanwelz

 

TOURNAI :   Taverne “L’Impératrice”

                        Rue des Maux, 12B

7500  Tournai

 

 

SECRÉTAIRES DES COMITÉS PROVINCIAUX

 

BRABANT

André DE LEENER, rue du Melkriek,115

1180 BRUXELLES Tél. : 02/322.20.10   GSM : 0492/97.28.32

E-mail : basket.cpbbw@gmail.com

 

HAINAUT

Robert SONVEAUX, rue de Marbaix,149B

6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL - Tél./Fax : 071/51.89.44  GSM : 0492/97.28.42

E-mail : rsonveaux@hotmail.com

  

LIEGE

Martine CORBISIER, rue Saint Apolline, 1 A

4280 WANSIN-HANNUT - GSM : 0492/97.28.74

E-mail : corbisier.martine@gmail.com

 

LUXEMBOURG

Paul GROOS, rue du Chalet, 61

6792 HALANZY – Tél.: 063/67.86.93  GSM: 0497/47.12.47

E-mail : secretariat@basketlux.be

 

NAMUR

Olivier PIERRE, chaussée Romaine, 40

5030  GEMBLOUX - GSM : 0495/75.79.63

E-mail : secretariat@cpnamur.be