Règlement Play-off saison 2018-2019

 

Le champion provincial (dames et messieurs) est le club ayant terminé la phase classique du championnat de P1 à la première place. Par dérogation au PC62, le champion provincial ne peut refuser la montée en régionale, sous peine d’être rétrogradé dans la division la plus basse.

 

Des play-off seront organisés afin de désigner le ou les montants éventuel(s) supplémentaire(s) en II Régionale Dames et II Régionale Messieurs.

 

1.      Modalités

 

Les play-off sont organisés en première provinciale.

Les play-off opposeront les équipes classées de la deuxième à la cinquième place (voire au-delà si des équipes classées à ces places renoncent à leur participation).

Si un deuxième montant est demandé à la province du Hainaut, le vainqueur des play-off est qualifié pour la montée en régionale.

Si un troisième montant est demandé à la province du Hainaut, le vaincu des play-off est qualifié pour la montée en régionale.

Si d’autres montants sont demandés à la province, le classement à l’issue de la phase classique du championnat sera pris en considération en tenant compte d’abord des clubs inscrits pour participer aux play-off (les clubs qui se sont inscrits ont donc priorité sur ceux qui ne se sont pas inscrits) mais sans obligation de montée.

 

2.      Participation

 

Les clubs qui s’inscrivent pour participer aux play-off prennent l’engagement de ne pas refuser la montée s’ils sont qualifiés pour monter sous peine d’être rétrogradés dans la division la plus basse.

En pratique, et quel que soit son classement, chaque équipe doit confirmer au plus tard 2 semaines avant le début de la dernière journée son intention de participer aux play-off. Pour ce faire, le correspondant officiel du club doit en informer par mail le secrétariat provincial. Si une équipe terminant de la 2ème à la 5ème place ne s’inscrit pas, la place libérée pourra être prise par une autre équipe inscrite et moins bien classée. L’ordre étant déterminé en fonction du classement final.

Toutefois, l’inscription d’une équipe descendante ne sera pas prise en considération.

 

L’organisation de play-off est subordonnée à la participation de 4 équipes. Si 4 équipes ne marquent pas leur accord de participation, les play-off ne seront pas organisés.

Dans ce cas, si plus d’un montant est demandé à la province du Hainaut, il sera tenu compte du classement de la phase classique du championnat, sans obligation de montée.

 

3.      Ordre des rencontres

 

Les demi-finales se disputeront au meilleur des trois manches en tenant compte du fait que l’équipe la mieux classée lors de la phase classique fera le déplacement lors du match retour et qu’elle jouera à domicile le match aller et la belle éventuelle.

Les vainqueurs des demi-finales disputeront la finale (au meilleur des trois manches) en tenant compte du fait que l’équipe la mieux classée lors de la phase classique du championnat fera le déplacement lors du match retour et qu’elle jouera à domicile le match aller et la belle éventuelle.

 

 

4.      Calendrier

 

-      Fin des inscriptions pour la participation aux play-off : 12/04/2019 à minuit.

-      dernière journée de la phase classique : 27 et 28/04/2019

 

-      1/2  finale aller :                                   2-5       3-4       01/05/2019

-      1/2  finale retour :                                 5-2       4-3       04/05/2019

-      1/2  finale belle éventuelle :                  2-5       3-4       07/05/2019

-       finale aller :                                                                11/05/2019

-       finale retour :                                                              15/05/2019

-       finale belle éventuelle :                                                18/05/2019

 

 

Le calendrier définitif  sera élaboré le lundi suivant la dernière journée de championnat en

présence des clubs concernés.

 

5.      Qualification des joueurs

Les joueurs qualifiés pour disputer les play-off devront être affectés au club conformément aux dispositions de l’article PC 86 du ROI.

 

6.      Table officielle

 

Le Comité provincial désigne, pour chaque match des play-offs, un observateur et éventuellement un commissaire de table.

Indemnité : l’observateur du Comité Provincial ainsi que le commissaire de table éventuel reçoivent une indemnité de 17,00 € ainsi que le remboursement de leurs frais de déplacement.

 

7.      Droit d’entrée

 

Le prix d’entrée est déterminé par les 4 clubs participants lors de la réunion établissant le calendrier définitif.

 

8.      Réclamations et Plaintes

 

Procédure :

1.Par dérogation à la partie juridique, toute réclamation ou toute contestation portant

sur un fait de match sera déposée auprès de l’observateur dans un délai de 20 minutes

après la fin de la rencontre.

2. Ce dernier prendra contact avec le procureur régional et le président du conseil judiciaire provincial qui convoquera le conseil le jour suivant la rencontre à 19h00 en ses locaux habituels.

3. L’observateur convoque toutes les personnes dont il estime la présence nécessaire pour le traitement de la réclamation ou toute contestation.

4. La décision du conseil judiciaire provincial est, après délibération de l'affaire, portée à la connaissance des clubs et/ou parties intéressées lors de la séance.

5. Un appel éventuel devra être déposé dès la fin de la séance auprès du président de séance.

6. Le conseil d’appel aura lieu le jour suivant la séance du CJP à 19h00, en ses locaux habituels.

Le président convoquera toutes les personnes concernées.

 

Mission du procureur : en fonction du calendrier des play-off, le procureur mobilisera les équipes du CJP et du conseil d’appel afin d’être toujours disponible pour statuer en urgence.

 

 

Le Président                                                                                 Le Secrétaire

Notelaers C hristophe                                                                     Sonveaux Robert

 

Approuvé par les clubs de P1 messieurs et P1 dames, par l’Assemblée Provinciale du 19 mai 2018 et validé par le Conseil d’Administration de l’AWBB du 05 juin 2018.