PV minibasket n°01 – 24/06/2025 en vidéoconférence

Membres présents :  Samuel Vankeersbulck (Président), Lucienne Capron et Quentin De Bruxelles

Membre excusé :  Pierre Thomas, Alfonso Di Pasquale

Invité présent : Christophe Notelaers (Président CP)

La réunion débute à 19h00 sous la présidence de Samuel Vankeersbulck.

Le secrétariat en séance est assuré par Samuel Vankeersbulck.

Remerciements du président de la commission

Le président remercie les membres de la commission minibasket et le président du CP pour leur implication dans la commission.

Présentation des missions de la commission minibasket

Le président présente les compétences attribuées à la commission par le comité provincial :

  • Organisation générale des tournois en U6 & U8 (3&3) & contrôle de la régularité de ceux-ci ;
  • Aide au développement & promotion du Minibasket au sein des clubs ;
  • Coordination des activités organisées pour le Minibasket (challenge U12 AWBB, etc.).
Répartition des tâches

Président : Mr Samuel Vankeersbulck

Secrétariat : Mme Lucienne Capron et Mr Samuel Vankeersbulck

Responsable des calendriers U6 & U8 : Mr Quentin De Bruxelles

Responsable de la vérification des feuilles U6 & U8 : Mme Lucienne Capron et Mr Samuel Vankeersbulck

Gestion du challenge U12 : Mr Samuel Vankeersbulck et Mr Alfonso Di Pasquale

Intervisions : Mr Samuel Vankeersbulck, Mr Quentin De Bruxelles et Mr Alfonso Di Pasquale

Communication et projets spécifiques : Mr Samuel Vankeersbulck, Mr Quentin De Bruxelles et Mme Lucienne Capron

Situation du championnat U6 & U8 (Mini-tournois)

Actuellement, nous avons 16 équipes U6 et 77 équipes en U8.

Les poules seront envoyées prochainement. Les clubs pourront envoyer leur date jusqu’au 03/08/2025. Ensuite, nous imposerons une date et toute modification devra être réalisée avec l’accord des clubs de la poule.

Challenge AWBB U12 : Inscriptions, Organisation & Promotion

Aucune journée de championnat n’a été programmée pour le challenge U12, sauf en cas de modification de date à l’initiative des clubs. Le président rappelle le projet présenté par la Direction Sportive concernant le challenge AWBB U12. L’événement se tiendra le week-end des 3 et 4 janvier 2026. Une communication à destination des clubs et sur les réseaux sociaux sera lancée en août. L’organisation du doodle se fera, comme l’an dernier, en collaboration avec l’AWBB.

Les membres se répartissent les tâches pour l’évènement :

  • Alfonso :
    • Contact & promotion de l’évènement avec les coaches de U12 ;
    • Contact avec certains clubs pour organisation de l’évènement.
  • Lucienne :
    • Secrétariat de l’évènement (planning, etc.) ;
  • Samuel :
    • Contact & promotion de l’évènement avec les coaches de U12 ;
    • Contact avec la Direction Sportive ;
  • Recherche d’une salle pour nous accueillir
  • L’AWBB :
    • Création des supports de promotion ;

Nous contacterons des clubs de WAPI pour l’organisation 2025-2026. L’idée est de continuer une tournante au sein de la province. Après avoir réalisé le challenge dans les régions de Mons et de Charleroi, ce sera donc un club de WAPI.

Pour les cadeaux, le président vérifie le stock et nous recommanderons en fonction.

Projets au sein de la commission

Le président présente différentes propositions de projets pour la saison 2025-2026 :

    • Promotion des tournois U6-U8 au sein des clubs
    • Intervisions au sein des clubs pour soutenir les clubs dans l’esprit mini-basket
Intervisions

Les intervisions ont mis en lumière l’ampleur du travail à mener pour accompagner les clubs dans la mise en place de l’esprit mini-basket. Nous allons donc établir un planning afin d’assurer ce suivi et de favoriser les échanges avec les formateurs mini-basket. Le plaisir de jouer et l’apprentissage des fondamentaux doivent rester au cœur de la pratique du mini-basket.

Divers

La mise en place de formations pour la table de marque pour les catégories U8 et U10 apparaît comme une initiative pertinente, notamment pour renforcer l’implication des bénévoles et garantir une meilleure compréhension des rôles lors des rencontres. Toutefois, la commission souhaite observer l’évolution de l’utilisation des feuilles électroniques avant de généraliser cette démarche, afin d’adapter le contenu des formations aux outils réellement utilisés sur le terrain. Quoi qu’il en soit, la commission reste pleinement disponible pour organiser ces sessions de formation à la demande des clubs, en fonction de leurs besoins spécifiques et de leur niveau d’expérience.

 

Prochaine réunion : à déterminer

Réunion clôturée à 19h50.

Le président
Samuel Vankeersbulck