Calendrier administratif

ASSOCIATION WALLONIE-BRUXELLES DE BASKET-BALL

PROVINCE DE HAINAUT

Mémento ADMINISTRATIF
75ème CHAMPIONNAT
Saison : 2020-2021

ASSOCIATION WALLONIE-BRUXELLES DE BASKET-BALL
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL :

Avenue P.H. SPAAK 17 bte 3 — 1060 BRUXELLES
TVA : BE 476.156.667
Numéro général : 02/521.48.79
Heures de bureau de 8h30 à 16h30

SAISON 2020-2021

COMITE PROVINCIAL DU HAINAUT

SECRÉTARIAT ADMINISTRATIF

Robert SONVEAUX – rue de Marbaix, 149 b
6110 Montigny le Tilleul
Tél.: 071/51.89.44
GSM  0492/97.28.42
Fax:  071/51.89.44
Email  secretariat@baskethainaut.be

PERMANENCE DU BUREAU

Christophe NOTELAERS
Robert SONVEAUX
Jules DELEPELAERE
Christian CRAPPE
Pierre THOMAS
Frédéric LEROY 

Le bureau se réunira tous les mercredis ou jeudis suivant une journée de championnat.
Il sera répondu directement par le bureau pour les cas simples ou par mail pour les sujets qui nécessitent une réunion du C.P.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !!!

1. COMMUNICATION DES RÉSULTATS

Les résultats en championnat ou en coupe doivent être introduits directement sur la plateforme gestion.awbb.be par le club visité. Vous trouverez le mode d’emploi vidéo en cliquant sur le lien suivant.

Tous les résultats en championnat seniors et en coupe doivent être communiqués pour le dimanche 19h00 au plus tard.
Tous les résultats en championnat jeunes doivent être communiqués pour le lundi 12h00 au plus tard.

Une fois introduits, les résultats seront directement visibles sur le site provincial.

En cas de problème avec la plateforme (et uniquement dans ce cas),  les résultats peuvent être communiqués par e-mail à l’adresse suivante : resultats@baskethainaut.be ou par SMS au n° 0492/97.28.46 en mentionnant le numéro de la rencontre, les deux équipes en présence et le score.

Le C.P. Hainaut demande aux clubs de respecter ces données afin que la presse soit informée des résultats.

2. FEUILLES D’ARBITRAGE

CHAMPIONNAT SENIORS & JEUNES SAUF LE 3&3

La feuille de match scannée (format PDF) doit être envoyée par mail à feuilles@baskethainaut.be dès que possible et au plus tard pour le lundi midi.

CHAMPIONNAT 3&3 (U6 et U8)

La feuille de match scannée (format PDF) doit être envoyée par mail à minibasket@baskethainaut.be dès que possible et au plus tard pour le mardi midi suivant le tournoi.

COUPE DU HAINAUT SENIORS

La feuille de match scannée (format PDF) doit être envoyée par mail à coupe.seniors@baskethainaut.be dès que possible et au plus tard 2 jours après la rencontre.

COUPE DU HAINAUT JEUNES

La feuille de match scannée (format PDF) doit être envoyée par mail à coupe.jeunes@baskethainaut.be dès que possible et au plus tard 2 jours après la rencontre.

Nous conseillons vivement aux clubs de conserver les feuilles blanches jusqu’à la fin de saison en cas de contestation.
Nous vous rappelons également d’envoyer vos feuilles à temps afin de permettre au bureau de pouvoir travailler efficacement et éviter les amendes inutiles !

3. LICENCES – LISTE DES JOUEURS

Les licences et les listes des joueurs doivent être présentés à l’arbitre accompagnées des certificats médicaux d’aptitude AWBB et des cartes d’identité (si licence sans photo) avant le début de la rencontre.

En cas de licence sans photo, si un document d’identité avec photo ne peut être présenté, la personne ne sera pas qualifiée pour la rencontre (voir PC16).

L’absence ou la présentation d’un document autre que celui de l’AWBB pour le certificat médical sera considérée comme non valable et entraînera l’amende statutaire (attention, s’il s’agit de la première rencontre officielle de la saison de la personne, le forfait sera appliqué).

4. TOURNOIS ET MATCHES AMICAUX

Sous peine d’une amende prévue au T.T.A., les clubs doivent, AU MOINS 10 JOURS A L’AVANCE, pour chaque rencontre jouée :

  1. Au niveau provincial et régional : Prévenir le C.P (Mr Robert Sonveaux – secretariat@baskethainaut.be)  et demander des arbitres si besoin.
  2. Au niveau national : Se référer au livre de compétition de Basketball Belgium

5. MODIFICATIONS AU CALENDRIER (PC 59)

Pour les rencontres provinciales, les demandes doivent être adressées à Mr Christian Crappe (calendrier@baskethainaut.be) en utilisant le formulaire ad hoc disponible sur le site provincial.

Pour qu’une suite favorable puisse, le cas échéant, y être réservée, il est INDISPENSABLE que la demande soit accompagnée de l’accord écrit et daté de l’adversaire, et qu’elle reprenne les mentions suivantes :

  • le nom et matricule du club demandeur
  • la référence de la rencontre (n° de match et équipes concernées)
  • la catégorie intéressée
  • la date initiale de la rencontre
  • le motif du changement
  • le jour, la date et l’heure à laquelle la rencontre est remise

Faute de réponse du club adverse, dans un délai de sept (7) jours calendrier à dater de la demande, l’accord sera considéré comme acquis, sauf si la demande émane du club visiteur. Dans ce cas, l’accord du club visité est requis dans tous les cas sans qu’un délai ne soit imposé.

Attention, toute demande de modification doit être envoyée avec l’accord de l’adversaire pour l’avant-veille du jour du match à 23h59 au plus tard ! Passé ce délai, toute demande envoyée sera refusée.

La taxe sera appliquée pour chaque demande :
Seniors: 21,00 €
Jeunes: 15,00 €
Demande de modification même week-end : 6,00 €
Modification pour la saison entière : 30,00 €

6. FORMULAIRES

L’ensemble des documents/formulaires peuvent être télécharger sur le site AWBB.

Les formulaires spécifiques liées aux changements aux calendriers, aux demandes de matches amicaux/tournois ainsi que les inscriptions en championnat/coupe se trouvent dans l’onglet “formulaires” du site provincial.

7. ARBITRES

Les déconvocations doivent se faire uniquement sur la plateforme de la CFA au plus tard 72 heures avant le ou les matches.
Le contact téléphonique n’est souhaité qu’en cas d’urgence.

Seniors
Monsieur Michel Guilliaums
Gsm : 0477/88.61.36  – e-mail : convocateurs@baskethainaut.be
Jeunes provinciaux
Monsieur Bastien Coppenolle
GSM : 0499/11.84.49 – e-mail : convocateurs@baskethainaut.be
Jeunes AWBB
Monsieur Frank Di Paolo
GSM : 0479/89.36.05 – e-mail : convocateurs@baskethainaut.be

L’amende prévue sera appliquée en cas de non-observance de la présente note.
Les arbitres non convoqués officiellement et se trouvant sur place peuvent arbitrer la rencontre à condition de respecter l’art PC 21.
Il va de soi que l’arbitre ne peut alors demander ses frais de déplacement.

8. CHANGEMENT DE MEMBRES SIGNATAIRES DU CLUB

Les changements de président, secrétaire, trésorier et membre signataire doivent être immédiatement signalés au secrétariat général de l’AWBB via le formulaire prévu à cet effet.

9. DROITS ET OBLIGATIONS DES ARBITRES

Les arbitres veilleront à l’application stricte de ces instructions.

Article PC 15. DROITS ET OBLIGATIONS DES ARBITRES

Article PC 16. FORMALITES  ADMINISTRATIVES  AVANT  LA  RENCONTRE

Par licence, on entend le document officiel avec date de la saison en cours et délivré par le Secrétariat Général de l’AWBB , soit à ce jour :

  • carte originale avec ou sans photo ou sa copie délivrée et certifiée par le SG de l’AWBB ;
  • accusé de réception de l’affiliation électronique
  • volet “mutation” estampillé AWBB (voir désaffiliation administrative)

Par document officiel d’identité on entend soit :

  • le passeport
  • la carte d’identité ou kid ID (carte identité électronique des moins de 12 ans)
  • le permis de conduire

Par rencontre officielle, on entend une rencontre de coupe (régionale ou provinciale) ou une rencontre donnant lieu à montée ou descente. Pour les rencontres des jeunes, on considère les rencontres de la compétition régulière et de coupes.

Plusieurs modifications à l’article PC 16 qui vise les formalités administratives avant la rencontre ont été approuvées lors de l’AG de l’AWBB du samedi 16 juin 2012.

Sachant que « Toutes les personnes inscrites sur la feuille de marque qui ne peuvent pas présenter une licence (ou une licence de coach) AVEC photo type d’identité, DOIVENT présenter un document officiel d’identité, faute de quoi, le membre ne sera pas qualifié pour participer à une rencontre (PC 76.1).»

Si après contrôle du Département ou Comité compétent, il apparaît que la personne n’a pas de licence, le forfait et l’amende prévue au TTA seront appliqués pour cette rencontre.

A partir du 1er juillet 2012
Voici un tableau des notifications à indiquer par les arbitres pour TOUTES les personnes inscrites sur la feuille de match, en ce qui concerne les LICENCES.

Légende

  • Copie certifiée par SG de l’AWBB = licence originale
  • LC = licence de coach
  • Licence originale = licence (PC16)
  • Pièce d’identité = document officiel d’identité (PC16)
  • Non qualifié = PC 73 : forfaits amendes

 

POUR  LES  JOUEURS et  MEMBRES

LICENCE PHOTO Pièce identité QUALIFIE Notice Réf. PC
1. AVEC —- OUI OK NON
2. SANS AVEC OUI OK NON

SANS SANS

NON I PC 73
3. SANS >>> AVEC OUI L PC 16
SANS >>> SANS

NON LI PC 73

PC 16 : Licence / carte d’identité ou passeport / certificat médical non produit (par infraction)
Seniors et officiels (4,40 €) – jeunes (3,00 €)

POUR LE COACH (et son assistant)

LICENCE PHOTO Pièce identité LIC. COACH QUALIFIE Notice Réf. PC
1. AVEC —- AVEC OUI OK NON
AVEC —- SANS OUI LC PC 35
2. SANS AVEC AVEC OUI OK NON
SANS AVEC SANS OUI LC PC 35
  SANS SANS avec OU sans NON I PC 73
3. SANS >>>  SANS avec OU sans NON I PC 73
SANS >>> AVEC AVEC OUI OK NON
SANS >>> AVEC SANS OUI LC PC 35

PC33 : Amende pour absence de LICENCE DE COACH pour et par rencontre officielle

  • absence de licence en JEUNES provinciaux : 12,00 €
  • absence de licence en JEUNES régionaux : 20,00 €
  • absence de licence en PROVINCIALE (Messieurs et Dames) : 20,00 €
  • absence de licence en PROVINCIALE (Divisions les plus basses MM + DD) : 12,00 €
  • absence de licence en REGIONALE (Messieurs et Dames) : 40,00 €

                                                                               Si document  manquant 

Fonctions               Documents à produire       Décision       Indication

 ———————————————————————————-

Joueur                         certificat médical               peut jouer           A

———————————————————————————–

Remarques :

  • Certificat médical: photocopie autorisée.
  • En cas de mention ’L’ ou ’I’, inscription au verso de la feuille de marque :
    nom, prénom, date de naissance, adresse complète et signature de l’intéressé. 
  • Si les licences de tous les joueurs font défaut ou si les certificats médicaux de tous les joueurs font défaut, l’arbitre indiquera soit un ‘ A ‘ soit un ‘ L ‘, à côté du nom de chaque joueur et seul le coach notera son nom, prénom, sa date de naissance et adresse au verso de la feuille de marque, suivi de sa signature.

LISTE DES JOUEURS INSCRITS     PC 53

La liste manque

Un joueur n’apparaît pas sur la liste

L’arbitre mentionne un ‘R’ à côté du nom de l’équipe

L’arbitre mentionne un ‘R’ à côté du nom de ce joueur

Remarque : Liste des joueurs : photocopie autorisée

LICENCES TECHNIQUES AWBB  

Attention, les arbitres ne peuvent jamais interdire à une personne de coacher mais ils renseigneront l’absence de licence technique par la mention LC (article PC 16)

Pour pouvoir coacher, depuis la saison 2013 – 2014, les dispositions suivantes sont d’application :

LICENCE TECHNIQUE DE COACH

Les tableaux suivants résument le niveau des équipes pouvant être encadrées en tant que coach par le possesseur d’une licence de coach.

FORMATION
ENTAMEE
AVANT
31/12/12

LIC
COACH
JEUNES ADULTES
U8/U10 U12 U14 U16 U18
garçons
U19
filles
PROV
U18
garçons
U19
filles
REG
U21
PROV
U21
REG
Plus basses divisions PROV PROV REG NAT
Pas de
diplôme
NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
Animateur LT U16 OUI OUI OUI OUI
LT ANI OUI OUI OUI OUI OUI
Niveau 1 LT U16 OUI OUI OUI OUI
LT INI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Niveau 2 LT U16 OUI OUI OUI OUI
LT EDU OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Niveau 3 LT U16 OUI OUI OUI OUI
LT ENT OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI

OUI

FORMATION ENTAMEE A PARTIR DU 1/1/13

LIC
COACH
JEUNES ADULTES
U8/U10 U12 U14 U16 U18
garçons
U19
filles
PROV
U18
garçons
U19
filles
REG
U21
PROV
U21
REG
Plus basses divisions PROV PROV REG NAT
Pas de
diplôme
NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
Animateur
option
«jeunes»
LT U10 OUI
Initiateur
sportif option
«jeunes»
LT U12 OUI OUI
Educateur
sportif option
«jeunes»
LT U14 OUI OUI OUI
Entraîneur
sportif option
«jeunes»
LT U16 OUI OUI OUI OUI
Animateur
option
«adultes»
LT ANI OUI
Initiateur LT INI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
sportif option
«adultes»
Educateur
sportif option
«adultes»
LT ADU OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Entraîneur
sportif option
«adultes»
LT ENT OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI

OUI

LICENCE TECHNIQUE D’ASSISTANT COACH

Les tableaux suivants résument le niveau des équipes pouvant être encadrées en tant qu’assistant-coach par le possesseur d’une licence de coach.

FORMATION
ENTAMEE
AVANT
31/12/12

LIC
COACH
JEUNES ADULTES
U8/U10 U12 U14 U16 U18
garçons
U19
filles
PROV
U18
garçons
U19
filles
REG
U21
PROV
U21
REG
Plus basses divisions PROV PROV REG NAT
Pas de
diplôme
NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
Animateur LT U16 OUI OUI OUI OUI
LT ANI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Niveau 1 LT U16 OUI OUI OUI OUI
LT INI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Niveau 2 LT U16 OUI OUI OUI OUI
LT EDU OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Niveau 3 LT U16 OUI OUI OUI OUI
LT ENT OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI

OUI

FORMATION ENTAMEE A PARTIR DU 1/1/13 LIC
COACH
JEUNES ADULTES
U8/U10 U12 U14 U16 U18
garçons
U19
filles
PROV
U18
garçons
U19
filles
REG
U21
PROV
U21
REG
Plus basses divisions PROV PROV REG NAT
Pas de
diplôme
NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
Animateur
option
«jeunes»
LT U10 OUI OUI
Initiateur
sportif option
«jeunes»
LT U12 OUI OUI OUI
Educateur
sportif option
«jeunes»
LT U14 OUI OUI OUI OUI
Entraîneur
sportif option
«jeunes»
LT U16 OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Animateur
option
«adultes»
LT ANI OUI OUI
Initiateur
sportif option
«adultes»
LT INI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Educateur
sportif option
«adultes»
LT ADU OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI
Entraîneur
sportif option
«adultes»
LT ENT OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI

Rappel : Si le coach est absent au début de la rencontre, l’assistant coach qui n’a pas la licence technique requise  ne peut valablement coacher ! (amende appliquée)

Il n’y a que dans le cas où le coach est exclu par l’arbitre que l’assistant – coach peut achever  la rencontre en tant que coach.

10. TERRAIN

Rappel de quelques dispositions relatives aux rencontres

  1. Le tracé du terrain doit être bien visible.
  2. Les montants des panneaux réglementaires seront protégés sur une hauteur de 2 mètres par une matière souple.
  3. Une boîte de secours, dont le contenu est fixé par la commission compétente, doit se trouver au terrain, à côté de la table de marque (voir point 20).
  4. La table du marqueur, chronométreur et opérateur des 24 secondes doit se trouver à hauteur de la ligne médiane et de telle sorte que les officiels puissent voir aisément les signes des arbitres. Elle sera séparée du public qui ne peut y avoir accès.
  5. Le matériel mis à la disposition du marqueur, chronométreur et de l’opérateur des 24 secondes doit être en bon état de fonctionnement.
  6. Un tableau marquoir doit être visible de la table de marque.
  7. Des bancs ou des sièges (14) seront mis à disposition de chaque équipe et placés de part et d’autre de la table de marque.
    Ils seront réservés uniquement aux joueurs, manager et accompagnateurs.
  8. Les arbitres doivent disposer d’un vestiaire fermé à clefs, séparé des joueurs ; ils seront indemnisés discrètement AVANT la rencontre.
  9. Les feuilles d’arbitrage doivent être remplies et en ordre au moins 15 minutes avant le début de la rencontre.
  10. Le club visité ainsi que le club visiteur doit mettre à la disposition de l’arbitre avant le début de la rencontre, un délégué majeur et non jouant (Art. PC28 du ROI).
    Ces délégués seront obligatoirement porteurs d’un brassard aux couleurs de leur club et continuellement à la disposition de l’arbitre. Ils auront notamment pour tâche de veiller à la sécurité et au confort des arbitres, des officiels et des joueurs, avant, pendant et après la rencontre.
  11. L’équipe locale doit avoir son banc et son propre panier d’équipe du côté gauche de la table de marque, faisant face au terrain de jeu.
    Néanmoins si les deux équipes se mettent d’accord, elles peuvent inter changer les bancs et les paniers. Art 9.4 du code de jeu.

11. RÉCLAMATIONS ET APPELS

Se conformer à l’article PJ28 du ROI :

Pour que les réclamations, appels, oppositions ou pourvois en cassation soient pris en considération, il faut :

a) Qu’ils soient introduits dûment signés, soit par les Départements, soit par les Comités, soit par les clubs, soit par les affiliés, soit par les clubs pour les membres qui leur sont affectés, qui devront contresigner l’exemplaire. Sur le document doit figurer les signatures originales du Président ou du Secrétaire ou des deux autres membres de Comité prévus dans le ROI, à l’article PA.77. Pour les Départements et Comités, la signature du président et du secrétaire sont requises ;

b) Qu’ils contiennent un exposé succinct des faits, afin d’éclairer le Conseil compétent sur la nature du litige et lui permettre de convoquer tous les intéressés ;

c) Qu’ils soient expédiés, par recommandé, au SG dans les délais requis ;

d) Que la réclamation, l’appel, l’opposition ou le pourvoi en cassation d’un membre soit toujours contresigné par, soit le président, soit le secrétaire, soit les deux autres membres de comité prévus à l’article PA.77.

e) Il n’est pas permis de n’introduire qu’un seul appel pour plusieurs dossiers différents.
Il en est de même pour les oppositions ou les pourvois en cassation. Si ceci n’est pas le cas, la réclamation ou le recours est considéré comme étant formulé à titre personnel.

12. REMISE GENERALE DES RENCONTRES

En cas de circonstances atmosphériques défavorables, le C.P. peut décider de la remise générale.

La diffusion sur le site INTERNET de la province sera disponible après la décision du C.P.

Le responsable pour la remise générale est :
Mr Christophe Notelaers, rue Dorlodot, 51 – 6031 Monceau-sur-Sambre
Tél. 071/32.05.26 GSM 0492/97.28.41

13. ABSENCE DES ARBITRES OFFICIELS

Les rencontres qui ne donnent pas lieu à montée ou descente (matchs de jeunes) DOIVENT avoir lieu même en l’absence d’arbitres officiels.
Les arbitres de jeunes présentés par chaque équipe NE PEUVENT ÊTRE REFUSES par les adversaires en présence.
Dans le cas contraire, l’équipe qui renvoie la feuille de match (en principe l’équipe visitée) doit indiquer quel club a refusé de jouer et un rapport doit être envoyé au secrétariat du C.P.

14. FORFAIT

Tout club déclarant forfait général est tenu de prévenir par écrit tous ses adversaires ainsi que les responsables du C.P. à l’adresse mail : forfait@baskethainaut.be

Tout club qui, pour des raisons impérieuses serait dans l’obligation de déclarer forfait par téléphone est TENU de confirmer par écrit /mail à l’équipe adverse et aux responsables du C.P. à l’adresse mail : forfait@baskethainaut.be.

N.B. : en cas d’absence de l’équipe visitée, l’équipe VISITEUSE doit en référer au C.P.

Modalité d’application de l’article PC 73.4

Dans les 3 semaines qui suivent le forfait, le club lésé confirme par écrit au club adverse et au responsable des modifications calendriers (calendrier@baskethainaut.be), la disponibilité de la salle (terrain) ainsi que le week-end prévu pour le match retour. En l’absence de ces conditions, il se verra dans l’obligation d’effectuer le match retour tel que prévu initialement au calendrier.

INDEMNITES POUR  PC73 ET PC74 (FORFAIT / FORFAIT GENERAL)

                                                                              Forfait visités  Forfait visiteurs

                                                                                      Indemnités      Indemnités

               Catégories                            Amendes       visiteurs            visités

 

            Rég. 1 Messieurs                               90,00              45,00              446,00

            Rég. 2 Messieurs                               90,00               45,00               446,00

            Rég. 1-2 Dames                                 30,00               30,00               149,00

            Prov. 1 Messieurs                              30,00              30,00               149,00

            Prov. 2-3-4 Messieurs                       15,00               15,00               89,00

            Prov. 1-2  Dames                               15,00               15,00               89,00

            Jeunes Régionaux                              30,00               30,00               149,00

            Jeunes Provinciaux                            15,00               15,00               30,00

Frais de déplacements : 0,25 €/km (12 personnes – 4 voitures)

En agglomération 6,00 € par voiture.

Forfait général : PC 74

            1 et 2 Rég. MM. et Dames                            223,00

            Autres divisions                                             149,00

            Jeunes : 1er forfait                                          48,00

            Jeunes : 2ème forfait                                       72,00

            Jeunes : 3ème forfait et suivant(s)                   120,00

    

15. CORRESPONDANCE & LOCAL DU COMITÉ PROVINCIAL

TOUTE CORRESPONDANCE signée par le secrétaire ou le président doit être adressée au secrétariat du C.P.

Monsieur Robert SONVEAUX, rue de Marbaix, 149b
6110 MONTIGNY le TILLEUL
Tél : 071/51.89.44
Gsm : 0492/97.28.42
Mail : secretariat@baskethainaut.be

16. ORGANISATION DES RENCONTRES MINI-BASKET

RÈGLES DE JEU POUR LES U12/U10/U8/U6

Voir les rubriques spécifiques à la page « Compétitions ».

Les carnets de feuilles spécifiques pour les U12 peuvent toujours être utilisés en plus de la feuille disponible au téléchargement sur le site.
Les feuilles de match spécifiques à ces catégories sont téléchargeables sur le site provincial.

17. CATÉGORIES D'ÂGES

Saison 2020-2021
Les catégories d’âges sont les suivantes :

U6 / U7-U8

U9-U10 / U9-U10 F

 

 

U12 / U12F

2015 / 2014-2013

2012-2011

 

 

2010-2009

Ballons adaptés 3&3

Ballons : Mini n° 5

Hauteur anneau : max 2,60m

Ballons : Mini n° 5

Hauteur anneau : 2,60 m

U14 / U14F

 

2008-2007

 

Ballons : Mini n° 5

Hauteur anneau : 3,05 m

U16 / U16F

U18

U19F

U21

2006-2005

2004-2003

2004-2003-2002

2002-2001-2000

Pour ces 4 catégories :

Ballons filles n°6

Ballons garçons n°7

Hauteur anneau : 3,05 m

C’est donc la date de naissance qui détermine la participation des joueurs aux différentes catégories d’âges pour toute la saison sportive.

Un joueur ne peut évoluer que dans sa catégorie et celle immédiatement supérieure (exception en minibaket, voir ci-dessous).

En minibasket (U6, U8, U10) seuls les enfants de l’année de naissance supérieure de chaque catégorie peuvent jouer dans la catégorie supérieure.

Exemples : Un U6 (né en 2015) peut jouer en U8, un U8 (né en 2013) peut jouer en U10 mais pas un U7 (né en 2014), un U10 (né en 2011) peut jouer en U12 mais pas un U9 (né en 2012).

 

DÉROGATIONS

  1. Dès qu’un joueur atteint l’âge de 16 ans, il peut être aligné dans toutes les catégories supérieures.
  2. Dès qu’une joueuse atteint l’âge de 15 ans, elle peut être alignée dans toutes les catégories supérieures.
  3. Les jeunes de 5 ans peuvent participer à la formule 3&3 (U6).
  4. Les équipes mixtes sont autorisées dans les toutes les catégories U12.

Rappel :

Article PC89 : Lorsqu’un club inscrit plusieurs équipes d’un même niveau dans une même catégorie, les joueurs d’âge d’une équipe, dès qu’ils sont qualifiés pour cette équipe, ne peuvent plus être alignés dans une autre équipe de ce niveau dans cette catégorie.
Un joueur d’âge aligné pour une équipe du niveau provincial, peut être aligné dans une équipe du niveau régional de cette catégorie.
Dès qu’il est qualifié (aligné trois fois) au niveau régional il ne peut plus être aligné durant la saison, pour une équipe de niveau provincial dans cette catégorie. Il ne sera pas tenu compte des rencontres de coupes AWBB.
La liste des joueurs qualifiés pour chaque équipe doit être envoyée au C.P. pour la vérification des feuilles.
Disposition spéciale pour les catégories U12 : les joueurs (joueuses) de ces catégories peuvent passer d’une équipe à une autre, au sein du même club, jusqu’à la fin de la saison (décision Assemblée Provinciale du 16 mai 2020).

18. INDEMNITÉS D’ARBITRAGE

Messieurs Régionale I 30,00
Messieurs Régionale 2 28,00
Jeunes messieurs Régionaux 18,00
Dames Régionale I 28,00
Dames Régionale II 24,00
Jeunes dames Régionales 18,00

En Provinciale

Toutes Divisions Provinciales Messieurs 22,00
Toutes Divisions Provinciales Dames 17,00
Jeunes provinciaux + 12 ans 13,00
Jeunes provinciaux – 12 ans  09,00
Indemnités de déplacement 0,25 /km
Dans l’agglomération 6,00
Organisation JRJ 8,00

Lorsque plusieurs rencontres sont arbitrées en suivant, les frais de déplacement doivent être divisés par le nombre de rencontres et renseignés sur chaque feuille ; ceci pour permettre une compensation plus régulière.

Indemnités de remise  PC71 pt D
Si pour une raison quelconque, une rencontre est remise sur place par l’arbitre, en plus des frais de déplacement, l’indemnité suivante est due pour temps d’attente.

Divisions régionales
1 seul match               2,00

Divisions provinciales
1 seul match               1, 50

Equipes d’âges
1 match                      1, 50
2 matches                   2, 50
3 matches                   3, 50

N.B.
Ceci n’est pas d’application pour les matches avec score de forfait ; dans ce cas, l’indemnité complète d’arbitrage peut être comptabilisée.

19. AMENDES

Résultats non communiqués PC 66
Régional                     24,00
Provincial                   9,00
Jeunes                         4,40

Feuilles en retard PC 48
Séniors                        12,00
Jeunes                         4,00

Feuilles incomplètes PC 48
Par infraction             2,40

20. BOITE DE SECOURS

Un rappel bien visible des numéros d’urgence : 100 et 112
Un désinfectant sans iode en format unidose, non colorant de préférence (de type Hibidil, Chlorexidine ou similaire)
1 boîte d’ouate hémostatique (pour saignements de nez) ou des tampons hémostatiques
5 bandes de gaze élastique de 10 cm environ de large
5 bandes de gaze élastique de 5 cm environ de large
2 bandes de crêpe élastique de 10 cm (“Velpeau”)
1 grand rouleau de pansements à découper d’au moins 6 cm de largeur
1 paire de ciseaux inoxydables
1 boîte de Paracétamol 500 mgr ou similaire (mais facultatif à mon sens dans un contexte de soins d’urgence)
1 boîte de compresses stériles 5×5 cm (emballées individuellement)
1 boîte de compresses stériles 10×10 cm (emballées individuellement)
1 ice-pack ou seau à glace ou spray réfrigérant ou compresse de froid instantanée
2 sachets de 10 sutures adhésives (type Stéri-strips ou similaire)
1 rouleau de sparadrap avec dévidoir 5 m x 2.5 cm
1 boîte de sérum physiologique en format unidose (ampoules de plastique)
1 flacon de gel hydroalcoolique pour les mains