Règlement de la Coupe du Hainaut “Seniors” 2024-2025
- Chaque saison, le CP Hainaut organise à l’intention des équipes féminines et masculines des Coupes du Hainaut.
- Les inscriptions aux Coupes du Hainaut séniors sont introduites à l’aide du formulaire annexé et via le module d’inscription sur BigCaptain.
Les clubs de 1ère provinciale “Dames” et “Messieurs” sont inscrits d’office.
Chaque club ne peut inscrire qu’une seule équipe participant au championnat provincial.
Si un club possède plusieurs équipes, c’est toujours celle évoluant au niveau provincial le plus élevé ou l’équipe A qui est prise en considération. - Toutes les joueuses et joueurs considérés comme seniors (au sens du PC90, B. Dérogations 1. 2. et 3.) affilié.e.s au club peuvent participer à la coupe du Hainaut Séniors, à condition de respecter le point 4.
- Dès qu’un(e) joueur(se) a été inscrit(e) sur la feuille pour jouer un match officiel de championnat régional AWBB/national Basket Belgium ou BNXT League en seniors, il (elle) ne peut plus participer à la Coupe Provinciale.
Les clubs ayant des équipes évoluant en Provinciale et en AWBB/Basket Belgium ou BNXT League doivent fournir au responsable de la Coupe la liste des joueurs(ses) évoluant dans chaque catégorie au plus tard 8 jours avant les 1/8èmes de finale.
Passé cette date, les équipes dont les listes ne sont pas rentrées seront déclarées “forfait général”.
En cas de modification en cours de saison, il y a lieu de prévenir le responsable de la Coupe AVANT le tour suivant. Une vérification des feuilles de matchs sera effectuée après chaque tour de Coupe. En cas de non-respect des règles énoncées ci-avant, le forfait sera appliqué.
Exception : Lors du premier tour uniquement (1/16ème de finale ou poules éliminatoires), le point 4 ne sera pas d’application. - Les Coupes du Hainaut séniors se dérouleront suivant les règlements de l’AWBB à l’exception des dispositions particulières contenues dans le présent règlement.
Les 1/16èmes de finale se joueront en poules de 4 équipes (3 ou 2 le cas échéant), chacune rencontrant les 3 (ou 2) autres suivant un programme prédéfini (tirage au sort lors des réunions calendriers).
Les équipes classées 1ère de chaque poule (en hommes) et les deux premières (en dames) seront qualifiées pour les 1/8èmes de finale.
Le club qui évolue en championnat dans une division inférieure, bénéficie d’un avantage de 5 points par division d’écart lorsqu’il joue à domicile et d’un avantage de 8 points par division d’écart lorsqu’il joue en déplacement.
Lorsque le club visité inverse son match et devient visiteur (avec accord écrit du club visiteur à l’origine), l’avantage est adapté en conséquence. Les finales sont considérées comme se déroulant sur terrain neutre, l’avantage sera donc toujours de 5 points par division d’écart. - Une victoire vaut 3 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point. Même pour les pouIes, il faut un vainqueur pour chaque match. En cas d’égalité, on jouera autant de prolongations que nécessaire pour départager les 2 équipes. L’équipe qui déclare ou est déclarée forfait pour un match du premier tour (poules éliminatoires) pour quelque raison que ce soit verra d’office les résultats des autres matches sanctionnés d’un score de forfait (sans amendes pour les matches joués ou à jouer) et ce afin de mettre tous les clubs de la poule sur un pied d’égalité quant à l’average. Même si le score de forfait est appliqué, les matches restants doivent être joués.
- A l’issue du mini championnat du premier tour, si deux équipes sont à égalité, le résultat entre ces deux clubs sera déterminant.
Si plusieurs clubs terminent avec le même nombre de points, l’average général (à l’issue des deux ou trois rencontres) sera pris en considération (de l’average le plus positif au plus négatif).Si l’average est identique, l’équipe qui aura inscrit le plus de points sera qualifiée. - Les frais d’arbitrage sont à charge du club visité. Ce club peut percevoir un droit d’entrée.
- A partir des 1/8èmes de finale, les rencontres sont déterminées par tirage au sort effectué par le CP en réunion de Comité. Ce tirage au sort détermine aussi quelle est l’équipe visitée.
- Les demi-finales se jouent par aller-retour.
En cas d’égalité lors du match aller, il n’y a pas de prolongation.
En cas d’égalité lors du match retour, il y a prolongation(s) si le match aller s’est terminé sur une égalité ou si le vainqueur du match retour est différent du match aller ET que la différence de points est identique (une ou plusieurs prolongations de 5 minutes jusqu’à la qualification d’une des deux équipes). - Les dates prévues pour les matches des différents tours sont fixées par le CP Hainaut en début de saison.
En principe, les dates choisies par le CP ne coïncideront jamais avec une journée normale de championnat. Il est cependant possible que des matches de championnat déplacés soient prévus à ces dates. Dans ce cas, c’est la Coupe qui reste prioritaire. Les renseignements concernant la date, l’heure et éventuellement la salle seront transmis, par les clubs visités, au responsable de la Coupe ainsi qu’à leurs adversaires dans les délais prévus. Si ce n’est pas fait, le CP imposera la date et l’heure. Si, passé le délai, la date ou l’heure imposée est modifiée, le PC59 sera d’application (accord de l’adversaire et taxe).
Les rencontres peuvent se dérouler en semaine avant ou après la date prévue avec l’accord écrit du club visiteur suivant l’article PC59 du R.O.I., du responsable de la Coupe “seniors” et via le formulaire prévu à cet effet ou par e-mail. En cas de désaccord, la date, l’heure et le lieu seront fixés par le CP.
Les finales auront lieu en deux journées et la salle concernée sera choisie par le CP, en réunion de Comité, saison après saison, dans les différentes parties de la Province. Un appel aux clubs désireux de l’organiser sera envoyé par le CP. Par dérogation au PC60 du R.O.I., l’horaire des finales sera établi par le CP et pourra sortir des plages-horaire statutaires sans l’accord des clubs concernés. - Les matches des tours précédant les demi-finales devront nécessairement se jouer à la date prévue ou à une date avancée en accord avec son adversaire. Les demi-finales retour doivent avoir lieu au plus tard un mois avant la date prévue pour les finales.
- Les forfaits donneront lieu aux conséquences prévues à l’article PC73 du R.O. I. En outre, un forfait en demi-finale, à cause de l’influence qu’il peut avoir sur le déroulement correct de la compétition, donnera lieu à une amende supplémentaire de 1.000€. Une amende de 2.000€ sera appliquée en cas de forfait en finale.
Lors des demi-finales, si une équipe déclare forfait lors du match aller, le match retour n’aura pas lieu, cette équipe sera éliminée et son adversaire sera qualifié pour la finale.
Lors des demi-finales, si une équipe déclare forfait lors du match retour, peu importe le résultat du match aller, cette équipe sera éliminée et son adversaire sera qualifié pour la finale. - Un challenge sera attribué aux vainqueurs de la Coupe. Ces derniers en reçoivent la garde pour une durée d’un an. Il sera acquis définitivement en cas de victoires trois années successives ou cinq années non consécutives sur une période de dix ans (à partir de la première victoire). Les vainqueurs recevront à titre définitif une coupe souvenir. Les clubs vainqueurs de la Coupe doivent remettre les challenges au responsable au plus tard 15 jours avant les finales.
- Les plaintes pour des faits relatifs aux rencontres, pour la qualification d’un joueur, coach, contre les décisions du responsable de la coupe devront être introduites suivant les normes de PJ 28. En même temps, une copie de la plainte devra être envoyée au responsable de la coupe. Le délai pour l’introduction de n’importe quelle plainte, contrairement aux normes du PJ 34, est ramené à 48 h (48 h à partir de la parution sur le site pour les décisions du responsable coupe). Les plaintes sont traitées suivant les normes du PJ 45 – Procédures d’urgence.
- Procédure en cas de réclamation lors d’une finale :
Par dérogation à la partie juridique, toute plainte sera déposée auprès du responsable de la coupe dans un délai de 20 minutes après la fin de la rencontre. Ce dernier prendra contact avec le Président ou le Secrétaire du Conseil Judiciaire, qui convoquera les personnes dont il estime la présence nécessaire pour traiter la plainte dès que possible en son local habituel. - L’inscription entraîne l’acceptation du présent règlement.
- Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés souverainement par le CP.
Approuvé par l’Assemblée Provinciale du 25/05/2024.
Règlement de la Coupe du Hainaut “Jeunes” 2024-2025
- Chaque saison, le CP Hainaut organise à l’intention des équipes féminines et masculines des Coupes du Hainaut “Jeunes”.
- Les inscriptions aux Coupes du Hainaut “Jeunes” sont introduites à l’aide du formulaire annexé et via le module d’inscription sur BigCaptain.
Chaque club ne peut inscrire qu’une seule équipe par catégorie participant au championnat provincial.
La coupe reprend toutes les catégories de jeunes des U21/U19 jusqu’aux U12 inclus en garçons et filles (équipes U14 mixtes exclues). Si le nombre d’inscriptions est trop faible dans une catégorie, le CP peut ne pas organiser de coupe dans cette catégorie. - Dès qu’un(e) joueur (se) a été inscrit sur la feuille pour jouer un match officiel de championnat régional AWBB/national Basket Belgium ou BNXT League (dans n’importe quelle catégorie jeunes ou seniors), il (elle) ne peut plus participer à la Coupe Provinciale.
Les clubs ayant des équipes évoluant en Provinciale et en AWBB/Basket Belgium doivent fournir au responsable de la Coupe la liste des joueurs (ses) évoluant dans chaque catégorie au plus tard pour le premier week-end de championnat.
Passée cette date, les équipes dont les listes ne sont pas rentrées seront déclarées “forfait général”.
En cas de modification en cours de saison, il y a lieu de prévenir le responsable de la Coupe AVANT le tour suivant. Une vérification des feuilles de matchs sera effectuée après chaque tour de Coupe. En cas de non-respect des règles énoncées ci-avant, le forfait sera appliqué. - Les Coupes du Hainaut “Jeunes” se dérouleront par élimination directe suivant le règlement de l’AWBB à l’exception des dispositions particulières contenues dans le présent règlement.
Pour les catégories U12, le règlement mini-basket en vigueur pour la saison 2023-2024 qui paraîtra sur le site et dans le calendrier provincial sera d’application (à l’exception des points repris dans le tableau récapitulatif spécifique à la coupe U12 ci-dessous) et en particulier les règles spécifiques des catégories d’âge. - Les rencontres sont déterminées par tirage au sort effectué par le CP.
Ce tirage déterminera quelle est l’équipe visitée.
Jusqu’en ¼ de finale inclus, une équipe ayant joué deux fois consécutivement en déplacement par tirage au sort sera automatiquement visitée pour la 3ème rencontre.
Si lors du tirage deux équipes ayant déjà joué deux fois en déplacement sont opposées, l’équipe visitée sera celle du tirage. - Jusqu’en ¼ de finale inclus, en cas d’égalité à l’issue des matches, il y a une ou plusieurs prolongations de 5 minutes (3 minutes pour U12) jusqu’à la qualification d’une des 2 équipes.
Les demi-finales se jouent par aller-retour.
En cas d’égalité lors du match aller, il n’y a pas de prolongation. En cas d’égalité lors du match retour, il y a prolongation(s) si le match aller s’est terminé sur une égalité ou si le vainqueur du match retour est différent du match aller ET que la différence de points est identique (une ou plusieurs prolongations de 5 minutes jusqu’à la qualification d’une des deux équipes – 3 minutes pour U12). - Un certain nombre d’équipes désignées par tirage au sort peuvent être dispensées de certain(s) tour(s) suivant le nombre d’inscriptions.
- Les dates prévues pour les matches des différents tours seront fixées par le CP en début de saison.
Les demi-finales retour doivent avoir lieu au plus tard un mois avant la date prévue pour les finales.
Les renseignements concernant la date, l’heure et éventuellement la salle seront transmis, par les clubs visités, au responsable de la Coupe ainsi qu’à leurs adversaires dans les délais prévus. Si ce n’est pas fait, le CP imposera la date et l’heure. Si, passé le délai, la date ou l’heure imposée est modifiée, le PC59 sera d’application (accord de l’adversaire et taxe).
Les rencontres peuvent se dérouler en semaine avant ou après la date prévue avec l’accord écrit du club visiteur suivant l’article PC 59 du R.O.I., du responsable de la Coupe “jeunes” et via le formulaire prévu à cet effet ou par e-mail.
En cas de désaccord, la date, l’heure et le lieu seront fixés par le CP. - Toutes les rencontres doivent se dérouler en salle.
- Les finales auront lieu en deux journées et la salle concernée sera choisie par le CP, en réunion de Comité, saison après saison, dans les différentes parties de la Province. Un appel aux clubs désireux de l’organisation sera envoyé par le CP.
Par dérogation au PC60 du R.O.I., l’horaire des finales sera établi par le CP et pourra sortir des plages-horaire statutaires sans l’accord des clubs concernés. - Les forfaits donneront lieu aux conséquences prévues à l’article PC73 du R.O.I.
En outre, un forfait en demi-finale, à cause de l’influence qu’il peut avoir sur le déroulement de la compétition, donnera lieu à une amende supplémentaire de 250€ et une amende de 500€ sera appliquée en cas de forfait en finale pour quelque raison que ce soit.
Lors des demi-finales, si une équipe déclare forfait lors du match aller, le match retour n’aura pas lieu, cette équipe sera éliminée et son adversaire sera qualifié pour la finale.
Lors des demi-finales, si une équipe déclare forfait lors du match retour, peu importe le résultat du match aller, cette équipe sera éliminée et son adversaire sera qualifié pour la finale. - Les plaintes pour des faits relatifs aux rencontres, pour la qualification d’un joueur, coach, contre les décisions du responsable de la coupe devront être introduites suivant les normes de PJ 28. En même temps, une copie de la plainte devra être envoyée au responsable de la coupe. Le délai pour l’introduction de n’importe quelle plainte, contrairement aux normes du PJ 34, est ramené à 48 h (48 h à partir de la parution sur le site pour les décisions du responsable coupe). Les plaintes sont traitées suivant les normes du PJ 45 – Procédures d’urgence.
- Procédure en cas de réclamation lors d’une finale :
Par dérogation à la partie juridique, toute plainte sera déposée auprès du responsable de la coupe dans un délai de 20 minutes après la fin de la rencontre.
Ce dernier prendra contact avec le Président ou le Secrétaire du Conseil Judiciaire, qui convoquera les personnes dont il estime la présence nécessaire pour traiter la plainte dès que possible en son local habituel. - L’inscription entraîne l’acceptation du présent règlement.
- Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés souverainement par le CP.
Approuvé par l’Assemblée Provinciale du 25/05/2024.
Règles de jeu spécifiques à la coupe U12
Infrastructure | Taille du terrain | Normal 28m x 15m (min. 26×14). |
Hauteur anneau | 2,60 m. | |
Ligne des L.F. | 4,00 m (ligne à réaliser) | |
Type de ballon | N° 5 | |
Match | Durée de la rencontre | 4 quart-temps de 8 minutes avec arrêt de chrono. Le chronomètre s’arrête sur panier marqué lors des 2 dernières minutes du 4ème QT ou de chaque prolongation. |
Prolongations | Toutes les rencontres doivent avoir un vainqueur (excepté la demi-finale aller). 3 minutes jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur – intervalle d’une minute si plusieurs prolongations nécessaires. |
|
Temps de repos | Entre Q1 – Q2 : 1 minute
Mi-temps : 10 minutes Entre Q3 – Q4 : 1 minute |
|
Temps mort | 1 TM par quart-temps non cumulable | |
Score final | Le résultat final du match est mentionné sur la feuille de marque. | |
Equipes | Nombre de joueur(se)s | Une équipe se compose de minimum 5 joueurs et maximum 12 joueurs. |
Participation au jeu | Chaque joueur doit avoir joué au minimum dans une des 2 périodes avant la mi-temps. | |
Indication des participations au jeu sur la feuille :
Au début du premier quart-temps, indiquer par une croix entourée les cinq (5) joueurs qui vont commencer la rencontre. Indiquer par une croix ceux qui entrent au jeu par la suite. |
||
Remplacement | Autorisé | |
Règles de jeu | Règles des 3 et 5 secs | D’application si abus. |
Règles des 8 et 24 secs | Pas d’application. | |
Fautes | Les fautes techniques, antisportives et disqualifiantes et leurs sanctions sont d’application telles que prévues dans le code FIBA et ses interprétations.
Equipe : tirs de L.F. à la 5e faute de chaque période. |
|
Retour en zone | D’application. | |
Ligne à 3 pts | N’est pas d’application
(valeur max. panier = 2 pts). |
|
Défense | Individuelle obligatoire. L’aide défensive est autorisée mais pas le trappe (pas de prise à deux). |
|
Officiels de table | Chronométreur | La fonction est tenue par le club visité (excepté en finale : Table neutre) |
Marqueur | La fonction est tenue par le club visiteur (excepté en finale : Table neutre) | |
Concours à la mi-temps | N’est pas d’application. |
Catégories d’âges :
U10
U12 |
2015
2014-2013 |
C’est l’année de naissance qui détermine la participation des joueurs aux différentes catégories d’âges pour toute la saison sportive. Un joueur ne peut évoluer que dans sa catégorie et celle immédiatement supérieure. Un U10 né en 2015 peut jouer en U12 MAIS pas un U9 né en 2016.