Règlement de la coupe 3×3

VOLET ADMINISTRATIF

  1. Cette Coupe 3X3 est réservée aux clubs affiliés à l’AWBB dans la province du Hainaut.
  2. Pour qu’un(e) joueur(se) puisse participer à la Coupe du Hainaut 3X3, il/elle doit :
    • Être valablement affilié(e) au club pour la saison 2023-2024;
    • Posséder un compte Play.Fiba3X3.com confirmé ;
    • Avoir l’âge correspondant aux catégories d’âges :
      • U12 Filles / Garçons : Être né en 2012 ou 2013
      • U14 Filles / Garçons : Être né en 2010 ou 2011
      • U16 Filles / Garçons : Être né en 2008 ou 2009
      • U19 Filles / Garçons : Être né en 2005, 2006 ou 2007
      • Seniors : Avoir minimum 16 ans (garçons) et 15 ans (dames) dans le courant de l’année civile 2024.
    • Le joueur/joueuse ne peut s’inscrire que dans une seule catégorie.
  1. Inscriptions :
    • Sont introduites à l’aide du formulaire d’inscription ;
    • L’inscription d’une équipe doit être confirmée par un des membres signataires du club ;
    • Date limite d’inscription : le 15 mars 2024 ;
    • L’inscription entraine l’acceptation du présent règlement et engage le club.
  1. Composition de l’équipe :
    • Tous(tes) les joueurs(ses) d’une équipe doivent appartenir au même club ;
    • L’équipe est composée d’un MINIMUM de 3 joueurs(ses) et un MAXIMUM de 4 joueurs(ses) (recommandé) par équipe ;
    • Au minimum 15 jours avant l’événement, le club devra renseigner à l’AWBB les 4 joueurs(ses) (en ordre FIBA 3X3) qui composent l’équipe.
    • Ces renseignements seront à fournir via le formulaire que l’AWBB enverra au minimum 1 mois avant la date du tournoi.
    • En cas de nécessité (blessure, empêchement,…) des changements peuvent être effectués, jusqu’au « check in » au début du tournoi ;
    • Attention, les 4 joueurs(ses) qui débutent la journée ne peuvent pas être remplacé(e)s durant la journée.
  1. Modalités
    • Le nombre MINIMUM d’équipes, par catégorie, sera de 4.
    • Les catégories ont un tirage au sort sans tête de série. Le tirage a lieu lors de la réunion de la Commission 3×3 dans les 15 jours qui précèdent le week-end de la coupe 3×3.
    • Un forfait ne modifie pas le tirage.
  1. Inscription d’une deuxième équipe :
    • Si le quota maximum d’équipe n’est pas atteint, le jour de la clôture des inscriptions, l’AWBB se réserve le droit de permettre aux clubs d’inscrire une deuxième équipe entre le 15/03/2024 et le 01/04/2024.
    • Si les deux équipes du club se retrouvent dans la même poule lors du tirage au sort du tournoi, la seconde équipe tirée au sort sera automatiquement versée dans la poule suivante.
  1. Forfaits et amendes
    • En cas de forfait, après la date du 15 avril 2024, le club fera l’objet d’une amende forfaitaire de 100 €. Cette amende sera débitée directement via la facture fédérale.
    • Si le club ne renseigne pas les 4 joueurs(ses) participantes au minimum 15 jours avant l’événement, malgré le rappel de l’AWBB, il se verra infliger une amende administrative de 25€.
  1. Communication

Pour rappel, les seuls interlocuteurs reconnus officiellement par la Commission 3X3 du Hainaut sont ceux repris au PA 78 (Président, Secrétaire ou les 2 Membres Signataires) ainsi que ceux repris comme responsables sur le bulletin d’inscription à la Coupe du Hainaut 3X3.

Le programme complet et le format de la compétition sera également envoyé au Capitaine de l’équipe.

Les scores et résultats seront automatiquement disponibles sur la plateforme de la FIBA.

  1. Cas non-prévus au présent règlement

Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés souverainement par la commission 3×3 du Hainaut.

VOLET SPORTIF

Article 1 – Le terrain – le matériel

Les matchs se jouent sur ½ terrain, un seul panier et à l’intérieur. La ligne des lancer francs se situe à 5m80, la ligne à 2 points à 6m75 et l’arc de cercle de « non charge » sous le panier. Ces dimensions sont identiques à celles du 5vs5.

L’utilisation du ballon officiel 3X3 (taille 6 – poids 7 – unisexe) est obligatoire pour toutes les catégories à l’exception des U12 (où le ballon n°5 est utilisé).

Article 2 – Les équipes

Les équipes sont composées de 3 joueurs et un remplaçant. Il faut 3 joueurs pour débuter la rencontre.

Pas de coaching durant le match. Un coach peut être présent pour préparer, briefer les joueurs, mais ne peut pas intervenir durant le match. Le coaching illégal est sanctionné d’une faute technique.

Article 3 – Les officiels

Durant toute la compétition, les matchs se jouent avec 2 (ou 1 seul le cas échéant) arbitres officiels de l’AWBB, aidés d’un marqueur, d’un chronométreur.

Article 4 – Début de la rencontre

L’échauffement des équipes se fait en simultané sur le même panier ; La première possession de balle est attribuée par tirage au sort (le vainqueur a le choix entre la possession du ballon ou non). Le match débute par un « check-ball » (échange de balle entre le défenseur et l’attaquant au-delà de la ligne à 6m75).

Article 5 – Comptage des points

Les paniers valent 1 point à l’intérieur de l’arc de cercle (6m75) et 2 points à l’extérieur.
Un lancer franc vaut 1 point.

Article 6 – Temps de jeu

Le match se joue en 1 séquence de 10 minutes (avec arrêt de chrono) ou 21 points si l’une des deux équipes atteint ce score avant la fin du temps réglementaire.

Le chrono est arrêté durant les lancers francs, les sorties et arrêts de jeu, ainsi que lors des temps-morts. Il redémarre sur un « check-ball », lorsque la balle est revenue dans les mains de l’attaquant.

En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, après une pause de 30 secondes, les deux équipes jouent une prolongation. L’équipe qui n’a pas eu la première possession du ballon au début de la rencontre se verra octroyer la possession du ballon lors de la prolongation. La première équipe qui marque 2 points remporte la partie (pas de limite de temps).

Article 7 – Faute et lancer franc

  • Une faute commise sur un tireur à l’intérieur de la ligne des 6m75 donne droit à 1 lancer franc ;
  • Une faute commise sur un tireur à l’extérieur de la ligne des 6m75 donne 2 lancers francs ;
  • Si une faute est commise sur un tireur et que le shoot est réussi, le tireur bénéficie d’un lancer franc supplémentaire ;
  • Après 6 fautes d’équipe (à la 7ème faute), 2 lancers francs sont tirés pour chaque faute sifflée même en cas de faute sur panier marqué ;
  • Après 9 fautes d’équipe (à la 10ème faute), 2 lancers francs sont tirés + possession, même en cas de faute sur panier marqué ;
  • Sur faute technique : 1 lancer franc + possession ;
  • Sur faute antisportive : la première donne 2 lancers francs, la deuxième, d’un même joueur, donne 2 lancers + la possession ;
  • Sur faute offensive aucun lancer franc n’est accordé ;
  • Un joueur qui commet 2 fautes antisportives sera disqualifié du match par les arbitres.
  • Si une équipe ne compte plus qu’un seul joueur suite blessure ou disqualification, la partie est arrêtée et le match perdu par forfait quel que soit le score.

Article 8 – 12 secondes

Le temps de possession de balle en attaque est de 12 secondes.

Le joueur doit avoir l’intention de jouer, il est interdit de “geler” le ballon. Après avertissement oral, l’arbitre peut sanctionner en rendant le ballon à l’équipe adverse.

Article 9 – Le jeu

Sur panier marqué ou lancer franc réussi, le jeu reprend sous le panier (dans la zone de non-charge) ;
Les défenseurs ne sont pas autorisés à défendre sur le porteur de balle à l’intérieur du demi-cercle situé sous le panier (avertissement, puis faute technique).

Sur une tentative de tir raté ou dernier lancer franc raté :

  • Rebond offensif : le jeu continue normalement ;
  • Rebond défensif : la balle doit sortir au-delà de la ligne des 6m75 (en passe ou en dribble).

Sur interception, le joueur doit ressortir la balle au-delà de la ligne des 6m75. Après chaque situation de ballon mort (sortie de balle, faute, marcher, …), la remise en jeu se fait à l’extérieur de la ligne des 6m75 face au panier par un « check-ball ».

Un joueur est considéré à l’extérieur de la ligne des 6m75, quand il n’a plus aucun contact avec la zone à 1 point.

Sur une situation d’entre-deux, la balle est à la défense. Reprise du jeu par un « check-ball ». Il est interdit de jouer dos à l’anneau « post-up » 5 secondes d’affilée. L’arbitre avertit le joueur (verbalement ou en tapant dans ses mains), si le joueur persiste, l’arbitre sifflera « 5 secondes ». Le ballon sera rendu à l’équipe adverse et le jeu reprendra par un « check-ball ».

Article 10 – Remplacements

Les changements se font sur ballon mort avant le «check-ball» ;

Le remplaçant rentre sur le terrain après que son coéquipier est sorti et après s’être tapé dans la main.

Il n’y a pas d’intervention des officiels pour les changements.

Article 11 – Temps-mort

Chaque équipe peut utiliser un temps-mort de 30 secondes. Le temps-mort est demandé à l’arbitre par un joueur sur une situation de « ballon mort ». N’importe quel joueur peut demander un temps-mort.

Article 12 – Classement dans les groupes

En accord avec le règlement FIBA, s’il y a une égalité dans le groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants (dans l’ordre) :

  1. L’équipe qui a le plus de victoires (ou le ratio du nombre de victoire) ;
  2. La confrontation directe entre les 2 équipes, (seulement si 2 équipes sont à égalité) ;
  3. L’équipe qui a marqué le plus de points (sans compter les forfaits éventuels) ;
  4. Si les 3 critères précédents n’ont pas pu départager les équipes, alors c’est l’équipe qui a le meilleur classement FIBA qui sera choisie.

Article 13 – Exclusion

Tout comportement déplacé et/ou antisportif peut amener l’exclusion du joueur et/ou de l’équipe. La décision sera prise par la commission 3×3 après concertation avec le ou les arbitre(s).

Toute exclusion sera examinée par la commission 3×3.

  • Soit : l’exclusion est jugée suffisante pour la rencontre
  • Soit : le joueur et/ou l’équipe est exclue du tournoi
  • Si les faits sont suffisamment graves, un rapport d’arbitre sera envoyé au secrétariat général de l’AWBB et sera jugé par le conseil judiciaire provincial du Hainaut.

Article 14 – Réclamations

Si une équipe souhaite porter réclamation, celle-ci doit être faite auprès du responsable de la commission 3×3 du Hainaut, ou son représentant, dans les 10 minutes suivant la fin de la rencontre.

L’équipe portant réclamation doit verser une caution de 50€.

La commission 3×3 du Hainaut se réunira pour statuer sur la réclamation. Si l’équipe obtient gain de cause, elle sera remboursée. Dans le cas contraire, la caution sera conservée par l’AWBB.

Article 15 – Litige

Tout cas de litige, non prévu par le présent règlement sera tranché par la commission 3×3 du Hainaut.