PV de comité n°02 du 09/09/2021

Présents : Mme Lucienne Capron & MM Christophe Notelaers, Robert Sonveaux, Pierre Thomas, Renzo Mosciatti, Frédéric Leroy, Michel Guilliaums, Christian Crappe, Jules Delepelaere, Philippe Bolssens et Aubin Vandemoer

Invité présent : Mr Fabrice Appels, Président du Groupement des Parlementaires

Invités excusés : Mr Bernard Scherpereel, Secrétaire Général, Mme Isabelle Delrue et Mr Salvatore Faraone du Conseil d’Administration

La réunion débute à 19h00 sous la présidence de Mr Christophe Notelaers.

Le secrétariat de la réunion est assuré par Mr Robert Sonveaux.

Approbation PV de comité n°9 du 07/06/2021 (saison 2020-2021), du PV de comité n°1 du 07/06/2021 (saison 2021-2022).
Approbation PV de bureau n°1 à 5.
Election de Mr Pierre Thomas au conseil d’administration

Les membres du CP félicitent Mr Pierre Thomas pour son élection au conseil d’administration. A la demande du président du CP, le CDA a accepté de permettre à Pierre Thomas de poursuivre ses activités au sein du comité provincial, sans droit de vote, pour une saison, renouvelable.

Réunion avec les secrétaires

Comme la saison dernière, en collaboration avec le Groupement des Parlementaires et le Secrétaire Général, le CP a organisé le jeudi 2 septembre 2021 à 19h00 à Quaregnon (Espace Delvallée) une réunion à l’attention des secrétaires afin de leur présenter les points importants à ne pas oublier (vademecum du secrétaire) et de pouvoir répondre à leurs questions. Le CP déplore le fait que les clubs ne profitent pas assez des opportunités qui leur sont données d’obtenir des informations importantes pouvant leur éviter des amendes ou des problèmes administratifs.

Cette réunion s’est déroulée à la grande satisfaction des participants. Nous espérons que les informations reçues éviteront à ces clubs certains des problèmes rencontrés les saisons précédentes.

Le CP remercie Mme Véronique Laurent et Mr Michel Fohal pour leur présence et leurs explications. Enfin, il remercie également le BCF Quaregnon pour la mise à disposition de ses locaux.

Championnat

Christophe Notelaers dresse l’état de la situation : actuellement, 651 équipes inscrites (stable par rapport à la saison dernière à la même époque). 4 inscriptions tardives ont été acceptées par le CP (en U21, U16, U12 et U10) et 3 forfaits généraux ont été enregistrés.

Pour éviter un forfait général, le CP accepte exceptionnellement que quelques garçons complètent l’effectif de l’équipe U12 filles du BE Courcelles. Il est bien entendu que les filles doivent rester majoritaires.

Feuille électronique

Des séances de formation à la feuille électronique aussi bien à distance qu’en présentiel sont en cours.

Les différentes dates sont reprises sur le site provincial.

Le CP marque son accord pour octroyer aux clubs de la province un subside pour achat de matériel informatique. Ce subside unique sera de 250 euros maximum. Les modalités pratiques sont encore à définir mais il faudra prouver l’achat par l’envoi d’une facture et que le club s’engage à utiliser la feuille électronique lorsque ce sera possible. Les informations complètes seront prochainement disponibles et envoyées aux clubs.

Mail de la JS Luttre demandant l’organisation d’une assemblée des clubs à ce sujet : le CP recommande d’abord de suivre les séances de formation en cours avant de se prononcer et ne voit pas d’urgence à la situation vu que l’obligation n’est pas encore décidée en 2021.

Coupe du Hainaut séniors et jeunes

La première journée des matches de poules s’est déroulée de façon satisfaisante en messieurs et en dames. 3 forfaits sont à déplorer (2 en dames et 1 en messieurs).

Le tirage au sort des tours à élimination directe des coupes seniors dames et messieurs est effectué en séance et sera publié sur le site dès que possible.

Etat de la situation de la coupe jeunes (tour préliminaire) : 2 forfaits administratifs à déplorer pour joueurs pas en ordre d’affiliation.

Mail du BC AMLL concernant la mutation administrative d’un jeune joueur : le mail est lu en séance. La mutation ayant été acceptée par le secrétariat général le lundi 06/09/2021, le joueur n’était pas qualifié pour jouer le week-end précédent. Le CP ne peut que confirmer le forfait administratif décidé par la responsable de la coupe jeunes.

Commission administrative de contrôle des feuilles

Sur proposition du président du CP, cette commission sera composée par les membres du bureau et de Mr Joseph Turrisi.

Commission Mini-basket

Une réunion du département Mini-basket et des 5 CP a eu lieu le 30/06/21 à Jambes et a été consacrée aux nouveaux projets Mini-basket proposés par le département. Le CP était représenté par MM Christophe Notelaers et Pierre Thomas.

Le calendrier 3&3 est complet et publié sur le site. 69 équipes sont inscrites en U6/U8.

Un nouveau modèle de feuille simplifiée pour les tournois U6/U8 est présenté par le responsable et accepté par le CP. Elle sera disponible sur le site provincial pour les premiers tournois.

Suite à l’appel pour rejoindre la commission, le CP a enregistré les candidatures de MM Debruxelles Quentin, Di Pasquale Alfonso et Vankeersbulck Samuel. Sur proposition du président de la commission, le CP nomme les 3 candidats membres de la commission. Mme Lucienne Capron et Mr Salvatore Faraone complèteront l’effectif de la commission.

Commission de Formation des Arbitres

Approbation des PV n°1 du 22/06/21, n°2 du 17/08/21 et n°3 du 23/08/21.

La composition de la CFA telle que transmise au CP est approuvée : Renzo Mosciatti (président), Grégoire Willems (secrétaire), Frank Di Paolo (vice-président), Michel Guilliaums (vice-président), Kevin Bourleau, Jean-Michel Brédat, Bastien Coppenolle, Dirk Deroo, Jason Dieu, Serge Poffé, Pierre Thomas, Aubin Vandemoer, Giancarlo Varisano, André Walnier. Le secrétariat sera assuré par Aubin Vandemoer et Renzo Mosciatti durant l’indisponibilité du secrétaire (Erasmus). La CFA s’adjoindra également les services de 2 collaborateurs : MM Gilles Martin et Fabian Ravaux.

Les assemblées statutaires des arbitres ont eu lieu par région les 30/08 (Jemappes), 01/09 (Dottignies) et 02/09 (Charleroi).

Le Comité Provincial et la Commission de Formation des Arbitres, en collaboration avec la Commission informatique AWBB, organise actuellement des séances de formation en présentiel relative à la feuille électronique. Les différentes dates sont reprises sur le site provincial.

Les examens pratiques qui n’avaient pas pu avoir lieu la saison dernière pour terminer la formation des nouveaux candidats arbitres sont prévus le 11/09/21 à la Mons Arena.

Commission Technique et de Propagande

Les head coaches proposés par le CP ont été nommés par le CDA lors de sa réunion du 27-28/08/2021.

La commission a enregistré les candidatures de Mmes Florence Loiseau, Aurélie Pietka, Perrine Foerster et de MM Samuel Vankeersbulck, Philippe Karbowiak et Laurent Consoli au poste d’assistants.

Sur proposition de la présidente, la composition de la CTPH suivante est approuvée par le CP : Lucienne Capron (présidente), Christelle Gondry (secrétaire), Marie-Christine Dubrais, Patrick Verdun et Michel Borremans (head coaches), Samuel Vankeersbulck, Aurélie Pietka, Florence Loiseau, Perrine Foerster, Philippe Karbowiak et Laurent Consoli (assistants coaches). Les assistants coachs seront convoqués en fonction des besoins et de leurs disponibilités.

Le planning est discuté. Il sera également publié sur le site provincial et sera régulièrement mis à jour.

Assemblée Provinciale 2022

La date de l’Assemblée Provinciale est fixée au samedi 21/05/2022 à 10h00, à la JS Stambruges (à confirmer).

Divers

Toutes les demandes de modifications doivent être envoyées au responsable, via l’adresse calendrier@baskethainaut.be.

Attention, toute demande de modification doit être envoyée avec l’accord de l’adversaire pour l’avant-veille du jour du match à 23h59 au plus tard ! Passé ce délai, toute demande envoyée sera refusée.

Fabrice Appels présente le projet de réforme du PM12-PF18.

 

Prochaine réunion : le jeudi 28/10/2021 à la Mons Arena à 19h00.

Réunion clôturée à 21h00.

 

Le Président                                                                            Le Secrétaire

Christophe Notelaers                                                       Robert Sonveaux