Présents : Mmes Lucienne Capron & Florence Loiseau et MM Christophe Notelaers, Philippe Bolssens, Christian Crappe, Frédéric Leroy, Renzo Mosciatti, Michel Guilliaums, Aubin Vandemoer & Samuel Vankeersbulck
Excusé : /
Invités présents : MM Pierre Thomas et Fabrice Appels du Conseil d’Administration ainsi que Mr Pascal Lecomte, Président du Groupement des Parlementaires
Invité excusé : Mr Bernard Scherpereel, Secrétaire Général
La réunion débute à 19h00.
La réunion débute à 19h00 sous la présidence de Mr Christophe Notelaers.
Le secrétariat de la réunion est assuré par Mr Philippe Bolssens.
Approbation PV de comité n°8 du 12/06/2024 (saison 2023-2024), du PV de comité n°1 du 12/06/2024 (saison 2024-2025).
Approbation PV de la Commission Administrative n°1 à 7
Réunion avec les secrétaires
Comme la saison dernière, en collaboration avec le Groupement des Parlementaires et le Secrétaire Général, le CP a organisé le jeudi 29 août 2024 à Jemappes (mons.arena) une réunion à l’attention des secrétaires afin de leur présenter les points importants à ne pas oublier et de pouvoir répondre à leurs questions.
Cette réunion s’est déroulée à la grande satisfaction des participants (9 clubs représentés). Nous espérons que les informations reçues éviteront à ces clubs certains des problèmes rencontrés les saisons précédentes.
Le CP était représenté par MM Notelaers, Bolssens, Vankeersbulck et Leroy.
Le CP remercie Mme Véronique Laurent, MM Bernard Scherpereel et Pascal Lecomte pour leur présence et leurs explications ainsi que l’Union Mons Hainaut pour la mise à disposition de ses locaux.
Championnat
Christophe Notelaers dresse l’état de la situation : actuellement, 716 équipes inscrites (légère hausse par rapport à la saison dernière à la même époque). 12 forfaits généraux (11 en provincial et 1 en régional) et 1 nouvelle inscription ont été enregistrés.
Le CP confirme les forfaits administratifs infligés par la commission de contrôle des feuilles et repris dans les PV n°6 et n°7. Le CP ne fait qu’appliquer le ROI et renvoie les clubs concernés vers le Groupement des Parlementaires, compétent pour proposer des modifications statutaires.
Coupe du Hainaut séniors et jeunes
La phase des matches de poules s’est déroulée de façon satisfaisante en messieurs et en dames. 4 forfaits sont à déplorer (3 en dames et 1 en messieurs).
Etat de la situation de la coupe jeunes : le tour préliminaire s’est bien déroulé. 1 forfait général et 1 forfait ont été enregistrés.
Le CP approuve le cahier des charges pour l’organisation des finales 2025.
Appel est lancé aux clubs candidats à l’organisation du week-end des finales (15 et 16/03/2025).
Les candidatures sont à envoyer au secrétariat provincial et au responsable de la coupe séniors (Mr Notelaers).
En retour, les clubs intéressés recevront le cahier des charges. Les clubs intéressés devront transmettre leur acceptation du cahier des charges pour le 06/11/2024 au plus tard.
Le CP choisira le club organisateur parmi les clubs ayant accepté le cahier des charges lors de sa prochaine réunion.
Commission administrative de contrôle des feuilles
Sur proposition du président du CP, cette commission sera composée par les membres du bureau, de Mr Christian Crappe ainsi que de Mr Joseph Turrisi.
Commission Mini-basket
Approbation du PV n°1 du 25/06/2024.
La composition de la Commission Mini-basket telle que transmise au CP par son président est approuvée : Samuel Vankeersbulck (président), Lucienne Capron (secrétaire), Quentin Debruxelles, Alfonso Di Pasquale.
Le calendrier 3&3 est publié sur le site. 74 équipes sont inscrites en U8 et 16 en U6.
Challenge U12 : il aura lieu le week-end des 4-5 janvier 2025 à l’Olympic Mont-sur-Marchienne. Les inscriptions seront ouvertes prochainement.
De nouvelles intervisions seront organisées cette saison dans toutes les régions de notre province.
Commission de formation des arbitres
Approbation du PV n°1 du 13/06/2024, du PV n°2 du 22/08/2024, du PV n°3 (assemblée statutaire) du 30/08/2024 et du PV n°4 du 12/09/2024.
La composition de la CFA telle que transmise au CP est approuvée : Renzo Mosciatti (président), Grégoire Willems (secrétaire), Michel Guilliaums (vice-président), Kevin Bourleau, Jean-Michel Brédat, Bastien Coppenolle, Quentin Deltenre, Olivier Thomas, Aubin Vandemoer, Damien Van Belle, Giancarlo Varisano, André Walnier.
L’assemblée statutaire des arbitres a eu lieu à Ressaix le 30/08/2024.
L’assemblée bis aura lieu également à Ressaix le 26/09/2024.
Des cours d’officiel de table sont donnés actuellement dans les différentes régions de notre province.
Les inscriptions pour le cours d’arbitrage en ligne sont ouvertes, la session pratique est prévue dans le Hainaut le 26/10/2024 (voir annonces sur le site et sur le facebook du CP).
Pour compter pour le PC1 de son club, le nombre de matchs sifflés par un arbitre est fixé à 2 par mois.
Commission Technique et de Propagande
Approbation du PV n°1 du 25/08/2024.
Les coaches proposés par le CP ont été nommés par le CDA lors de sa réunion du 23-24/08/2024.
Sur proposition de la présidente, la composition de la CTPH suivante est approuvée par le CP : Florence Loiseau (présidente), Lucienne Capron (vice-présidente et secrétaire ad interim), Marie-Christine Dubrais et Philippe Karbowiak (membres), Patrick Verdun et Michel Borremans (head coaches), Samuel Vankeersbulck et Aurélie Pietka (assistants coaches). Les assistants coachs seront convoqués en fonction des besoins et de leurs disponibilités.
Le planning est discuté. Il est également publié sur le site provincial et sera régulièrement mis à jour.
3 entraînements de détection/sélection ont déjà eu lieu cette saison.
Commission 3X3
Approbation du PV n°1 du 09/07/2024 et du PV n°2 du 10/09/2024.
Sur proposition du président, la composition de la commission suivante est approuvée par le CP : MM Aubin Vandemoer (président), Vincent Debiève (secrétaire), Jason Dieu (responsable arbitrage), Vivian Javeline (membre).
Le CP approuve les cahiers des charges pour les finales des coupes 3X3 2025.
Le président prendra contact avec un organisateur potentiel et fera rapport lors de la prochaine réunion.
Commission Coupes
Sur proposition du président du CP, la composition suivante est approuvée par le CP : Christophe Notelaers (responsable seniors), Lucienne Capron (responsable jeunes) et Pierre Thomas (support informatique).
Assemblée Provinciale 2025
La date de l’Assemblée Provinciale est fixée au samedi 24/05/2025 à 10h00, endroit à confirmer.
Courrier
Invitation du BBC Brainois (1752) à l’occasion de leurs 50 ans d’existence. MM Notelaers et Bolssens représenteront le CP lors de cette journée du 21/09/2024.
Divers
Michel : Impact des nouvelles règles Fiba sur le ROI de l’AWBB ?
Le CP remercie l’Union Mons Hainaut pour la mise à disposition de ses locaux.
Prochaine réunion : le jeudi 14/11/2024 à la mons.arena à 19h00.
Réunion clôturée à 21h00.
Le Président Le Secrétaire
Christophe Notelaers Philippe Bolssens