PV de comité n°02 du 24/09/2025 à Jemappes

Présents : Mmes Lucienne Capron (en visioconférence) & Florence Loiseau et MM Christophe Notelaers, Philippe Bolssens, Frédéric Leroy, Aubin Vandemoer, Michel Guilliaums, Samuel Vankeersbulck & Bjorn Claes
Excusé : Mr Renzo Mosciatti
Invités présents : Mr Fabrice Appels du Conseil d’Administration, Mr Pierre Thomas, Directeur général de l’AWBB et Mr Pascal Lecomte, Président du Groupement des Parlementaires
Invité excusé : Mr Bernard Scherpereel, Secrétaire Général

La réunion débute à 19h00.

La réunion débute à 19h00 sous la présidence de Mr Christophe Notelaers.

Le secrétariat de la réunion est assuré par Mr Philippe Bolssens.

Approbation PV de comité n°7 du 20/06/2025 (saison 2024-2025), du PV de comité n°1 du 20/06/2025 (saison 2025-2026).
Approbation PV de bureau/Commission Administrative n°1 à 8
Réunion des secrétaires

Comme la saison dernière, en collaboration avec le Groupement des Parlementaires et le Secrétariat Général, le CP a organisé le mercredi 03/09/2025 à Quaregnon (salle du BCF Quaregnon) une réunion à l’attention des secrétaires afin de leur présenter les points importants à ne pas oublier et de pouvoir répondre à leurs questions.
Cette réunion s’est déroulée à la grande satisfaction des participants (10 clubs représentés). Nous espérons que les informations reçues éviteront à ces clubs certains des problèmes rencontrés les saisons précédentes.
Le CP était représenté par Mme Capron, MM Notelaers, Bolssens et Leroy.
Le CP remercie Mme Véronique Laurent (secrétariat général) et Mr Pascal Lecomte (président du Groupement des parlementaires) pour leur présence et leurs explications ainsi que le BC Féminin Quaregnon pour la mise à disposition de ses locaux.

Championnat

Christophe Notelaers dresse l’état de la situation : actuellement, 732 équipes inscrites (hausse de 15 équipes par rapport à la saison dernière à la même époque). 14 forfaits généraux (13 en provincial et 1 en régional) et 2 nouvelles inscriptions ont été enregistrés.

Coupe du Hainaut séniors et jeunes

La phase des matches de poules s’est déroulée de façon satisfaisante en messieurs et en dames. 1 forfait à déplorer en dames.
Etat de la situation de la coupe jeunes : le tour préliminaire s’est bien déroulé. 1 forfait général a été enregistré.
Le CP approuve le cahier des charges pour l’organisation des finales 2026.
Appel est lancé aux clubs candidats à l’organisation du week-end des finales (14 et 15/03/2026).
Les candidatures sont à envoyer au secrétariat provincial et au responsable de la coupe séniors (Mr Notelaers).
En retour, les clubs intéressés recevront le cahier des charges. Les clubs intéressés devront transmettre leur acceptation du cahier des charges pour le 12/11/2025 au plus tard.
Le CP choisira le club organisateur parmi les clubs ayant accepté le cahier des charges lors de sa prochaine réunion.

Commission administrative de contrôle des feuilles

Sur proposition du président du CP, cette commission sera composée par les membres du bureau ainsi que de Mr Joseph Turrisi.

Commission Mini-basket

Approbation du PV n°1 du 24/06/2025.
La composition de la Commission Mini-basket telle que transmise au CP par son président est approuvée : Samuel Vankeersbulck (président), Lucienne Capron (secrétaire), Quentin Debruxelles, Alfonso Di Pasquale.
Le calendrier 3&3 est publié sur le site. 75 équipes sont inscrites en U8 et 15 en U6.
Un rappel des règles sera envoyé à tous les clubs concernés.
Challenge U12 : il aura lieu le week-end des 3-4 janvier 2026, endroit à déterminer. Les inscriptions seront ouvertes prochainement.
De nouvelles intervisions seront organisées cette saison dans toutes les régions de notre province.

Commission de formation des arbitres

Approbation du PV n°1 du 25/06/2025, du PV n°2 du 20/08/2025, du PV n°3 (assemblée statutaire) du 29/08/2025 et du PV n°4 (assemblée statutaire bis) du 19/09/2025.
La composition de la CFA telle que transmise au CP est approuvée : Aubin Vandemoer (président), Grégoire Willems (secrétaire), Michel Guilliaums (vice-président), Giancarlo Varisano (vice-président), Jean-Michel Brédat, Bastien Coppenolle, Quentin Deltenre, Renzo Mosciatti, Olivier Thomas, Damien Van Belle, André Walnier.
L’assemblée statutaire des arbitres a eu lieu à Quaregnon le 25/08/2025.
L’assemblée bis a eu lieu également à Quaregnon le 19/09/2025.
Les inscriptions pour le cours d’arbitrage en ligne sont ouvertes, la session pratique est prévue dans le Hainaut le 27/09/2025 (voir annonces sur le site et sur le facebook du CP).
Les inscriptions pour la formation d’arbitre de club sont ouvertes. 3 sessions sont prévues à Tournai le 29/09, Mons le 07/10 et Charleroi le 11/10/2025 (voir annonces sur le site et sur le facebook du CP).
Des cours d’officiel de table seront organisés prochainement dans les différentes régions de notre province (13/10 Tournai, 14/10 Charleroi et Quaregnon à une date encore à confirmer).
Pour compter pour le PC1 de son club, le nombre de matchs sifflés par un arbitre est fixé à 2 par mois.

Commission Technique et de Propagande

Approbation du PV n°1 du 12/07/2025.
Les coaches proposés par le CP ont été nommés par le CDA lors de ses réunions du 22-23/08/2025 et du 16/09/2025.
Sur proposition de la présidente, la composition de la CTPH suivante est approuvée par le CP : Florence Loiseau (présidente), Lucienne Capron (vice-présidente et secrétaire), Marie-Christine Dubrais (membre), Patrick Verdun et Michel Borremans (head coaches), Samuel Vankeersbulck, Philippe Karbowiak et Aurélie Pietka (assistants coaches). Les assistants coachs seront convoqués en fonction des besoins et de leurs disponibilités.
Le compte-rendu des coachs ayant participé à une réunion avec la direction sportive est discuté.
Dates JRJ : 18/01/2026 à Waremme et 08/03/2026 à Jumet.
Le planning est discuté. Il est également publié sur le site provincial et sera régulièrement mis à jour.
3 entraînements de détection/sélection ont déjà eu lieu cette saison.

Commission 3X3

Approbation du PV n°1 du 30/06/2025.
Sur proposition du président, la composition de la commission suivante est approuvée par le CP : MM Aubin Vandemoer (président), Vincent Debiève (secrétaire), Jason Dieu (responsable arbitrage), Jérôme Detaille et Vivian Javeline (membres).

Commission Coupes

Sur proposition du président du CP, la composition suivante est approuvée par le CP : Christophe Notelaers (responsable seniors), Lucienne Capron (responsable jeunes), Philippe Bolssens (support administratif) et Pierre Thomas (support informatique).

Assemblée Provinciale 2026

La date de l’Assemblée Provinciale est fixée au samedi 30/05/2026 à 10h00, endroit à confirmer.

Divers

Bjorn : problématique des matchs commençant en retard, discussion sur les trop-perçus.

 

Prochaine réunion : 19/11/2025 à 19h00 à Jemappes.

Réunion clôturée à 20h45.

Le Président                                                        Le Secrétaire
Christophe Notelaers                                   Philippe Bolssens